"Himalaya méconnu - entre Bouthan et Myanmar", à "Exploration du Monde", jusqu'au 17 Avril

écrit par YvesCalbert
le 08/03/2024

Si Tokyo, sujet de la précédente ciné-conférence présentée par "Exploration du Monde" ("Explo") est une destination réputée, le Bouthan et le Myanmar sont davantage méconnus, d'autant plus que l'Arunachal Pradesh (que l'on traduit par : « province des montagnes éclairées par l'aube »), fut longtemps fermé aux étrangers ...

Avec "Himalaya méconnu - entre Bouthan et Myanmar", Alain Wodey nous fera découvrir cet Etat du nord-est de l'Inde, dont une partie est revendiquée par un puissant voisin, la République populaire de Chine.

Dans cette partie méconnue de la chaîne de l'Himalaya, nous approcherons et partagerons la vie de plusieurs populations tribales d'origine tibéto-birmane ou tibéto-mongole, fortes de leurs riches traditions.

Un documentaire rare, étonnant, à caractère ethnologique, nous proposant des rencontres surprenantes ...

Ayant essayé à plusieurs reprises, en vain, d'entrer dans ce petit Etat indien, en 1972, Alain Wodey pu commencer la réalisation de ce film dès 2002, effectuant plusieurs séjours, en s’enfonçant, à chaque fois, un peu plus au cœur de l'Arunachal Pradesh.

Confortablement installés pour partager cette "ciné-conférence", découvrons une terre encore mystérieuse, très peu visitée, avec ses superbes paysages et ses nombreuses populations tribales, animistes, bouddhistes, chrétiennes & hindoues qui peuplent ce territoire.

N'ayant pas pu découvrir l'Arunachal Pradesh, en 1972, avec trois équipiers, il partit - dans cette même Région du nord-est de l'Inde - à la découverte des États indiens peu connus de l'Assam et du Meghalaya.

Toujours en Inde, d’autres expéditions furent entreprises au Cachemire et au Ladakh, étant l'un des rares étrangers à avoir pu réaliser des reportages sur les minorités montagnardes garo, jaintia, khasi, mikir & zemi-naga. Séjournant d'îles en îles, il se rendit à plusieurs reprises en Indonésie. Vinrent, plus près de nous, les Vosges et ses montagnes , qu'il apprécie particulièrement, ainsi que l’Irlande, une île de poètes et de poésie.

Lisons ce que ce réalisateur-conférencier français nous confie sur son site web http://www.wodey.com/ :

"Chaque voyage me permet de vivre des moments forts et enrichissants. C’est la meilleure école de la vie. Si il m’arrive parfois de forcer le destin, l’exploit physique ou médiatique ne m’intéresse pas, au contraire de la rencontre avec les autres que ce soit dans mes Vosges ou au fin fond de la Papouasie. Peut être, aussi, pour mieux me connaître ou pour continuer à apprendre, je cherche à partager des tranches de vie hors des sentiers battus, à approcher d’autres cultures et modes de pensée."

"Partager, témoigner, tel est depuis toujours mon désir le plus profond. Cette passion est un puissant moteur que rien n’a jamais pu altérer. Elle reste forte et permanente et je reconnais que de pouvoir en vivre, même modestement, est une chance et un véritable luxe par les temps qui courent."

"Sans tricherie ou séquences 'fabriquées', le tournage d’un documentaire, tel que je le conçois, ne peut se faire sans la complicité, la confiance, le respect mutuel des différents intervenants. Pour cela, surtout, il faut prendre le temps de séjourner sur le terrain. Se faire accepter. Aussi, je n’hésite pas à réaliser de longs séjours et revenir année après année dans des lieux déjà visités, à garder le contact, pour que des portes s’ouvrent plus grandes sur l’intimité des populations qui me reçoivent. La discrétion s’impose, et si je suis parfois seul en tournage pour une meilleure intégration, mes deux ou trois coéquipiers, qui m’accompagnent souvent, sont animés du même état d’esprit."

"L'Aventure, c'est avant tout la rencontre avec les autres et elle commence à notre porte ..."

Par ordre alphabétique des Villesdates des cinés-conférences d’ « Exploration du Monde » intitulées « Himalaya méconnu - entre Bouthan et Myanmar » :

** en mars :

à Auderghem (« Centre culturel »)-Lu. 11/20h30 ; Auvelais (« Centre culturel »)-Je. 28/20h ; Berchem-Sainte-Agathe (« Salle des Fêtes »)-Je. 21/14h ; Gembloux (« Atrium 57 »)-Me. 20/17h ; Morialmé-Florennes (« Maison de Village »)-Ma. 12/20h ; Nivelles (« Wauxhall»)-Ve. 29/18h30 ; Saint-Ghislain (« Foyer culturel »)-Lu. 25/19h ; Tournai (« Maison de la Culture »)-Je. 14/17h ; Uccle (« Centre culturel »)-Je. 08/20h15 & Di. 17/14h30 ; Verviers  (« Centre culturel »)-Lu. 18/14h ; Waterloo (« Salle communale Jules Bastin »)-Me. 13/14h30 & 20h ; Wavre (« La Sucrerie »)-Ma. 26/17h & 20h) ; & Woluwe-Saint-Lambert (« Centre culturel »)-Di. 17/10h.

** en avril :

à Ath (« Cinéma l’Ecran »)-Lu. 08/20h ; Droixhe-Liège (« Le Parc »)-Sa. 13/14h & 17h ; Eupen (« Centre culturel »)-Ve. 05/20h ; Genval (« Centre culturel »)-Lu. 15/15h & 20h ; Namur (« Caméo »)-Me. 17/14h, 17h & 20h ; Ottignies (« Centre culturel »)-Me. 10/20h ; & Woluwe-Saint-Pierre (« Centre culturel »)-Ma. 02-20h.

Soulignons que, pour fêter dignement ses 75 ans, "Exploration du Monde" lance l'édition d' "Explo mook", une revue à mi-chemin entre le livre et le magazine. L’occasion de découvrir des récits inédits de voyages et de partir, chaque trimestre, à la découverte de notre planète, pour mieux en comprendre sa complexité et en saisir sa beauté. Prix d'un exemplaire : 25€. Prix de l'abonnement annuel (4 magazines) : 80€.

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert