Patrimoine liégeois

écrit par mami
le 12/09/2011
1

Patrimoine liégeois
La disparition de l’armurier « Masquelier », ce grand ambassadeur de la Wallonie, connu dans de nombreux pays par sa réputation légendaire et pour la qualité de ses fabrications, nous interpelle et doit pousser les membres du gouvernement wallon à s’interroger avant que d’autres armuriers-fabricants ne fassent plus partie du patrimoine Wallon

Cette corporation de fabricants d’armes, présente depuis plus d’un siècle dans notre petite région, a fait en sorte, par ces magnifiques réalisations et de son extraordinaire savoir, de faire connaître la Wallonie dans les pays voisins, avec leur capacité à créer des pièces qui poussaient les étrangers à venir en Wallonie pour découvrir ces maîtres artisans qui réalisaient des armes de qualité.
A l’égard, du monde politique, je me permets de leur poser cette question ?
Je suppose que vous mesurez, le nombre d’emplois que cette corporation perdrait, si elle venait à disparaitre ? Alors que la région wallonne, cherche à en créer !
Vous n’êtes pas sans savoir que l’armurerie liégeoise a grande réputation, même au-delà de nos frontières.
Donc, je suis convaincu que son existence doit être maintenue, car elle fait la fierté de la Wallonie et de la principauté de Liège.

En outre si la région Wallonne s’investit dans la création d’emplois qu’elle fasse en sorte d’aider ses artisans qui font vivre leurs familles.
Ainsi ces artisans armuriers, continueront à faire connaître nos régions!
Sachez que j’ai eu l’occasion de côtoyer ses artisans ; se sont des gens de génie et ils seraient difficile de les remplacer !

Les ouvriers spécialisés en armurerie :
Le graveur
Le polisseur
Le monteur à bois
Le relimeur
Le marcheur
Le basculeur
Le garnisseur

Légende des photos
Les photos n° 1 et 2 représentent le travail du fabricant « Masquelier »
La 3, montre une gravure or réalisée par le graveur Monsieur Vranquen
Numéro 4, vous permet de découvrir la qualité de ces orfèvres (monteur à bois et graveur)
5, gravure, vue de près.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, faites l’acquisition de ce magnifique livre « Quatre siècles d’armurerie liégeoise »

MGM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1786 lectures
User default img
mami

A lire aussi

1

Tourterelle

1

orvet

BERCE DU CAUCASE