Le Bastogne War Museum fête ses 10 ANS - Bastogne

écrit par RobertMARY
le 08/04/2024

Le 21 mars 2014, Bastogne inaugurait son nouveau musée : le Bastogne War Museum. Dix années plus tard, plus de 1.300.000 visiteurs ont franchi les portes du musée bastognard. Initié et porté par la Commune de Bastogne avec l'accompagnement d'IDELUX Projets Publics, le Bastogne War Museum, géré actuellement par Tempora, s’est agrandi, passant d'une à quatre expériences de visite et a aussi été l’hôte de grands événements. Retour sur dix ans de succès…

ANNÉE 2014

Une année de lancement réussie pour le Bastogne War Museum avec plus de 150.000 visiteurs accueillis en l’espace d’un an. Un spectacle son et lumière autour Mardasson est venu clôturer cette année d’ouverture en beauté en rassemblant plus de 25.000 spectateurs lors du Nuts week-end du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes.

ANNÉE 2015

Née d'un partenariat avec l’Université de Texas A&M et avec l’AWEX, l'exposition temporaire "From Texas to Bastogne : Aggies to go to war" a présenté le destin de cinq étudiants américains venus se battre en Europe. Financée par les partenaires américains, cette exposition se trouve désormais au Texas, à College Station, où se trouve l’Université de Texas A&M.

ANNÉE 2016

Le 18 mars 2016, un colloque intitulé "Grandeur et misère du journalisme de guerre" lançait les "Rendez-vous du Bastogne War Museum". Cet événement annuel a permis de rassembler à Bastogne des grands noms comme Manuel VALLS, Daniel COHN-BENDIT, Bernard-Henry LÉVY, Guy VERHOFSTADT, Florence AUBENAS… et cette année, pour sa 5e édition, François HOLLANDE.

Après trois années passées au Mémorial de Caen, la statue "The Kiss" a surplombé la Colline du Mardasson pendant plusieurs mois. Cette sculpture, haute de 8 mètres, représente le baiser immortalisé sur Times Square à New York, entre un marin et une infirmière, à l’annonce de la capitulation du Japon.

En décembre, une dizaine d’acteurs de la série "Frères d’Armes" ont été accueillis au Bastogne War Museum pour une grande séance de dédicaces à l’occasion des 15 ans d’existence de la série américaine. "Band of Brothers" (en anglais) a permis de confirmer la renommée mondiale de Bastogne en tant que lieu de mémoire incontournable de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à deux épisodes axés sur la Bataille des Ardennes et qui met en scène les soldats de la Easy Company terrés dans les foxholes du Bois Jacques, entre les villages de Bizory et de Foy.

ANNÉE 2017

Soucieux d’éduquer les jeunes générations au devoir de mémoire, le Bastogne War Museum a développé un programme pédagogique pour les élèves de 5 à 18 ans ainsi que des stages durant les vacances scolaires. L’animation "Tribunal de guerre" était également dédiée aux élèves de secondaire supérieur. Aujourd’hui, elle rencontre encore le même succès auprès des adolescents qui, le temps d’une journée au musée, endossent différents rôles (magistrat, avocat de la partie civile, accusé, journaliste, témoins…) dans une réplique d’un tribunal d’après-guerre.

ANNÉE 2018

Le 27 novembre 2018, en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne en Belgique et d’écoles de la région, le Bastogne War Museum a organisé une cérémonie officielle au cimetière militaire allemand de Recogne. Quelques jours plus tard, à l’occasion du Nuts week-end, une rencontre entre des vétérans américains et allemands a eu lieu. Deux exemples qui prouvent l’importance que donne le War Museum à la réconciliation et à la tolérance entre les peuples.

ANNÉE 2019

À l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, l’exposition artistique "Art Liberty. From the Berlin to Street Art" a été inaugurée en présence de Walter MOMPER, maire de Berlin de 1989 à 1991. Un mandant marqué par la chute du mur et la réunification de la ville. L’exposition, encore accessible à l’heure actuelle, rend hommage aux artistes précurseurs qui se sont emparés du Mur de Berlin, symbole d’oppression, pour en faire un support de liberté créatrice.

