Rochefort, le festival du rire démarre sur les chapeaux de roues.

écrit par jcblaise
le 01/05/2012
Pierre Theunis , Rochefort, le festival du rire

Rochefort, le festival du rire démarre sur les chapeaux de roues.

Rochefort, cette petite ville est en fête pour le festival du rire. Les rues se parent de banderoles publicitaires et d'affiches. Les fournisseurs s'activent pour livrer boissons et nourritures. Les chapiteaux sont érigés et l'ambiance monte de jour en jour.
Il faut savoir que ce festival du rire en est à sa 32e édition! Il a donc été créé en 1981 et faisait suite aux "Jeux sans Frontières". Ces jeux avaient remporté un énorme succès à Rochefort et la ville avait gagné la finale à Urbino en Italie. C'est donc grâce à une réflexion commune entre la RTBF et la Ville de Rochefort que le festival du rire de Rochefort est né. Au début sous chapiteau au Parc des Roches, ensuite au terrain de football et sur la place de la Gare.
Actuellement, il se déroule sur trois semaines, grâce à plus de 200 bénévoles et à une ASBL de gestion qui occupe deux secrétaires à temps plein. C'est sans doute là que réside une partie du succès, hormis bien entendu la qualité des intervenants, ce sont les bénévoles qui promotionnent réellement le spectacle et qui se dévouent corps et âmes pour leur festival. Certains rentrent parfois chez eux, bien plus tard que la fin du spectacle, avec un peu de plomb dans l'aile, mais c'est aussi cela le festival.
Au square de l'Amicale, est installé pour la 3e année consécutive, le village du rire. C'est un lieu de rencontre et de plaisir, dans un cadre festif qui accueille des animations diverses, des concerts et des spectacles. Des hôtesses souriantes vous y accueilleront et vous pourrez vous rassasier aux nombreuses terrasses dressées pour la circonstance.
Pour les réservations et le programme rendez-vous sur le site www.festival-du-rire.be

Jean-Claude Blaise

©photos Jean-Marie Lesage
Lien vers nos reportages sur le festival du rire de Rochefort 2012
Rochefort, le festival du rire démarre sur les chapeaux de roues
Pierre Kroll à Rochefort
Rochefort, les Poulains du rire

Jules Devaux 3eme Maire du Rire photo © Guyot Laurent

  • Pierre Theunis , Rochefort, le festival du rire
  • Rochefort, le festival du rire
  • Rochefort, le festival du rire
  • Jules Devaux 3eme Maire du Rire photo Guyot Laurent
  • Jules Devaux 3eme Maire du Rire photo Guyot Laurent
2245 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise