Une dizaine de conseils pour prévenir l’ostéoporose

écrit par ReneDislaire
le 15/02/2008
une partie du public senior au debut de l'expose

Très intéressante, l’après-midi organisée par le club des 3x20 de Houffalize et consacrée à la lutte contre l’ostéoporose.
En effet, si la destruction du squelette qui guette femmes et hommes n’a rien de douloureux,
une chose est gênante : c’est que les os fragilisés se cassent très facilement chez les personnes atteintes .
En 2000, on a dénombré 23 millions de fractures en Europe et en Amérique du Nord, fractures dont la …facture s’est élevée à 27 milliards de dollars : autant que le total des soins affecté aux maladies cardio-vasculaires.
Nous n’allons pas reprendre tout ce qu’ont dit les deux spécialistes animateurs de cette après-midi, Julie Clément, diététicienne, et Frédéric De Ceulaer, licencié en santé publique, tous deux du Département Prévention de la Santé .
Juste épingler quelques conseils sur des réflexes à acquérir, surtout après 50 ans chez le femmes et 60 ans chez le hommes.
Des recettes … culinaires et autres.

La nutrition

1. Manger régulièrement des aliments riches en calcium :
1. 1. du poisson gras: dans l’ordre saumon, hareng, thon rouge, sardines, maquereau…
1. 2. du fromage : dans l’ordre du parmesan, de l’emmental, du gouda , du yaourt…
2. Attention qu’avec l’âge le goût diminue : les seniors ont tendance à mettre trop de sel et trop de sucre dans les aliments : bien doser le juste milieu.
3. Avec l’âge diminue aussi l’impression de soif. Or il faut boire 8 verres d’eau par jour (eau pure, café, potage…). On se souviendra du juron de capitaine Haddock : « Boit-sans-soif ! » : c’est ce doivent faire les seniors !
4. Surtout si on n’ingurgite plus de produits à base de lait (que l’estomac des seniors digère mal), boire de l’eau minérale riche en calcium : notamment Hépar et Contrex (contrairement à Spa Reine, très faible). Mais il faut alterner eaux peu et eaux fort minéralisées
5. Faire 3 repas par jour, pas trop copieux, et une petite collation entre ceux-ci. A un repas on mangera poisson, ou œufs, ou viande (protéines). Les besoins augmentent en cas de maladie.
6. Attention aux « effets de mode », aux publicités qui induisent en erreur. Il faut éviter les aliments riches en cholestérol uniquement si on a un taux de cholestérol trop élevé ! Pour le reste, il importe d’avoir du cholestérol pour prévenir l’ostéoporose.
Un autre exemple : certains fabricants proposent tel ou tel biscuit à l’huile de palme, ce qui n’est pas la meilleure chose pour la santé, alors que des biscuits beaucoup meilleur marché conviennent davantage.

L’activité physique

7. éviter la sédentarité, donc faire de l’activité physique, au moins ½ heure par jour pour « faire travailler » les os: marche, jardinage, natation, vélo…
(la marche par exemple est très importante : poser le pied sur le sol oblige bien des os à se renforcer !). Toutefois, ne jamais aller au-delà de ses possibilités, propres à chacun.
8.Eviter les chutes, les chocs : le col du fémur, les vertèbres et les avants-bras (poignet) sont les plus exposés :
8.1. attention au sol glissant (salle de bain par exemple);
8.2. si on se relève la nuit, attendre quelques secondes, après avoir allumé la lumière, pour se lever (danger de se prendre les pieds dans le tapis, de heurter un meuble du pied…);
8.3. si on doit soulever un poids assez lourd, plier les genoux afin de solliciter les vertèbres au minimum, car elles sont souvent devenues fragiles avec l’âge.
9. Prendre le soleil quand c’est possible, une bonne demi-heure par jour : cela aide la vitamine D à fixer dans les os le calcium que nous mangeons.
Noter que même par temps nuageux, même quand il pleut, des rayons UV nous atteignent et sont bénéfiques.
Noter aussi qu'une heure de soleil en Belgique vaut beaucoup moins qu’une heure au Maghreb !
Noter enfin que trop de soleil sans précaution peut exposer au cancer de la peau !
10. Se peser régulièrement : s’il y a perte de poids, en parler au médecin. Pour prévenir l’ostéoporose, il importe de ne pas s’écarter de son indice de masse corporelle idéal (rapport kg/taille/m3). Mais à tout prendre, il vaut mieux peser 2 ou 3 kilos de trop que trop peu !

En fin de la séance « questions et réponses », la présidente du club des 3x20, Marie-Josée Martin, remercia tant les deux spécialistes que le public, venu nombreux s’informer.
L’observatoire de la santé a son siège rue de la Station, 49, à Marloie. Son téléphone : 084.31.05.05.
Et comme on dit avant de signer un tel article : parlez-en à votre médecin !

René Dislaire .

  • une partie du public senior au debut de l'expose
  • une plaquette disponible à l'Observatoire de la Sante (084.310505)
  • Julie Clement et Frederic Ceulaer avant leur expose
  • Jeaninne et Ghislaine sont "aux entrees"; entre les deux, en arriere-plan, la presidente Marie-Josee Martin.
  • le PowerPoint peut demarrer
  • autre vue sur la salle
  • cela s'appelle arriver "just in time"
  • une plaquette disponible à l'Observatoire de la Sante (084.310505)
  • une plaquette disponible à l'Observatoire de la Sante(084.310505)
  • une plaquette disponible à l'Observatoire de la Sante (084.310505)
  • une plaquette disponible à l'Observatoire de la Sante (084.310505). Soit dit en passant, ces recettes valent le detour.
3171 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire