Concert du Vendredi 4 mai 2007 au Centre de jeunes « le Gazomètre » Gilly

écrit par jml
le 20/03/2007

Présentation: Gazo music session
Cela fait plus d’un an que se développe le projet « Gazo Music Session », conçu à l’initiative de Marc Parmentier et encadré par Michel Moliterno.
Le Gazo music session est une structure musicale qui accueille au sein de la maison des jeunes "Le Gazo" à Gilly, des groupes de musiciens amateurs qui ont besoin de conseils professionnels pour continuer à évoluer dans leurs parcours artistiques.
Le travail s’effectue à partir d’ateliers musicaux de tous styles, avec une prise en charge partielle ou totale sans dénaturer le projet initial.

Gazo live
Le projet Gazo Music Session s’est développé autour de plus d’une trentaine de groupes. Une vingtaine d’entre eux ont déjà eu la chance de pouvoir enregistrer une démo trois titres.
Aujourd’hui, deux groupes issus du projet : Pixel et M. Muffin, ont décidé d’organiser ensembles un concert promotionnel «Gazo live! », qui s’inscrit dans la continuité du travail effectué au sein de l’Association.
Le but de cet événement est double : la présentation de la démo enregistrée avec Michel Moliterno et la diffusion d’un clip préparé par les groupes eux-mêmes.
Le concert se déroulera le 4 Mai 2007 dès 19h au Centre de Jeunes « Le Gazo » , rue du Calvaire, 2a, 6060 Gilly.

Les groupes
Ce sont deux groupes issus de la scène carolorégienne : PIXEL et M. MUFFIN. Ils ont en commun une envie d’évoluer dans leur style respectif.
Le projet Gazo Music Session a pu leur permettre de comprendre les exigences et les méthodes professionnelles à acquérir pour atteindre leur but.
Le concert du Gazo live devrait leur donner l’occasion de passer à l’étape suivante, c’est à dire de faire la démonstration "live" et la promotion du fruit de leur travail.
Chacun de ces groupes possède des qualités différentes dans de styles différents, ce qui donne une valeur ajoutée à l'évènement du 4 Mai 2007.

M. Muffin
Mister Muffin est un groupe de funk rock composé de cinq membres. Chicha, qui est à l’origine du groupe, désirait fonder une formation autour de ses compositions. Dans un premier temps seul, puis accompagné par Jona (batteur). Ils fondent Muffin qui devient par la suite M. Muffin, lorsque Odimba (percussions ), Sem (clavier) et Dundar (guitare) finirent par les rejoindre chacun à leur tour.
La musique de M. Muffin n’est pas figée dans un seul et même style, c’est pour cela qu’il est difficile de la définir. Mais, cette qualité première donne au groupe une certaine richesse musicale très originale.
Il est évident que M. Muffin est un vrai groupe de scène dont les apparitions hautes en couleur font bouger même les plus réticents.
Il est donc conseillé de les déguster sans modération, pour le plaisir de tous.

Les membres du groupe :
Odimba : le percussionniste du groupe, ce spécialiste du rythme réussit le pari de mélanger les qualités des percussions traditionnelles à la musique psychédélique de M.Muffin. Il représente cette touche en plus qui fait la différence. Son envie de toujours évoluer donne une véritable fraîcheur au groupe.
Sem : le claviériste. Son approche du son et de la rigueur musicale ont une influence directe sur la musique. Ce musicien aux multiples projets, trouve ici le temps de donner du relief à la cuisine de M. Muffin. Son calme et sa sagesse permettent de passer les étapes difficiles du groupe.
Dundar : guitariste funk-blues-jazz. Véritable chaînon manquant, Dundar distille un jeu léger et fluide qui regorge de subtilité technique. Sa complémentarité avec Sem, augmente la valeur et les qualités musicales du groupe. En véritable perfectionniste, il accentue l’originalité de M. Muffin.
Jona : batteur extra-terrestre dont le jeu basé sur l’improvisation reste surréaliste. Etant avec Chicha à l’origine du groupe, ils eurent le temps de développer une technique basse/batterie très spécifique. Ce qui donne une force et une originalité évidente. Il représente le lien entre Chicha et tout les membres du groupe .
Chicha : le bassiste/chanteur à l’origine du projet, dont le jeu se base sur un mélange original de différentes techniques de doigté à la basse et d’un chant libre. Cet autodidacte tente de laisser libre cours aux extrapolations musicales des autres membres dans ses propres compositions. C’est l’élément qui permet une véritable collaboration entre tous les membres du groupe.