ANNÉE 2020

Pour éveiller les jeunes générations au devoir de mémoire, l’équipe pédagogique du Bastogne War Museum a organisé en septembre 2020 la première édition des "Bastogne Youth for Remembrance", un concours de plaidoirie de la mémoire pour les élèves de rhétorique. Un premier concours remporté par une future vedette de la région, Arnaud DE LIE, visiblement autant à l'aise derrière un pupitre que sur un vélo ! La 4e édition du concours aura lieu cette année le 26 avril.

ANNÉE 2021

La période de la Covid-19 a eu de grosses répercussions dans le monde du tourisme et le Bastogne War Museum a dû s’adapter. Par exemple, le musée a créé des offres touristiques extérieures comme des promenades fléchées (avec roadbook) ou encore des tours en véhicules militaires d’époque à travers les hauts lieux de la mémoire et les villages meurtris par la Bataille de Bastogne.

ANNÉE 2022

Fait insolite, le 19 mars 2022, lorsque trois avions d’époque ont survolé le Mémorial du Mardasson avec un copilote d’exception, Ed COTTRELL, vétéran de la Bataille des Ardennes, âgé de 100 ans. Ce dernier s’est fait un plaisir de remonter à bord d’un "T6 Texan", un avion qu’il utilisait lors d’entraînements. Ce dernier s’est dit ému d’apercevoir une centaine de curieux venus se rassembler près du Mardasson pour le saluer.

Le 14 juin 2022, une cérémonie touchante a été organisée au sein du Bastogne War Museum. À cette occasion, Léa et Pierre MOSTADE, les parents du petit Émile dans le parcours permanent, ont été reconnus à titre posthume "Juste parmi les Nations" par l’Ambassade d’Israël et l’Institut Yad Vashem de Jérusalem pour avoir accueilli et caché, de 1942 à 1945, Régine, une jeune fille juive, dans leur ferme de Noville. Il s’agit du plus haut titre honorifique remis par l’Etat d’Israël. Cet événement a eu lieu en présence de l’Ambassadeur d’Israël en Belgique et Régine, venue d’Anvers pour l’occasion.

Le 8 juillet 2022, Bastogne inaugurait l’extension du Bastogne War Museum en présentant deux nouvelles expériences de visite immersive "Generations 45" et "Bois Jacques Battlefield", mais aussi les nouvelles salles de classe et salles événementielles du musée.

ANNÉE 2023

Avec une nouvelle offre dédiée aux entreprises, "Corporate", le Bastogne War Museum s'est donné les moyens d'attirer un nouveau type de public.

ANNÉE 2024

Le 9 février 2024, un an et demi seulement après l’ouverture de l’extension du Bastogne War Museum, Bastogne a ouvert une nouvelle expérience de visite sur le site de l’ancienne caserne militaire de Bastogne : les "Bastogne War Rooms". Ce lieu emblématique de la Seconde Guerre mondiale abrite la Cave McAuliffe où le 22 décembre 1944, le Brigadier Général McAuliffe, de la 101e Airborne Division, a prononcé son célèbre "Nuts !" en réponse à la demande de reddition des forces allemandes qui encerclaient la ville de Bastogne. Grâce à des procédés scénographiques immersifs, les Bastogne War Rooms plongent les visiteurs dans un parcours didactique, véritable reconstitution historique des moments capitaux qui se sont déroulés dans ce lieu, dont la scène du "Nuts !".

L'ouverture de ce nouveau centre d'interprétation a signé le lancement officiel de l’année du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes, qui sera à nouveau rythmée par la reconnaissance absolue de tous les Bastognards envers nos libérateurs américains et par notre volonté immense de défendre la citoyenneté dans le monde !

 

Lien vers le site web officiel du musée

10 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.