L’heure du loup, Êtes-vous prêt au retour de la bête ?

écrit par VandenHende
le 13/04/2021

Synopsis

Les loups sont de retour en Sologne. Lorsque des bûcherons trouvent le corps mutilé de la jeune Maëva, les esprits s’échauffent. Est-ce l’attaque d’un fauve ou un crime déguisé ? La tension est vive entre défenseurs de la faune sauvage, chasseurs et éleveurs. Les médias et les autorités attisent encore le feu.

De retour dans sa région natale, le major Remangeon, dit « le loup-garou », est un gendarme taciturne ; dans sa famille, on est rebouteux de père en fils. Il mène l’enquête et tente d’apaiser les esprits, tandis qu’il est partagé entre un mariage qui se délite et un nouvel amour dévorant. Pour faire la lumière et retrouver un semblant d’équilibre, il va devoir puiser dans sa nature profonde et mobiliser toutes ses forces, même les plus occultes.

L’auteur : Pierric Guittaut

Né en 1974 à Melun, Pierric Guittaut fait toute sa scolarité à La Châtre, dans l'Indre, où ses parents ont déménagé alors qu'il avait 7 ans. Responsable qualité dans l'industrie aéronautique, il vit également de sa plume.

Chroniqueur de littérature de genre pour la revue Éléments depuis 2012, il analyse les enjeux de la fiction policière contemporaine à travers plusieurs articles publiés dans cette revue, ou sur le site d'extrême droite de l'Observatoire du journalisme.

Il est l'auteur de Beyrouth-sur-Loire  (éditions Papier Libre, 2010), La Fille de la pluie (2013), D'ombres et de flammes (2016), tous deux publiés dans la collection Série noire et Ma douleur est sauvagerie (2018) : quatre romans noirs qui ont la particularité d'avoir pour cadre le milieu rural, alors que, dans les œuvres de ce genre policier, l'action se déroule habituellement dans les villes. Ma douleur est sauvagerie est sélectionné en juin 2019 pour l'obtention du Grand prix de littérature policière 2019.

Il a consacré à ce genre un article initialement intitulé "Au fond des bois, personne ne vous entendra crier" dans lequel il analyse la genèse du polar rural et affirme que celui-ci n'est pas qu'un sous-genre de roman policier, mais un genre littéraire spécifique apparu de façon concomitante à la naissance du roman criminel moderne et que celui-ci, en dépit de son renouveau récent, n'a rien de novateur. Cette analyse a notamment été intégrée aux travaux du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières) de l'Université Rennes 210, et valu à l'auteur d'être consulté par l'équipe du magazine Le Nouveau Rendez-vous sur France Inter à l'occasion d'une émission spéciale sur le polar rural.

Série Equinox aux éditions Les Arènes

Pages : 256

Prix17 €

Format : 123x205 mm

En librairie le 15 avril  2021

ISBN : 979-10-375-0296-4

26 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"