Concerts
Plus d’une vingtaine de dates en 2006 ont été organisées, sous la forme originelle de Mister Muffin (formule basse/batterie/chant) dont le Coliseum à Charleroi, le Doudou à Mons, le Cercle étudiant ULB à Bruxelles, etc.
Mais le groupe s’est recentré sur une nouvelle formule en 2007. Il est actuellement composé de cinq membres. Ils ont déjà participé à quelques dates dont l’Escalier à Liège, la Taverne à Mons, la Jam session à la Maison des jeunes « la Rouge Brique » à Lodelinsart, la taverne « La Cuve a bière » à Charleroi, etc.

Les dates confirmées sont :
· le 21 avril 2007 : Chez Amar à Tamine
· le 04 mai 2007 : "Gazolive!" avec Pixel au Gazo à Gilly
· le 19 mai 2007 : Festival de Tamines
· Et bien d’autres à confirmer…
www.myspace.com/muffinmister
contact :mistersmuffin5@gmail.com

Pixel
Début 2004, suite à une annonce publiée sur le site de «Belgorock» le groupe Pixel se forme: Benjamin (Chant-Guitare), rejoint Fabrice (Guitare-Chant), Denis (Basse) et Mickey (Batterie).
Rapidement, le style Pixel se développe en une sorte de mélange d’ambiances pop au service d'une énergie très rock, le tout étant chanté en français.
Avril 2005, l’arrivée de Benoît à la batterie stabilise le groupe et leur parle de donner les premiers concerts fin 2005.
En 2006, ils enregistrent leur nouvelle démo studio avec l’aide du « Gazo music session », et continuent à composer de nouveaux morceaux et à chercher de nouveaux concerts.
Ils viennent de gagner le concours "La Wartoise" dont le premier prix est 3000 euros pour l'enregistrement de quelques titres et la participation aux Fêtes de la musique à Chimay.

Les membres du groupe :
Benoît : La "machine" rythmique du groupe, carré et possédant une très bonne frappe, il est en continuelle évolution dans de nombreux styles et suit en parallèle une formation jazz. Il a participé à de nombreux projets pop-rock et même métal et joue actuellement dans un groupe de jazz. Ses modèles sont Matt Cameron (Soundgarden), et les groupes Tool et Incubus.
Denis : Le "groove" de Pixel, attiré par les rythmes latino-jazz, il apporte sa "patte" funky dans les compos pop-rock de Pixel. Il est fan de Jaco Pastorius, Stanley Clarke, Flea...

Benjamin : La "voix" de l'équipe, à l'origine dans des projets rock en anglais, il a décidé de se mettre au français après avoir rencontré Fabrice et Denis. Il adore M, Jeff Buckley, Depeche Mode...
Fabrice : Le "sage" de Pixel, expérimenté dans de nombreux styles (jazz, classique...), il a participé à d'importants festivals et concours avec ses anciens groupes (Verdur Rock, Fêtes de la Musique...). Il a fait partie du groupe "Prosak" avec Denis avant la formation de Pixel. Ses influences sont The Edge, Cure, Coldplay...

