Inauguration d’Arduinna : un lieu de ressourcement pour les patients atteints du cancer au Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy ( CHRAM ).

écrit par francois.detry
le 25/09/2023
Le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy (Chram).

"C’est quelque chose qui manquait dans la région. Le premier espace bien-être est à plus de 30 kilomètres (NDLR : de Malmedy). Avec cette maladie, on n’a pas toujours envie de prendre sa voiture, envie de se déplacer, témoigne la Malmédienne Yolande, une patiente qui a déjà pu bénéficier de l’espace bien-être Arduinna installé dans le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy (Chram). On ne se rend pas compte du bien-être que ça apporte. Quand on arrive ici, on est peut-être au bout du rouleau et on en ressort boosté !"

Ce lieu de ressourcement dédié aux personnes atteintes du cancer offre "un moment suspendu dans cette lutte contre ce crabe. C’est un endroit pour se réapproprier l’image abîmée par la maladie et ses effets secondaires", souligne la présidente de l’ASBL Crac’sathon, Evelyne Goffard. La création de ce premier espace bien-être dans le sud de l’arrondissement a été possible grâce à la collaboration avec l’hôpital malmédien, aux bénéfices récoltés pour l’ASBL et la Fondation contre le Cancer à travers du matériel offert.  ( L’ Avenir )

Infos: www. cracsathon.be et la page Facebook Crac’sathon

--------------------------------------------

Crac’sathon ?  Qui sommes-nous ? ( Evelyne Goffard, présidente )

Nous sommes une ASBL qui vise à assurer du bien - être aux personnes atteintes d’un cancer dans le bassin de vie de Malmedy. J’entends par là les communes de Waimes, Malmedy, Stavelot,Trois-ponts, Lierneux, Stoumont et Vielsalm.

Cette aventure du Crac’sathon est née d’une rencontre entre personnes d’horizons différents au départ du Relais pour la vie de Verviers ( et oui, il y a 10 ans j’y étais avec une petite tonnelle et quelques fidèles marcheurs ) puis par la demande d’un monsieur, aujourd’hui décédé, qui voulait organiser une activité semblable dans sa ville où les habitants ont grand cœur.

En 2018, nous avons mis sur pied notre 1er Crac’sathon, événement caritatif pour inviter les personnes touchées de près ou de loin par le cancer à marcher 25 heures sur la piste d’athlétisme de Malmedy. Plus de 1000 personnes se sont relayées tout au long du weekend au rythme de musiques, d’animations et de repas et ils ont pu effectuer au final plus de 12.000 tours de piste ! Grâce au succès de cette première édition, nous avons pu offrir à des patients des cours de yoga gratuits ( à la place de Raviva de la fondation contre le cancer qui s’arrêtait ), des boissons chaudes et froides et des ventilateurs dans le service de jour du CHRAM, la gratuité des frais de parking lors des traitements des patients - oncos au CHRAM, ainsi que deux fauteuils massant et relaxants qui ont été placés chez des particuliers et dans les services, au chevet de patients en fin de vie.

En 2022, nous avons réitéré notre grande activité Crac’sathon sur la piste d’athlétisme avec le même concept mais aussi la volonté de battre le record avec 20000 tours. Suite à la réussite de ce défi un peu fou, un grand projet qui nous tenait à cœur allait pouvoir se mettre en place, l’aménagement d’un espace bien être.Pour la naissance de notre bébé, il a fallu 9 mois avec des contacts avec la direction du CHRAM, le choix de thérapeutes, la rédaction de règlements et l’aménagement de la pièce, déjà garnie d’une table de massage offerte par la fondation contre le cancer.

Nous avons choisi son nom, Arduinna, déesse de nos Ardennes qui allait veiller sur nos patients, leur apporter de la détente, des soins de confort et un moment bien-être pour se réapproprier leur image abimée par la maladie et ses effets secondaires.

L’espace bien-être « ARDUINNA » permet aux patients atteints d’un cancer, et ce quel que soit l’hôpital où il est soigné, de bénéficier de séances en soins individuels et ce, pour la petite somme de 25 euros pour 12 séances de soins (ces tarifs sont identiques à ceux de l’espace Vivie de Verviers). Ces soins, la location du local et les frais qui en découlent sont totalement financés par notre ASBL.Nous gérons également l’agenda des rendez-vous et l’entretien du linge. Nous avons un numéro de téléphone le 080/605010 accessible du lundi au vendredi de 17 à 19h.

Les 2 thérapeutes actuelles sont spécialisées et formées à pratiquer de tels soins. Il s’agit de Déria et d’Emilie. Elles s’engagent à respecter les patients, le secret professionnel et à apporter un moment suspendu dans cette lutte contre ce crabe !

 Les soins proposés sont de la réflexologie plantaire et palmaire, des massages du corps ou d’une partie de celui-ci, de l’onco-esthétique ( massage du visage, des soins d’ongles et des mains, du maquillage ) si elles le veulent, je les laisse vous en parler un peu mieux que moi !!

A l’heure actuelle, nous finançons toujours le cours de yoga les vendredis à la salle de gym de Malmedy. Les cours sont donnés par Gwen et ils visent à pratiquer une activité physique importante dans la lutte contre la maladie et ses effets néfastes, à se retrouver dans la bienveillance et la bonne humeur afin d’avoir une meilleure qualité de vie malgré la maladie.

Nous avons toujours les 2 fauteuils massants pour apporter du confort aux personnes qui en ont besoin et nos actions citées précédemment au sein du CHRAM sont toujours prises en charge par notre ASBL.

Sachez que tous les dons effectués sur notre compte et supérieurs à 40 euros sont déductibles fiscalement.

Bloquez déjà la date du weekend 21 et 22 septembre 2024 pour notre grand Cracsathon sur la piste d’athlétisme de Malmedy.

 Et …ton combat, c’est mon combat !!!

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy (Chram).
  • Crac’sathon ( photo : F. Detry )
  • Le secteur couvert ( Waimes, Malmedy, Stavelot,Trois-ponts, Lierneux, Stoumont et Vielsalm ) ( photo : F. Detry )
  • Inauguration du centre Arduinna ( photo : F. Detry )
  • Inauguration du centre Arduinna ( photo : F. Detry )
  • Jacques - Remy PAQUAY, Président de Conseil d'administration du CHRAM ( photo : F. Detry )
  • Quelques membres du Crac’sathon ( photo : F. Detry )
  • La présidente de l’ASBL Crac’sathon, Evelyne Goffard ( photo : F. Detry )
  • Inauguration du centre Arduinna ( photo : F. Detry )
  • Arduinna : un nouvel espace bien-être à Malmedy pour les patients atteints du cancer ( photo ©Cindy Thonon )
  • Arduinna, le nouvel espace bien-être situé au premier étage du Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy. ( photo ©Cindy Thonon )
  • Arduinna : le nouvel espace'' bien-être''situé dans les locaux du Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy  ( photo : ©Cindy Thonon )
  • Durant la réflexion plantaire et palmaire, Emily Koch réflexologue indique des points qui permettent de s’auto-masser pour soulager certaines douleurs. ( photo : ©-C.T. )
Portrait de francois.detry
francois.detry