Récolte citoyenne – « Nos graines valent de l’or ! »
Rendre la forêt plus résiliente face au changement climatique
Conscients des risques climatiques et des aléas que la forêt supra-communale des 3 communes ( Malmedy, Stoumont et Stavelot ) subira à l’avenir, des élus, des acteurs de la forêt et des citoyens se sont regroupés au sein du « Collectif Forêt » pour agir afin de rendre la forêt plus résiliente.
De nombreux acteurs (DNF, Parcs naturels, projets LIFE,…) sont déjà attentifs à la diversification et à l’augmentation de la résilience des peuplements et mènent de nombreuses actions sur le terrain.
Pour renforcer cette dynamique, le Collectif forêt propose une action citoyenne sur les 3 communes : La récolte de graines d’essences locales !
Donner des jambes aux arbres !
En récoltant les graines de différentes essences locales (sorbiers, viornes, aubépines, pommiers sauvages, pruneliers,…) et en les semant en bordure de forêt communale, les citoyens volontaires vont « donner des jambes aux arbres » pour accélérer le processus naturel de diversification dans cette course à l’adaptation face aux changements climatiques.
Une fois récoltées, les graines seront traitées et semées en bordure de forêt communale pour constituer une « lisière indigène arbustive ». La lisière assure un rôle de transition très intéressant entre un milieu ouvert et la forêt. En plus de contribuer à la résilience des forêts, elle crée un écosystème qui profite à la biodiversité.
Devenir acteur du changement en participant à la récolte de graines locales
Des récoltes citoyennes seront organisées aux quatre coins du territoire supra-communal. Les lieux de rendez-vous sont les suivants :
MALMEDY – Bagatelle – samedi 30 septembre de 10 à 16h00 :
Accès à la réserve naturelle de l’ASBL Patrimoine Nature*. Le lieu de rendez-vous précis vous sera envoyé après inscription.
STAVELOT – Ster-Francorchamps – mercredi 27 septembre de 10h00 à 16h00 :
Le lieu de rendez-vous précis vous sera envoyé après inscription.
A prévoir le jour-J : De vieux vêtements, des chaussures de marche, des gants, un pique-nique et une gourde.
*Des bottes seront nécessaires sur le site de Bagatelle à Malmedy. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez amener un sécateur et un contenant (type sceau de 10 L).
INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS : benoit.tahir@ecofirst.eu