La Fiancée

écrit par VandenHende
le 03/12/2021

La Fiancée révèle l'histoire romanesque de Guy Môquet et d'Odette Nilès, et commémore en 2021 les 80 ans d'une tragédie qui parle de résistance.

Gwenaëlle Abolivier, écrivaine et journaliste à France Inter pendant 20 ans, a découvert lors d'un de ses reportages la carrière des fusillés de Châteaubriant. En 1941, 27 résistants y ont été exécutés, parmi lesquels Guy Môquet. En plus de la lettre adressée à ses parents, il avait écrit un billet doux à son seul amour, Odette Nilès, dont le récit est révélé ici par Gwenaëlle et Eddy Vaccaro.

Scénariste : Gwenaëlle Abolivier

Native de Rennes, Gwenaëlle Abolivier devient, à l’âge de 24 ans, reporter à France Inter. Pendant 20 ans, elle raconte sur les ondes ses voyages au long cours. Elle produit aussi des émissions sur la correspondance et les grandes voix du XXe siècle. Aujourd’hui, elle privilégie l’écriture littéraire et documentaire : Vertige du Transsibérien (Naïve), Te souviens-tu de Wei ? (HongFei), Tu m’avais dit Ouessant (Le Mot et le Reste), auréolé du Prix Marine Bravo Zulu. La Fiancée fait écho à son grand-père maternel, qui a participé à la libération des camps en Allemagne.

Illustrateur : Eddy Vaccaro

Natif de La Ciotat, Eddy Vaccaro a longtemps oeuvré au Zarmatelier, un atelier d’auteurs implanté à Marseille. Son âme d’artiste trouve d’abord des résonances dans le rock indé : guitariste au son boisé, rond et chaud, il joue dans plusieurs formations. Eddy oscille entre le 4e et le 9e art. Depuis la parution de sa première bande dessinée en 2008, il multiplie les projets : Championzé avec Aurélien Ducoudray (Futuropolis), plébiscitée par la critique et récompensée de plusieurs prix ; Le Club du Suicide (collection Noctambule, Éditions Soleil) et tant d’autres...

Coloriste : Eddy Vaccaro

Collection Noctambule aux éditions Delcourt

EAN : 9782302090910

Dimensions : 20.3 x 28.5 cm

Nombre de pages : 96

Prix : 19,99 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"