Le flamenco

écrit par JoseBurgeon
le 19/03/2021
Flamenco El Arenal à Sevilla

19/03/21

L’Office Espagnol du Tourisme collabore au Bruselas Flamenco Festival. Le Flamenco, l’expression artistique la plus importante de la culture espagnole, est un art fascinant et mondialement connu que le Bruselas Flamenco Festival met en lumière chaque année.
Pour la première fois, le festival se tiendra en format numérique et son programme démontre qu’il s’agit de bien plus qu’une danse mettant en valeur le mouvement, la guitare et le chant, avec la projection du film “Se prohíbe el cante” de Felix Vazquez et Paco Ortiz, l’atelier de danse de Sofia Yero et la musique d'Esteban Murillo, Antonio Paz et Karim Baggili.
Le festival est organisé par le Centre des Beaux-Arts - BOZAR, avec le soutien de l’Office Espagnol du Tourisme et aura lieu du vendredi 26 mars au vendredi 2 avril prochains. Tous les spectacles ont été enregistrés au Bozar et seront accessibles en ligne gratuitement à partir du 26 mars. Vous pourrez ainsi décider vous-même du jour et de l’heure où vous voulez mettre une touche de flamenco dans votre journée.

Découvrez ici le programme de toutes les productions du festival. Le Flamenco en Espagne Le Flamenco est probablement le genre musical le plus connu en Espagne dont la tradition remonte très loin dans le temps. Bien que son origine soit inconnue, ses racines se trouvent en Andalousie où il est extrêmement populaire et souvent mis en spectacle. Rien d’étonnant que cet art ait été classé au Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO.
Aujourd'hui, le “tablao” est certainement l'un des meilleurs endroits pour apprécier le flamenco en Espagne. Il s’agit d’un bar traditionnel de musique live de "l'âge d'or du flamenco" que l'on trouve dans tout le pays. Lorsque vous reviendrez en Espagne, découvrez les différentes routes au coeur même de la terre du flamenco : l’Andalousie.

Cette région, à découvrir absolument, est le berceau de cette musique aimée partout dans le monde.
https://www.spain.info/fr/decouvrir-espagne/decouvrez-flamenco-espagne/ 6 routes du flamenco en Andalousie

L'Espagne compte de nombreuses routes du flamenco à travers l'Andalousie. La plupart d'entre elles sont conçues pour découvrir les lieux où sont nés les grands maîtres de cet art, tels que Paco de Lucía, Camarón de la Isla, Sara Baras ou José Mercé. Vous pourrez visiter les "tablaos", assister à des spectacles, vous informer dans les centres d'interprétation et, surtout, vous immerger dans le flamenco.
https://www.spain.info/fr/top/routes-flamenco-andalousie/
Les évènements importants autour du Flamenco en Espagne : Biennale du Flamenco La Biennale du Flamenco a lieu tous les deux ans depuis 1980. Cet événement associe une compétition de flamenco avec plusieurs spectacles et dure environ un mois.
https://www.spain.info/fr/evenements/biennale-flamenco/ Festival du Cante de las Minas (Chant des mines)
La Unión, dans la province de Murcie, accueille le plus grand événement annuel de flamenco au monde : le festival de chant des mines. Il sert de tremplin aux jeunes talents et compte également sur la participation de plusieurs grandes stars.
https://www.spain.info/fr/evenements/festival-chant-mines/ Festival Suma Flamenca
Chaque année, Madrid s'ouvre à l'art du flamenco grâce à ce festival qui réunit de grands artistes du chant, de la danse et de la guitare.
https://www.spain.info/fr/evenements/festival-suma-flamenca/ Festival de Jerez Pendant ce festival, l'âme, la passion et la force du flamenco s’emparent de Jerez de la Frontera, dans la région de Cadix. https://www.spain.info/fr/evenements/festival-jerez/

Buen viaje. Bon voyage.

Info : -Office Espagnol du Tourisme : Avenue des Arts, 52 – 1000 Bruxelles Tél.02/280.19.26
ww.spain.info/be

Photos @José Burgeon

  • Flamenco El Arenal à Sevilla
  • La Giralda de Sevilla
  • L'Alcazar de Sevilla
30 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon