USS Constitution - Tome 2. La nouvelle grande série d’aventure maritime !

écrit par VandenHende
le 29/01/2021

Il y a deux justices en mer, celle des gradés et celle des sans-grades

Novembre 1803. L'escadre américaine et son navire amiral l'USS Constitution arrivent à Syracuse, leur port d'attache pour la guerre contre les barbaresques. Powlett a découvert le secret de Pierre-Mary. Il sait qu’il est en réalité une jeune femme et compte bien profiter d'elle en échange de son silence. En parallèle, leur mission de blocus continue, mais l’hiver approche, les razzias barbaresques seront plus rares, c'est le temps des réparations, des améliorations et de l'entretien du vaisseau. Le navire se lance toutefois dans une dernière mission à destination de Malte où Louis Corbières – oncle de Pierre-Mary et assassin de sa mère – est en poste. Entre la dégradante pression imposée par Powlett et la rage que lui inspire son oncle, Pierre-Mary fait face à d’intenses émotions. Nicholas, son frère d’armes perçoit l’amertume qui habite son camarade et se sent prêt à tout pour lui venir en aide… Mais la fin de l’hiver se profile. Sera-t-il possible de penser à tout cela quand il faudra aller rechercher l'USS Philadelphia et que le siège de Tripoli débutera ?

Après Les Pirates de Barataria, Franck Bonnet nous propose, cette fois-ci en tant qu’auteur complet, une nouvelle série au parfum d’aventure. Basée sur des faits réels, cette histoire au souffle romanesque se révèle aussi captivante que précise d’un point de vue historique, avec notamment un souci tout particulier apporté aux détails techniques (vocabulaire marin, fidélité dans la représentation des navires et du matériel, etc.). Après un premier tome très bien accueilli, USS Constitution se positionne d’ores et déjà comme un incontournable de la bande dessinée d’aventure maritime.

Voir aussi : https://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/uss_constitution_tome_1_la_jus...

Auteur : Franck Bonnet

C'est en 1994 que Franck Bonnet entre dans la cour des grands de la BD, après s'être "fait la patte" dans un fanzine troyen (dont il est originaire), grâce auquel il a obtenu en 1991 le prix du meilleur dessinateur amateur du (feu) festival international de la BD de Grenoble.

Sa rencontre avec Didier Van Cauwelaert a lieu par l'intermédiaire de Jacques Pessis, directeur littéraire aux éditions Dargaud. Elle permettra tout d'abord une collaboration sur le film Les Amies de ma femme, réalisé par ce dernier, puis la série Vanity Benz. En 1997, à 34 ans, c'est à l'occasion d'un salon du livre qu'il fait la rencontre de Jean-Yves Mitton qui lui propose de travailler sur un de ses scénarios. Très vite leur travail se met en place et débute alors la série Attila... mon amour, aux éditions Glénat.

Avec la série Vell'a, collection Grafica, dont le premier tome paraît en 2004, il débute son œuvre majeure et la plus personnelle car il est à la fois l'auteur des dessins, mais aussi du scénario. "J'ai fait de la BD surtout pour raconter des histoires" avoue-t-il lui-même. Cette série comprend trois tomes.

En 2006, les éditions Glénat lui proposent de travailler avec le scénariste Jean-Claude Bartoll; de cette collaboration naîtront les 3 tomes de la série TNO pour la collection Investigation.

Née de sa passion de la marine du début du XIXe siècle, paraît en 2009 la série Les Pirates de Barataria, une aventure réaliste de la marine de cette époque, scénarisée par Marc Bourgne.

Editions Glénat

Format : 242 x 321 mm

Pages : 64

EAN : 9782344041734

EAN numérique: 9782331050718

Prix : 14,95€

17 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"