Les Epicuriales 2019, le plus grand restaurant à parc ouvert !

écrit par admin
le 04/05/2019
 Les Epicuriales 2019

-Week-end de Pentecôte, du jeudi 6 au lundi 10 juin 2019
15ème édition !
Chefs Invités d’honneur :
Thomas Troupin*, Chef étoilé du restaurant « La Menuiserie » à Waimes, & André Le Letty, Chef du restaurant « Le Bistrot du Maquis » à Paris (Montmartre) !

• 14èmes "Epicuriales", à Liège , reportage du jeudi 17 mai 2018 • Lien vidéo sur Youtube
• 13èmes "Epicuriales": reportage du lundi 5 juin 2017 • Lien vidéo sur Youtube

Cette année, du 6 au 10 Juin prochain, les Epicuriales prennent à nouveau leurs quartiers dans le superbe écrin du Parc de la Boverie, face au Musée de la Boverie et au pied de la Passerelle « la Belle Liégeoise », autour d’un concept : « Art & Gastronomie ».

« Admirer des plats, déguster des tableaux » !

Que pourrait goûter un Picasso, un Gauguin ou un Monet ? Quelle émotion peut inspirer un tableau choisi parmi les plus belles collections de la Ville de Liège, actuellement exposées en grandes pompes au Musée ? Les sensations dégagées par une œuvre d’art peuvent-elles être interprétées par un chef et exprimées dans sa cuisine ? C’est le pari audacieux de ces nouvelles Epicuriales, qui proposeront aux visiteurs de marier les goûts et les couleurs, d’admirer des plats et de déguster des tableaux !

En pratique, chaque restaurateur des Epicuriales parrainera un tableau exposé dans la très belle exposition « Chefs d’œuvre » au Musée de la Boverie, et proposera à sa carte une recette librement inspirée par celui-ci. Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur, et à l’inverse, les toiles parrainées dans le Musée renverront le visiteur vers le restaurateur inspiré, pour une balade gastronomique inédite dans le parc…

Les Epicuriales : 20.000 gastronomes au cœur du plus beau parc de Liège !

Depuis deux ans, à l’occasion de son déplacement à la Boverie, les Epicuriales ont doublé le nombre de leurs visiteurs, dépassant la barre des 20.000 gastronomes, belges et étrangers, séduits par une formule inédite en Wallonie. La quinzième édition de l’événement affiche des ambitions encore à la hausse : une vingtaine de restaurateurs animant durant les cinq jours de grandes tentes en forme de pagodes, sélectionnés pour leurs qualités et leur talent, ainsi qu’une vingtaine d’autres animant des ateliers ou les repas des grands chefs en soirée, défendront haut et fort la gastronomie du pays de Liège.

Les restaurants des Epicuriales 2019

Parmi les nouveaux restaurants et traiteurs participants, relevons la présence de la Menuiserie*, superbe adresse étoilée de Waimes, ainsi que de l’adresse branchée de Liège spécialisée en street food (le concept novateur du Brutal), de la Boucherie Goeders à Verviers entourée de plusieurs fins restaurants de la province comme le ‘Carpe Diem’ (Blégny) ou ‘Un Max de Goût’ (Comblain), de l’écailler Oceanside avec le Comptoir des Mers (Liège), du restaurant grec ‘Le petit Tasso’ (Ans) et du traiteur Valentino. Les Epicuriales enregistrent également le retour de ‘Terra Terrae’, qui vient de déménager ses ambitions gastronomiques en Hors Château à Liège…. Parmi les autres participants, citons le restaurant ‘Ô de Vie’ à Juprelle cher à Olivier Massart, le Président des Jeunes Restaurateurs d’Europe, Jean-Philippe Watteyne, ses grillades et son nouveau concept ‘Rebelge’, ‘Mon Boucher’ de Philippe Debruge, le ‘Sushi Time’ et sa touche exotique du Japon, le ‘Bruit qui Court’ le long du boulevard de la Sauvenière, le ‘Piccolo Mondo’ des frères Di Salvo, le restaurant basque de la rue Surlet, les saveurs brésiliennes d’’Encontro Brasileiro’, l’’Echappée Bœuf’ la nouvelle adresse de Joël Rademaker à Bierset, le Mascaron et ses cinq traiteurs se succédant chaque jour, et en guise de dessert, les excellents Cafés Liégeois et les chocolats de Jean-Philippe Darcis ! Sans oublier la Villa Consulaire qui dans le bâtiment des Sports Nautiques fraîchement acquis en bord de Meuse, proposera un bar à champagne, pour mieux présenter ses projets d’implantation consulaire et de restaurant gastronomique ! Un menu parfaitement alléchant, et de haut niveau, pour ces Epicuriales 2019 !

La viande wallonne à l’honneur !

