MDY 10 A la découverte des nouvelles promenades balisées de Malmedy ( MDY 10 « Le canyon du Trôs - Marets »)
Pour vraiment découvrir une ville ou une région, il faut le faire à pied.
Que vous soyez amateur de promenades courtes, faciles, plus longues, vallonnées, en forêts, dans les Fagnes, avec paysages ouverts …. Malmedy et Waimes ont de quoi satisfaire promeneurs et marcheurs chevronnés.
Avec le beau temps et le déconfinement, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la région de Malmedy et Waimes au travers de jolies balades? Les deux communes ont remis à jour leur réseau et proposent à présent 45 balades balisées.
A Malmedy, les 26 plus belles promenades en boucle ont été balisées, les ponts rénovés, des panneaux de départ placés, ... pour mieux vous accueillir au départ de Malmedy et de nombreux villages depuis Ligneuville, jusqu'à la Baraque Michel !
Chaque promenade ( en boucle ) propose plusieurs points de départ.
Proposition vous est faite de parcourir la MDY 10 « Le canyon du Trôs - Marets »
Deux emplacements de départ : 1) à la Ferme Libert 2) au Camping du Moulin à Bévercé
Balisage : rectangle bleu et logo vautour / 5 km / 100 m dénivelé / Moyen / 2h de marche
Styles : Randonnée / Balade / Forêt / Rivière / Chute d'eau / Rocheux / Câbles pour se tenir / Bonnes chaussures conseillées. L’accès aux poussettes est impossible ( rochers, racines d’arbres )
Publics : Famille / Randonneurs occasionnels / Chiens en laisse / Enfants bienvenus
Thématique : Patrimoine
--------------------------------------------------------------------------------
Au cours de ce parcours, il vous sera possible de découvrir :
- De très belles vues sur un ruisseau en contre-bas. Le parcours est très rocailleux à certains endroits. La découverte du ruisseau « Trôs Marets » qui rend sa source dans la Fagne du Sotay le long de la route nationale 68 Baraque Michel - Malmédy et suit la direction du sud. En pénétrant dans la forêt ardennaise, il se transforme en torrent et se faufile entre d'imposants blocs de quartzite et de grès formant nombre de cascades et de cuves comme le Pouhon des Cuves. Le ruisseau se jette en rive droite de la Warche à Bévercé à une altitude de 353 m. Le profil de ce ruisseau est particulier. Il est en effet l'un des rares de Belgique avec un cours torrentueux, avec notamment la Hoëgne ou le Ninglinspo. Le décor est alpestre, renforcé par ce câble tendu le long du torrent pour faciliter le passage.
- La Croix Geron : à l’emplacement de la frontière entre la Belgique et la Prusse.
- Un parc à gibiers en saison.
© François DETRY