"Exploration du Monde" : "Tokyo - Au Pays des Extrêmes", jusqu'au 28 Février
Le Japon nous fascine à plus d’un titre. Mieux encore, il intrigue.
Comment restituer tous les contrastes qui animent ce pays des extrêmes ?
Pour tenter de cerner l’âme japonaise, nous plongeons dans la plus impressionnante mégalopole du monde : Tokyo.
Peu de pays font l’objet d’autant d’idées reçues, de clichés et de fausses interprétations.
La démarche de ce film consiste à essayer d’emprunter les bonnes portes d’entrée … et si mode d’emploi il y a, c’est par les arts les plus estimés, ceux de l’architecture, du bain, de l’encens, des fleurs, de la gastronomie, des jardins, du papier, du thé, …, que nous approchons au mieux l’âme japonaise, car,au Japon, l’essentiel tend toujours vers l’excellence.
En première partie, nous découvrons Tokyo, à sa démesure architecturale, à l’enchevêtrement de ses autoroutes suspendues, à ses forêts de tours, qui défient les cieux, ainsi qu’à la quotidienneté des Tokyotes, qui, à l’ombre du béton, préservent, malgré le futurisme, les plus anciennes fêtes et traditions.
En seconde partie, nous traversons les îles et campagnes, abordant les mêmes thèmes incontournables de l’art de vivre et de penser à la japonaise.
Ces deux parties, loin de s’ignorer, vivent ensemble ces riches présent et passé, qu’ils partagent en commun.
Présentation du film de Max Dauber, par Philippe Soreil :
Depuis 1980, Philippe Soreil (°Ans/1951) preste comme présentateur radio et télévision, en France, au Luxembourg et en Belgique. Producteur d’émissions de flux, de magazines animaliers et nature, mais aussi d’événements, pour « RTL », puis pour la « RTBF », il a réalisé une quinzaine de films documentaires, étant, également, l’auteur de livres animaliers, nature et de voyages, il est l’un des présentateurs du « Festival International Nature-Namur » (« FINN »).
Son esprit d’explorateur-aventurier l’a mené, avec ses caméras, aux 4 coins de la planète, de l‘Antarctique aux Galápagos, de la Guyane française à l’Inde, de l’Okavango à l’Himalaya …
… Ayant dirigé « Exploration du Monde », en Belgique, il a coréalisé – déjà avec Max Dauber – deux ciné-conférences sur la Wallonie, puis sur Rome, avec, pour chacun d’eux, une version pour la télévision, alors que, pour « Explo », il a présenté et commenté ces deux films plus de 500 fois.
Après avoir sillonné la France, le Québec, la Suisse et la Belgique francophone, avec la route des Vikings, entre le Danemark et la Normandie, c’est un tout nouvel univers qui s’ouvre à lui, dont son ami MaxDauber lui a ouvert la voie : Tokyo et les campagnes japonaises.
Quoi de plus excitant que de quitter sa zone de confort pour s’immerger dans un nouveau monde, où tout est différent, la curiosité et l’émerveillement restant les meilleurs ingrédients, chez tout cinéaste-conférencier, qui recherche de nouvelles émotions, au-delà de toutes références.
Autant le Japon paraissait inaccessible, autant les enseignements tirés de cette nouvelle expérience lui ont ouvert un nouvel univers et l’ont petit à petit rendu familier à cette culture sociale et humaine qui sortent de tous les codes vécus et assimilés jusqu’ici.
Cette découverte du Japon sur les traces du tournage de ce film, signé de l’un des plus grands réalisateurs historiques d’ « Exploration du Monde », est un cadeau de la vie, qu’il entend bien partager avec le public, dans toute la candeur de celui qui découvre un nouveau coin de la planète, pour la toute première fois !
Par ordre alphabétique des Villes, dates des cinés-conférences d’ « Exploration du Monde » :
- en février :
à Ath (« Cinéma l’Ecran »)-Lu. 19/20h ; Couvin (« Domaine Saint Roch »)-Me. 28/15h ; Droixhe-Liège (« Ciné Le Parc »)-Sa. 17/14h & 17h ;Evere (« Espace Toots ») – Ma. 13/15h & 20h ; Genval (« Centre culturel »)/-Lu. 12/15h & 20h ; Morialmé-Florennes (« Maison de Village »)-Ma. 20/20h ; Namur (« Caméo »)-Me. 14/14h, 17h & 20h ; Tournai (« Maison de la Culture »)-Je. 08/17h.
Site web : https://explorationdumonde.be/.
Complémentairement à cette ciné-conférence, nous nous devons de conseiller à chacun de voir, en salles, la fiction-documentaire « Perfect Days » (Wim Wenders/Allemagne-Japon/2023/123’/film lauréat, en 2023, du « Prix d’Interprétation masculine », pour Köji Yakusho, et du « Prix du Jury oecuménique », au « Festival de Cannes »)
En suivant un homme assurant l’entretien des toilettes publiques de Tokyo, c’est l’occasion de constater l’absolue propreté de ces lieux d’aisance, accessibles gratuitement, le suivant, après son travail, dans les bains publics d’eau chaude, accessibles après s’être parfaitement lavé (cfr. la photo ci-dessus), une touche écologique nous montrant que cette personne se déplace souvent en vélo au sein de cette ville tentaculaire … Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien, à Tokyo.
Notons que ce réalisateur allemand, Wim Wenders (°Dusseldorf /1945), a obtenu, entre 1976 et 2014, 7 Prix, au "Festival de Cannes", dont une "Palme d'Or", en 1984, pour sa fiction "Paris-Texas", film pour lequel il obtint, également, au Royaume-Uni, en 1985, le "BAFTA du meilleur réalisateur". En 2015, il reçut le "César du meilleur Film documentaire", pour "Le Sel de la Terre" , de même qu'en 2014, en Espagne, le "Prix du Public" du "Festival de Saint-Sébastien", sans oublier, la même année, l' "Ours d'Honneur", pour l'ensemble de son oeuvre, à la "Berlinale", en Allemagne, alors qu'en Italie, le "Lion d'Or" lui fut octroyé, en 1982 à la "Mostra de Venise", pour sa fiction "L'Etat des Choses".Fait, en 1995, en Suisse, "Docteur honoris causa" de la Faculté de Théologie de l' "Université de Fribourg", il remporta, en 2011, le "Prix du Cinéma européen du meilleur Film documentaire", pour "Pina". ainsi qu'en France, en 2023, le "Prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre" lui fut décerné.
Yves Calbert, membre de l’ « Union de la Critique de Cinéma » (« UCC »).