Réouverture de la "Porte de Hal" et de son Exposition "Back to Bruegel"

écrit par YvesCalbert
le 29/08/2020

Oyez, oyez braves visiteurs, ce mardi 1er septembre, c’est également la rentrée à la « Porte de Hal », qui réouvre ses portes après cinq mois et demi de fermeture. A cette occasion, un nouveau parcours nous permet de découvrir son intégralité, avec son exceptionnel panorama à 360° de Bruxelles, son exposition « Back to Bruegel », de même que des espaces médiévaux habituellement inaccessibles.

De fait, pour réaliser un parcours respectant la distanciation physique, tout en permettant de visiter l’intégralité de la « Porte de Hal » et de l’exposition, nous emprunterons un passage inédit par les escaliers médiévaux d’origine, qui étaient cachés au public depuis les grandes transformations réalisées au XIXè siècle, par l’architecte Henry Beyaert et la création de l’imposant escalier de style néo-gothique, qui relie tous les étages du bâtiment.

Aux 2è et 3è étages de cette tour fortifiée, édifiée en 1381, dernier vestige de la seconde enceinte (élevée dès 1357) de  Bruxelles, nous pouvons découvrir, jusqu’au dimanche 18 octobre 2020, une fort belle exposition, à visiter en famille, afin de nous transposer à Bruxelles, à l’époque des Pays-Bas espagnols et de Pieter Bruegel  (vers 1525/15 30-1569), dont nous fêtions, en 2019, le le 450è anniversaire de son décès, survenu dans laVille où il vécut dès 1563, bien avant que les Belges n’y déclarent leur indépendance, en 1830.

Quatre thèmes nous attendent au sein de cette exposition : « Pouvoir et Révolte », « Religion et Réforme »,            « Voyages et Curiosités » et « Fêtes et Divertissements ».

Si, bien sûr, aucune oeuvre originale de l’artiste n’est présente, elles sont remplacées par des photographies aux formats de ses peintures, de très nombreux objets originaux (armes, jouets, de cuisine,  de musique, de navigation, religieux, …), issus de la collection permanente du « Musée Art et Histoire », sis au « Cinquantenaire », d’autres étant des reproductions contemporaines fidèles, voire en hologramme, comme ce superbe manteau de plumes amazonien, autrefois attribué à l’Empereur mexicain Montezuma.

Avec cette exposition, nous nous retrouvons donc à l’époque de Pieter Bruegel, alors que les Pays-Bas espagnols – qui incluait l’actuelle Belgique – étaient alors dirigés par le fils de Charles Quint (1500-1558),  Philippe II (). Ce dernier vivant essentiellement en Espagne, c’est sa demi-sœur, Marguerite de Parme (1522-1586), qui le représenta dans nos contrées, bientôt remplacée par le monstrueux Duc d’Albe  (Fernando Álvarez de Toledo y Pimentel/1507-1582), qui fit régner l’ordre d’une main de fer, condannant à la décapitation (sur la Grand’ Place de  Bruxelles) deux meneurs des  soulèvements populaires contre sa politique, les Contes d’Egmond (Lamoral  d’Egmond/1522-1568) et de Horn  (Philippe II de Montmorency-Nivelle/1528-1568)…

Bien plus pacifiquement, au sein de l’exposition, enfants et adultes, nous pouvons sentir différentes épices, écouter les sons produits par divers instruments de musique, revêtir différents éléments d’une reproduction d’armure, manipuler la copie d’un objet utilisé lors de kermesses, regarder une vidéo nous restituant l’ancien Palais de Coudenberg (XIIè s./détruit en 1731/les caves préserées de son « corps de lois » étant ouvertes au public, sous la Place Royale), …, et, mieux encore, équipé d’un « casque VR » (de« Réalité Virtuelle »), pour suivre, en 3 D  (trois dimensions), diverses séquences d’animation, Pieter Bruegel nous emmenant de son atelier vers une église, une kermesse, …, jusqu’au port d’Anvers.

Un dernier film, sur grand écran, nous est présenté au 4è étage, nous emmenant au « Musée des Beaux-Arts » de  Bruxelles, où des commentaires nous sont donnés sur plusieurs oeuvres originales de Bruegel.

En nous remémorant l’histoire de Bruxelles, notons qu’elle était une cité typiquement médiévale, traversée d’une rivière, la Senne, parcourue par de nombreuses petites rues tortueuses et englobant de nombreuses églises, un mont des potences et les remparts de la Ville, qui étaient rythmés par une septantaine de tours, protégés par des fossés secs dans le haut de la Ville et des fossés inondés dans les parties basses. Sept portes – dont la dernière préservée, la « Porte de Hal » – étaient dressées au départ des principales chaussées. Une huitième porte, dite « du Rivage », fut percée, au nord, pour que le canal de Willebroek – mis en service en 1561 – puisse entrer en Ville.

