L’ 'HISTOIRE DE LA RANDO

écrit par francois.detry
le 27/08/2022
Château de Péralta ou de Kinkempois

 

Deux sites intéressants à consulter sur l'histoire des sentiers pédestres :

- www.trekkings.be dont l'histoire vous est racontée sur les chemins de l'Eifelverein, les Chemins des Touristes du Vieux Liège, Maurice Cosyn et les sentiers du Touring Club de Belgique, les 100 ans du sentier de la Lesse créé en 1922, la vraie histoire du sentier de grande randonnée GR5...

De nombreux sentiers GR y sont repris ainsi que l'historique lié à ces chemins de longues distances.

- L'autre est celui des Sentiers de Grande Randonnée, rubrique Historique.

On y parle de la vie associative, de l'histoire de la rando au sens large du terme, de son fonctionnement.

HISTORIQUE DU TOURISME PEDESTRE.

Les Sentiers de Grande Randonnée.

Les sentiers GR sont nés en Belgique en 1959 suite à des vacances où les excursionnistes liégeois découvraient les sentiers dans le Lubéron, en Provence.

Ils ont connu François Morénas, qui balisait des sentiers pédestres dans la région et s'occupait de l'auberge de jeunesse dans la région.

L'idée de prolonger le GR5 vers la Belgique fut évoquée !

Et quelques mois plus tard commençait en Ardenne le balisage du GR5 à Hockai, le long de la Hoëgne.

Les premières balises de ce GR5 démarraient en région liégeoise, au Théâtre de Verdure à Angleur, situé derrière le château de Péralta, jadis appelé château de Kinkempois.

Jadis, le GR5 faisait étape pour le logement dans les nombreux hébergements, à bon marché, faisant partie du tourisme social...

Les auberges de jeunesse, les maisons ou auberges des Amis de la Nature, les Gîtes d'Etapes.

Après son tracé en Belgique, il se prolonge au Grand Duché de Luxembourg aux Trois Frontières près d'Ouren dans les Cantons de l'Est.

Les fondateurs des sentiers GR sont issus des mouvements de jeunesse, des amis de la nature, des auberges de jeunesse, du Touring Club de Belgique, des clubs jeunesses initiés par le Touring Club de Belgique, des autres mouvements de jeunesse, du club Alpin Belge, ...

Le Touring Club de Belgique est à la base de la création des " Compagnons de la Route" dont les Frères Cailloux sont membres", en 1942.

Dans la même période, le groupe l'Aloha ayant arrêté ses activités en 1958, ces anciens membres ont rejoint les Compagnons de la Route.

Dans les Compagnons de la route dont j'ai connus, le groupe Jeunes dans les années 1970, on retrouvait Georges Gentinne, collaborateur actif à la fédération dut tourisme de la province de Liège comme employé, puis directeur...

Après 1945, la vie normale repris dans les mouvements de jeunesse et de plein air comme la création de groupes ou clubs aiistes dont Liège fut pionnière avec les "Ménétriers" par exemple.

Dans ce groupe de jeunes, un ami fondateur des GR était Alain Dawance.

D'autres clubs ajistes se développeront par la suite avec le même esprit des pionniers, camping itinérant, sac au dos, camping local, pendant une nuit ou plusieurs.

Suite sur https://wallonia.be/fr/blog/promenade-historique-liege
 

Jean Pierre Englebert.

 

  • Château de Péralta ou de Kinkempois
Portrait de francois.detry
francois.detry