Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize

écrit par admin
le 17/01/2024
Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize

Elle parcourait l'Inde, l'Afrique, l'Orient, son carnet de croquis à la main. Elle dessinait sur le vif des femmes, des mères, des familles dans leur quotidien du bout du monde.
Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize, nous a quitté en 2022. Un double hommage lui est rendu : 2 EXPOS PAS COMME LES AUTRES...PLONGEE DANS LES COULEURS DU MONDE... PAR L'ARTISTE JACQUELINE LAMBIN.
 

EXPOSITION "Jacqueline Lambin"

Du 2 mars au 15 septembre 2024
Vayamundo - Houffalize, 1, Rue Ol Fosse d'Outh

VERNISSAGE : le samedi 2 mars de 15h à 16h30
Entrée libre

Avec ses couleurs chatoyantes, Jacqueline Lambin partageait les découvertes de ses voyages dans son art. Des traits rapides, une esquisse d'un moment fugace, intime, à l'image de son émerveillement pour la beauté des paysages et pour celle des êtres en particulier. Femme aimante, féministe avant l'heure, baroudeuse pendant plus de 50 ans, artiste rigoureuse et inspirante, elle faisait également partie des membres fondateurs du Cercle culturel et artistique houffalois "Alta falesia" depuis 1980. Cette exposition à Vayamundo est une rétrospective de ses tableaux de voyages, de l'Europe à l'Asie en passant par le continent Africain...
Une expo-vente est prévue le jour du vernissage et tout au long de la durée de l'exposition. Tableaux, croquis et esquisses seront vendus au prix évalué par l'acheteur lui-même. Un juste prix, un prix "coup de coeur", entre le plaisir d'avoir chez soi une œuvre à contempler et l'envie de soutenir les jeunes talents des Z'Ateliers de Houffalize qui se verront offrir du matériel artistique avec les bénéfices de cette vente.

 

EXPOSITION "Les voyages merveilleux de Jacqueline"
Du 24 février au 27 avril 2024

Bibliothèque de Houffalize, Galerie Alta Falesia, 3, Rue de Schaerbeek
VERNISSAGE : le samedi 24 février de 10h à 12h
Ouvert le lundi de 17h à 18h30, le mardi de 15h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h

Entrée libre

Et les enfants dans tout ça ? ... Encre de Chine, brou de noix, acryliques au couteau, aquarelles vives et geste nerveux... Jacqueline Lambin aimait expérimenter les techniques et les matières picturales. Sur des papiers précieux trouvés aux quatre coins de la planète, elle dessinait ses voyages comme autant de témoins de la vie des femmes et des hommes du monde. Il reste à présent ces créations incroyables, traces historiques, artistiques, sociales et ethniques de ses voyages merveilleux.
Dans cette exposition pas comme les autres, douze toiles représentatives de l'univers de Jacqueline Lambin ont été sélectionnées. Elles sont entourées d'un patchwork chatoyant d'une centaine de dessins d'enfants. Des dessins qui reproduisent, déforment, interprètent ou réinventent les œuvres originales de l'artiste de façon déconcertante. Un véritable passage de flambeau.
 

 

Les deux expositions marquent le démarrage du Festival "Planète merveilleuse" organisé par le Service culturel de Houffalize.
Expositions, conférences, journées thématiques avec les commerces, les producteurs locaux, les écoles et les associations seront organisées de mars à septembre 2024.

Personne de contact :
Stéphane Deprée, animateur culturel Commune de Houffalize
0498/ 91 69 20 - stephane.depree@houffalize.be

 

  • Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize
  • Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize
  • Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize
  • Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize
26 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.