Etant au point le plus élevé de la « Porte de Hal », nous accédons à une promenade extérieure, contournant cette  tour fortifiée, nous permettant de voir le Bruxelles du XXIè siècle, alors que quatre longues vues nous offrent des images bluffantes, en « Réalité Virtuelle 3 D », nous restituant la vue que les soldats avaient à l’époque de  Bruegel…

… Ainsi nous voyons, en mouvement, des attelages et des piétons se croiser à l’entrée de la « Porte de Hal », les uns se rendant à la campagne, aujourd’hui totalement disparue, et les autres entrant dans un Bruxelles, qui n’était,  à l’époque, qu’un grand village, entouré d’eau, longeant ce qui était la seconde enceinte de Bruxelles, bien visible sur les petits écrans de ces longues vues.

A souligner que ce panorama virtuel a été réalisé, minutieusement, à partir de cartes anciennes, de gravures et de dessins d’époque.

En 2008, pour « Le Soir », notre collègue Dominique Legrand écrivait : « Tous les matins du haut du chemin de ronde, un guetteur sonne de la trompe pour annoncer le lever du jour mais aussi l’ouverture de la ‘Porte de Hal’.  Venus des alentours après avoir traversé les dernières campagnes de Saint-Gilles, les marchands contrôlés et taxés franchissent l’enceinte. La ‘Porte de Hal’ se refermait sur la ville et ses habitants au coucher du soleil. »

Pour ce qui est du panorama réel actuel, des repères visuels marquent la ligne d’horizon : la flèche de l’Hôtel de Ville, les deux tours de l’ « Hôtel de Nassau », la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la tour de l’église Saint-Nicolas, les églises Notre-Dame de la Chapelle et Saint-Géry, …

Pour en revenir à Pieter Bruegel, à qui cette exposition est dédiée, notons qu’il emménagea à Bruxelles – au cœur d’une cité fortifiée, qui comptait seulement… 50.000 habitants -, en 1563, s’y mariant dans l’église de La Chapelle.

Ainsi s’achève notre voyage au temps de Bruegel, sachant que la collection permanente de ce « Musée de la Porte de Hal », nous attend au 1er étage, avec, notamment, les chevaux naturalisés des Archiducs Isabelle  (1566-1633) et  Albert (1559-1629), ainsi que l’armure de ce dernier, sans oublier un berceau de Philippe le Bon (1396- 1467). Au sous-sol, ce sont différentes armes blanches et à feu qui nous attendent, alors qu’au rez-de-chaussée, nous pouvons nous procurer le catalogue de l’exposition « Back to Bruegel, au Coeur du XVIè siècle » (Sophie T’Kint &  Linda Wullus/ Ed. des « MRAH »/broché/96 p.), particulièrement bien documenté  et pratique à manipuler, puisque  de petit format.

Programmation des projections :

Le samedi et le dimanche :
Plongeons dans les tableaux « Le Massacre des Innocents » et « Le Combat de Carnaval et Carême » (6′) : 10h30 -12h et 13h15-17h30
Plongeons dans les œuvres « La tour de Babel » et « La Kermesse de Saint-Georges » (6′) : 10h30-12h et 13h15-17h30

Du mardi au vendredi :
Plongeons dans les tableaux « Le Massacre des Innocents » et « Le Combat de Carnaval et Carême » (6′) : 10h-12h et 13h15-16h30

Ouverture : du mardi 1er septembre au dimanche 18 octobre, du lundi au jeudi, de 09h30 à 17h, le samedi et le dimanche, de 10h à 18h, l’achat des billets d’entrée se terminant une heure avant la fermeture. Prix d’entrée,  incluant un audioguide et l’accès à la collection permanente : 12€ (10€, pour les seniors /7€, de 6 à 18 ans / 3€, de 03 à 5 ans / 0€, moins de 3 ans). Attention : achat, exclusivement en ligne, des billets d’entrées, prévus par  créneaux horaire.

Sécurité sanitaire : seulement 16 visiteurs autorisés par heure, le port du masque étant obligatoire, de même que la distanciation physique d’1m50. Les audioguides sont désinfectés après chaque utilisation et des  protections individuelles sont prévues pour les casques de réalité virtuelle. Les horaires des films sont adaptés  et détaillés sur le site web : http://www.kmkg-mrah.be/fr/la-porte-de-hal.

Yves Calbert.

Photographies, sauf mentions contraires : ©  « MRAH ».

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