La viande wallonne sera à nouveau mise à l’honneur cette année. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (avec le soutien de l’APAQW) souhaitent en effet mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Deux tentes spécifiques, animées par des chefs spécialistes de la cuisson parfaite de la viande (le traiteur Valentino Vruna et Philippe Debruge, Mon Boucher), proposeront une carte exclusivement consacrée à la viande wallonne… Dans la Tente des Chefs un atelier sera organisé le lundi à 16h30, qui expliquera les meilleures façons de découper et cuire sa viande, pour en magnifier le goût et le plaisir !

Les Chefs des Epicuriales 2019

Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Thomas Troupin*, chef étoilé du restaurant « La Menuiserie » à Waimes et André Le Letty, chef du restaurant « Le Bistrot du Maquis » à Paris (Montmartre).

Thomas Troupin*, la Menuiserie (Waimes)
Par sa passion et sa générosité, Thomas Troupin* est un ardent défenseur du patrimoine culinaire wallon et aime tisser des liens de confiance avec ses amis producteurs et artisans afin de s’imprégner du terroir, l’essence même de sa cuisine. Etoilé pour ses produits de première qualité, son évidente finesse d’exécution, ses saveurs marquées et une belle constance dans la réalisation de ses plats, Thomas est également membre du groupe Génération W.

Thomas animera avec son épouse et complice Marie-Charlotte la tente de l’invité d’honneur durant les cinq jours des Epicuriales…

André Le Letty, le Bistrot du Maquis (Montmartre, Paris)
Petit Breton vif et vigoureux à l’œil malicieux, André Le Letty a œuvré en tant que Sous Chef au restaurant la Tour d’Argent à Paris, où il a appris à travailler le canard au sang, une spécialité qu’il propose encore aujourd’hui dans son propre restaurant qu’il a ouvert dans son quartier de Montmartre, sur les pentes nordiques de la Butte qui abritait voici un siècle le célèbre Maquis de Paris. Ancien Surcouf des mers, André est désormais le Poulbot des fourneaux de la Butte !

Avec son ami Yannick (La Cuisine de Yannick à Liège) et Jean-Michel Dienst*, Chef étoilé du restaurant « Les Pieds dans le Plat » à Marenne, André prendra les rênes du repas à six mains du lundi soir dans la Tente des Chefs.

D’autres chefs de qualité, anciens invités d’honneur et séduits par la qualité de l’événement, seront de retour et animeront les fourneaux des Epicuriales, soit dans leur propre tente, soit dans la Tente des Chefs à l’occasion d’ateliers sous forme de ‘battles’ et de repas prestigieux à six mains : Jean-Philippe Watteyne, ancien lauréat de Top Chef en 2013, particulièrement apprécié pour son talent culinaire, son humour et son énergie positive, Jean-Marc Notelet (le Caïus, à Paris également), un fou d’épices qui connait tous les fournisseurs d’aromates de la place de Paris et qui pousse la passion jusqu’à exploiter sa propre safranière au Maroc, Flora Mikula, qui partage son plaisir du goût et ses saveurs dans son Auberge à Paris près de la Bastille…

La Tente des Chefs et ses repas à quatre (le midi) ou six mains (le soir)

Des repas de haute qualité seront concoctés par les différents chefs invités, au cœur d’une tente (« La Tente des Chefs ») qui leur sera spécialement réservée au centre du site, face au Musée de la Boverie. Chaque jour à midi et à 20h, un repas quatre ou cinq services, à quatre ou à six mains mettra en valeur le talent fou de ces cuisiniers hors pair. L’opportunité idéale pour découvrir de grands chefs, comme André Le Letty, Jean-Marc Notelet, Flora Mikula, Jean-Michel Dienst*, François Piscitello*, Yannick Bougnet, Simon Bouille, Julien Lapraille), et bien d’autres encore….

Thomas Troupin accueillera deux amis étoilés pour animer le repas du lundi midi (Pentecôte), Mario Elias* du Cor de Chasse à Wéris et Loïc Villemin*, du restaurant « Toya », à Faulquemont, en Lorraine (près de Metz) : une rencontre au firmament en vue, un grand moment de ces quinzièmes Epicuriales !

Nouveauté de cette édition, l’association eurégionale des chefs « Crossing Borders » animera le repas gastronomique du vendredi soir : l’opportunité de découvrir des chefs rares à Liège, comme Christof Lang*, Chef étoilé de la Bécasse à Aachen et Alex Clevers*, Chef étoilé du ’Vivendum’ à Dilsen-Stokkem dans le Limbourg belge, une volonté de franchir les frontières et d’ouvrir les Epicuriales aux gastronomes de l’Eurégio, en collaboration avec le magazine ‘Chapeau’ !

