Le castor… est un potier ?

écrit par admin
le 05/05/2008
Le castor… est un potier ?

Les Grès de La Roche sont nés en 1878, de la volonté de la famille Kalb. Leur entreprise s’inscrivait alors dans une déjà longue tradition du grès à La Roche.
En 1977, de la production, nous nous sommes bien vite tournés vers l’attraction touristique : visite de l’atelier, création du restaurant et de la brasserie, création d’un musée puis d’un premier parcours audio-visuel furent autant d’étapes pour aboutir, en 2005, à l’ouverture d’une toute nouvelle attraction, grâce au partenariat de la Commune de La Roche en priorité, et de nombreux autres partenaires institutionnels.
« Grès de La Roche, Terroir et Traditions » est une attraction moderne, proposant au visiteur de plonger dans les racines du terroir au travers d’une succession de scènes reconstituées, avec le grès pour fil rouge et un audioguidage individuel quadrilingue pour le commentaire.
Mais la nouvelle attraction ne s’est pas révélée tout à fait à la hauteur de notre espérance : certes, la qualité est au rendez-vous, et nos visiteurs de tous âges sont des plus satisfaits ; mais ce type d’attraction est parfois relégué par les touristes, en ces périodes de vaches maigres, après des activités plus sportives, ou offrant davantage de sensations.
Depuis de nombreuses années, nous prospectons activement le marché des groupes, en proposant par exemple des formules du type « une journée à La Roche », où nous mettons en valeur de nombreux partenaires régionaux : le château et le parc à gibier, le musée de la bataille des Ardennes, le musée de la Meunerie, le parc Chlorophylle, mais aussi le petit train, le chocolatier Cyril à Samrée ou encore le foie gras de Floumont et la bière d’Ambly…
En effet, notre premier souci a toujours été de vendre l’image de La Roche, et non notre seul produit.
Ce sont ces groupes qui ont permis de maintenir – passez-moi l’expression – le « pot droit », la fréquentation individuelle étant inexorablement en baisse, d’année en année.
A la veille de la saison 2008, un important travail de réflexion a été entrepris. Certes, nous continuons à prospecter notre clientèle traditionnelle, mais nous avons décidé de mieux mettre en valeur l’aspect familial de l’attraction : notre parcours est accessible à tous, et permet justement aux plus âgés et à leurs enfants ou petits-enfants d’évoquer des souvenirs.
Nous avons par exemple décidé, cet été, d’accorder une réduction aux titulaires de la carte S, mais aussi à tous leurs accompagnants.

Communiquer, c’est bien, mais encore faut-il chercher à adapter le produit, ou à proposer de nouvelles idées à notre public.
Pour les groupes, nous avons mis au point une formule « temps libre », à très bas prix : nous visons ainsi des gens cherchant une excursion pas trop chère.
Pour les groupes également, mais aussi les individuels, nous proposons maintenant des formules « castors et traditions ». Pourquoi ce choix ? Pour de multiples raisons : ces excursions, adaptées à chaque public, sont orientées « nature ». Et nous qui proposons de redécouvrir la vie quotidienne des siècles passés, n’était-il pas logique que nous partions à la découverte des castors, qui peuplaient les berges de l’Ourthe et des ruisseaux à l’époque où les grès étaient une industrie de première importance dans la région ?
Et enfin, dernier clin d’œil, savez-vous que le castor… est un potier ?

Lien vers nos reportages sur les visites castors
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_a/mont/mont-2007/070114...

Lien vers notre partenaire pour des remises sur les entrées
http://www.levisa.be/gresdelaroche

  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
  • Le castor… est un potier ?
2133 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.