PINARD DE GUERRE

écrit par VandenHende
le 21/09/2021

“Rien ne grise comme le vin du malheur.”

Ferdinand est un tire-au-flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d’un pinard douteux et frelaté qu’il vend à l’armée, allant même jusqu’à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu’il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d’infortune, prisonnier d’une tranchée prise entre deux feux.

Scénario : Philippe PELAEZ

Tout d’abord professeur d’anglais sur l’Île de la Réunion, c’est par un curieux hasard que Philippe Pelaez se retrouve propulsé scénariste de bandes dessinées. Il signe tout d’abord ses premiers ouvrages pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan : Gaultier de Châlus et Fièvre. Après un détour par le financement participatif, grâce auquel il réussira à publier deux séries Oliver & Peter et Parallèle, il rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario d’Un peu de tarte aux épinards avec Javier Casado au dessin publié aux éditions Casterman. 2019 est une année charnière pour lui puisque ses scénarios s’arrachent chez les éditeurs. Chez Grand Angle il marquera sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Laurenzo Pinel sur le one-shot Puisqu’il faut des hommes.

Dessin et couleur : PORCEL

Francis Porcel a débuté dans la bande dessinée en 2001 avec la série Reality show avec J-D Morvan au scénario.  En parallèle, il a travaillé dans l’animation, plus particulièrement en réalisant des travaux de concept Art jusqu’en 2013. Sa première collaboration avec  Zidrou sera les folies Bergère, puis enchaineront Bouffon et Chevalier Brayard. Il sort en avril 2019 Les mentors chez Grand Angle.

Editions Grand Angle

Prix : 14,90 €     

64 pages

ISBN 978-2-81897-913-6              

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"