La biodiversité et le bien-être des animaux

écrit par admin
le 01/06/2021
La biodiversité et le bien-être des animaux

7 éleveurs belges sur 10 maintiennent le carbone dans le sol !  

Le secteur de l'élevage bovin partage les premiers résultats qui ressortent d’un Observatoire de la Durabilité :

  • - Plus de la moitié des éleveurs belges (53 %) utilisent des sources d'eau alternatives.
  • - Près de la moitié des éleveurs (44 %) utilisent des produits dérivés de l'industrie alimentaire pour nourrir leurs animaux.
  • - Deux tiers (67%) des éleveurs maintiennent les populations d’hirondelles, de chauves-souris et/ou d’hiboux.
  • - Plus d'une exploitation bovine sur cinq (22 %) investit dans ses propres énergies renouvelables.

 

L'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de qualité (Apaq-w) soutient l'initiative de Belbeef, l'organisation interprofessionnelle du secteur bovin belge, et vous partage les premiers résultats de son observatoire de la durabilité à l'échelle du secteur.  Ce dernier a commencé en 2019 avec pour objectif de cartographier et quantifier objectivement les efforts des éleveurs en terme de durabilité. Depuis des décennies, le secteur de l'élevage fait de nombreux efforts pour être plus pérenne, mais jusqu'à présent, ces derniers n’ont jamais été quantifiés. En 2020, Belbeef représentait 85 % de la production de viande bovine en Belgique.
L’observatoire de la durabilité de Belbeef analyse 45 initiatives individuelles dans les domaines de l'écologie, du bien-être animal, de la santé animale, de l'énergie et de la biodiversité. En moyenne, entre 2019 et 2020, les éleveurs ont pris 21 des 45 initiatives au sein de leur exploitation. Le moniteur a déjà montré des résultats impressionnants.

 Le secteur bovin belge ambitionne de réduire davantage son empreinte !   

L'impact de notre alimentation sur le climat n'est pas passé inaperçu ces dernières années. Bien entendu, notre secteur de l'élevage bovin y apporte une attention particulière et ambitionne de réduire plus encore son empreinte écologique. Les premiers résultats obtenus par l’observatoire de la durabilité montrent que 7 éleveurs sur 10 stockent déjà activement du CO2 dans le sol, en utilisant du compost et du fumier d'étable certifiés, ou en alternant l'herbe et les terres arables.

 

De plus, une exploitation n'est pas isolée de l'environnement dans lequel elle se trouve. Plus de la moitié (57 %) des éleveurs s'engagent à maintenir les paysages typiques des vallées belges en conservant des prairies permanentes. Plus de la moitié (53 %) utilisent déjà des sources d'eau alternatives, comme l'eau de pluie et les eaux de surface. Cela réduit la pression sur la nappe phréatique.

 

Les exploitations de bovins sont des entreprises circulaires par excellence : près de la moitié d’entre elles (44 %) utilisent des dérivés de la production de bioéthanol et de l'industrie alimentaire (tels que les drèches de bière, la pulpe de betterave et les résidus de végétaux) pour nourrir leurs animaux.

 La biodiversité au cœur des préoccupations 

Nos éleveurs de bovins belges sont évidemment conscients du fait que leur activité agricole joue un rôle important pour les autres espèces animales et ils s'efforcent activement de soutenir l'équilibre de ces populations. Plus de deux tiers des éleveurs belges (67 %) maintiennent activement les nids d'hirondelles, la population de chauves-souris et/ou la population de hiboux. Ils veillent à ce que les conditions de vie de ces animaux soient optimales et qu'ils disposent de toute la tranquillité nécessaire pour se reproduire ou nicher dans la ferme et aux alentours.

"Ces premiers résultats serviront de référence, après quoi nous effectuerons à nouveau le contrôle tous les trois ans pour suivre les progrès réalisés. Faire de la durabilité une réalité est un processus continu, et l'industrie déploiera des efforts soutenus qui contribueront à rendre notre chaîne alimentaire plus durable. La plupart des initiatives ne constituent pas une obligation pour les éleveurs, mais beaucoup d'efforts obtiennent déjà un score très élevé dans cette mesure de référence zéro", précise Tom De Winter de Belbeef.

Les éleveurs visent la diversification : près de 8 % des éleveurs travaillent activement le circuit court entre le producteur et le consommateur. Ils vendent la viande de leurs animaux dans des magasins à la ferme, chez le boucher local, dans un magasin de quartier ou au supermarché local. De plus, 22 % des éleveurs investissent dans leur propre énergie durable (par exemple en installant leurs propres panneaux solaires).

 Normes les plus élevées en matière de bien-être animal 

Enfin, le bien-être des animaux dans l'exploitation elle-même est également un aspect important de la durabilité. Une grande majorité des éleveurs ont un contrat permanent avec un vétérinaire, qui supervise l'exploitation. Ainsi, les animaux peuvent être mieux suivis : le vétérinaire connaît mieux l’élevage et peut donc donner des conseils plus ciblés, prendre des mesures préventives et contribuer activement à réduire l'utilisation d'antibiotiques, par exemple.

"L’observatoire a déjà mis en évidence des résultats impressionnants, mais il peut et doit continuer à s'améliorer", conclut M. De Winter. "De plus, toujours sur base des résultats, la mesure doit encore être affinée. Bien que le bien-être animal soit une obligation, et que nous savions que tous les éleveurs s’en préoccupaient déjà, seuls 77 % d'entre eux ont indiqué qu'ils fournissaient un abri à leurs animaux en cas de mauvaises conditions météorologiques. Comme c'était également la première fois que les éleveurs participaient à ce type de baromètre, certaines initiatives peuvent être sous-déclarées."

  

À propos de l’observatoire de la durabilité
Il est géré par Belbeef et contrôlé par dix organismes de certification indépendants (OCI). En 2019 et 2020, 74 % des 3.600 éleveurs certifiés Belbeef avaient déjà complété l’observatoire.
La période 2019-2021 peut être considérée comme une mesure de référence. Tous les 3 ans, toutes les fermes Belbeef participantes seront auditées.
À partir de 2022, un nouveau cycle d'audit commencera dans les exploitations et les progrès pourront être cartographiés.
 

À propos de Belbeef
Belbeef asbl est une organisation interprofessionnelle composée des différents maillons de la chaîne du bœuf. Elle gère la norme Belbeef et est responsable de l'organisation et de la supervision de la certification, y compris la gestion de la base de données centrale.

Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité
Avenue Comte de Smet de Nayer 14
5000 Namur
www.apaqw.be

  • La biodiversité et le bien-être des animaux
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.