Concerts
A leur compteur s'affiche une dizaine de concerts dans la région de Namur-Charleroi-Philipeville, ils vont assurer les dates suivantes cette année :
- 20 avril 2007 : "Showcase" avec Angezya au Centre culturel de Nismes
- 4 mai 2007 : "Gazolive!" avec M.Muffin au Gazo à Gilly
- 22 juin 2007 : Fêtes de la musique à Chimay
- 8 septembre 2007 : Natura Rock à Philipeville

www.myspace.com/pixellegroupe
contact : benjaminalbertani@hotmail.com

Notre partenaire :

Le Gazo

Le Gazo est un centre de jeunes, dont le président est Monsieur Alain LELUBRE,et l’administrateur délégué est Monsieur Marc PARMENTIER, deux figures emblématiques de la ville de Charleroi.
Ce centre, reconnu dans le dispositif d’égalité des chances, existe depuis 20 ans et son but est de contribuer à l’épanouissement des jeunes dans leur communauté. En développant leur participation active, responsable et critique au sein de la société. Et ceci, grâce à une politique globale de démocratisation, visant à donner une attention prioritaire aux catégories socioculturelles les moins favorisées.
Tout en s’appuyant sur l’écoute des besoins sans cesse renouvelés de la jeunesse, le Gazo propose de multiples activités telles que : la mode, la danse, l’espace expo.

Gazo music session
Cela fait plus d’un an que se développe le projet « Gazo Music Session », conçu à l’initiative de Marc Parmentier et encadré par Michel Moliterno.
Le Gazo music session est une structure musicale qui accueille au sein de la maison des jeunes "Le Gazo" à Gilly, des groupes de musiciens amateurs qui ont besoin de conseils professionnels pour continuer à évoluer dans leurs parcours artistiques.
Le travail s’effectue à partir d’ateliers musicaux de tous styles, avec une prise en charge partielle ou totale sans dénaturer le projet initial.

La démarche à suivre est simple :
1. Les groupes intéressés prennent contact au 071 28 51 20 pour un premier rendez-vous d’évaluation avec Michel Moliterno.
2. L’infrastructure installée au Gazo à Gilly permettra aux groupes de s’exprimer tout en recevant des conseils utiles.
3. Le travail pourra aboutir à l’enregistrement de quelques titres dans le studio de la "maison pour association" (MPA) et sera concrétisé par une démo de présentation"...
Les conseils sont prodigués par Michel Moliterno, batteur professionnel depuis l’âge de vingt ans dont l’expérience est des plus probante :
· A suivi les traces de Bruno CASTELLUCCI
· Est rentré dans le milieu du jazz et fréquentant des musiciens tel que Michel HADZIGEORGIOU (Bass),Paolo RAGAZZU (clavier), Patrick DELTENDRE (guitare),…
· En 1989, il s’intéresse à la méthode AGOSTINI.
· Dans la même année il travaillera avec PERRY-ROSE et travaille sur l’album « ALL SEASON » .
· Il travaillera aussi avec J.P CATOUL.
· En 1993, il participe au projet d’OWEN CURTIZ
· En 1994, il collabore avec Marc MORGAN (L’OLYMPIA, ainsi que des émissions T.V. tel que : TARATATA, STAR 90, SACRE SOIREE
· Il deviendra le batteur attitré du groupe Belgo-Américain BLUE BLOT deux fois disque d’or en belgique.
· En 1995, il participera à la formation « COLOUR » formation Jazz avec qui il participera au festival « JAZZ FESTIVAL MONTREAL »
· Il deviendra le batteur attitré du Blues Band de l’ex-trompettiste de BB KING, CALVIN OWEN’S
· En 1997, il fait la tournée du groupe « Sunny Side up »(BMG MUSIC)
· Il devient en 1998, le batteur attitré du World Band MUSTA LARGO
· Dans le même temps il continue avec sa formation « Colours » et enregistre leur deuxième album « REBEL HEART »
· Ensuite en 2000, ils signeront sur un label Américain, pour le représenter plus tard à WASHINGTON DC et dans d’autres états du continent américain.
· Il participera à la préparation du nouveau spectacle de Céline Dion (A NEW DAY). Sous la direction du fameux metteur en scène Franco Dragon.
· En 2003-2006, il fait partie de l’équipe des musiciens de Salvatore Adamo et accompagnera d’autres artistes : Gilbert Montagné, Nolwen Leroy, Mario, Faudel, François Pirette, Lara Fabian etc…
· C’est aussi à cette époque qu’il est contacté par Marc Parmentier, pour superviser le projet Gazo Music Session.

2062 lectures
User default img
jml