Participer à tous ces grands moments d’émotion gastronomique est parfaitement possible, uniquement en réservant sa place sur le site www.epicuriales.be!

Les ateliers sous forme de ‘battles’

Comme de tradition, les ateliers gastronomiques des Epicuriales se dérouleront sous forme de ‘battles’ de chefs : à partir d’un même panier de produits, deux chefs réputés vont s’affronter amicalement dans une joute orchestrée par des animateurs comme Sophie Brissaud, journaliste et écrivain, invitée d’honneur en 2012. Le public, après avoir dégusté les deux préparations, devra alors désigner un vainqueur pour chaque combat des chefs (programme et réservations sur www.epicuriales.be)!

L’entrée sur le site sera gratuite. L’événement a sa propre monnaie, l’ « épi », qui équivaut à deux euros. Avec cette monnaie, le visiteur gastronome pourra ainsi aisément déguster plusieurs plats, pour le plus grand bonheur de ses papilles gustatives ! Le comité organisateur, en collaboration avec les différents restaurateurs, veillera à fixer les prix les plus abordables possibles.

Un plan des tentes, véritable menu des Epicuriales, sera donné à l’entrée et permettra une déambulation agréable au long de l’allée unique de l’événement. Le visiteur pourra ainsi faire son choix et se laisser tenter par les cartes des restaurateurs, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Toute information sur la liste des restaurateurs participant, sur le programme des ‘battles’, sur les repas de prestige des grands chefs invités peuvent s’obtenir sur le site www.epicuriales.be; les réservations peuvent également s’y prendre dès le 1er mai !

Sous la Présidence d’Honneur du Bourgmestre Willy Demeyer et la Présidence de l’Echevin Jean-Pierre Hupkens pour la Ville de Liège, les Epicuriales sont organisées par Carmel Design (Robert et Antoine Olbrechts) et l’asbl Enjeu (Pierre Luthers et son équipe), avec le précieux concours d’un comité composé du chroniqueur gastronomique Guy Delville, du consultant Michel Cloes, Consul honoraire de France, de Jacques Lilien (GREOVA), de Patrick Schifflers (Fédération wallonne de la Viande, GHL -Jean Gotta Group), de Guillaume Troupin (Metro) et de Didier Ruffato (Polymat).

Dates : Week-end de Pentecôte (du 6 au 10 juin 2019)
Lieu : Parc de la Boverie, à Liège
Horaire : Ouverture à 18h le jeudi et à midi les autres jours.
Fermeture à minuit

Parking : Parking de la Médiacité (merci d’échanger votre ticket d’entrée au parking, contre un ticket journalier au prix de 6 euros, aux caisses des Epicuriales) ou dans les rues avoisinantes des quartiers des Vennes & Longdoz, ou Fragnée & Guillemins (accès alors par la Passerelle la Belle Liégeoise).

Possibilité d’accès via la navette fluviale.

Entrée libre – Tout achat de nourriture ou de boissons via les épis (valeur = 2 euros pièce), à se procurer aux caisses de la manifestation (cartes de crédit acceptées). Dans les tentes : règlement exclusivement en épis et à la commande.

Informations supplémentaires :
www.epicuriales.be - https://www.facebook.com/epicuriales

Contact : info@epicuriales.be

Archives photos et vidéos d'Ardennes Magazine et Ardenne Web:

• Lien reportage photos "Les Epicuriales" 2018
• Lien vidéo ouverture "Les Epicuriales" de Liège jeudi 17 mai 2018
• Lien album photos de l'ouverture "Les Epicuriales" de Liège jeudi 17 mai 2018
• Lien vers le reportage vidéo du lundi 5 juin 2017
• Lien vers 13èmes "Epicuriales", à Liège, du 01 au 05 Juin et le reportage complet en photos
• Lien vers « Art & Gastronomie » Les Epicuriales au parc de la Boverie de Liège
• Lien Les Epicuriales de Liège 2016
• Lien vidéo 1- Les Epicuriales de Liège 2014 - Stéphane Jégo, l'invité d'honneur des Epicuriales
• Lien vidéo - Les Epicuriales de Liège 2014 - Une recette de Nathalie Tihon de Huy
• Lien Les Epicuriales de Liège 2014. Stéphane Jego, le roi de la bistronomie aux Epicuriales
• Lien Les Epicuriales de Liège 2013
• vidéo Les Epicuriales de Liège 2013
• vidéo Les Epicuriales de Liège 2013 • Recette Raphael Francois
• vidéo Les Epicuriales de Liège 2013 • Recette Jean-Michel Bouvier
• Lien Les Epicuriales de Liège 2011
• vidéo Les Epicuriales de Liège 2011
• Les Epicuriales de Liège 2009

  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
  •  Les Epicuriales 2019
381 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.