Certaines ombres rêvent. Roman de la belge Véronique Biefnot

écrit par VandenHende
le 24/04/2023

Dans une allégorie terrible de notre monde, une femme artiste et les diverses métamorphoses animales d’un homme se perdent, se cherchent, se retrouvent, se perdent à nouveau, et nous tracent par leur errance un chemin de rédemption.

Un roman qui s’apparente au conte, en même temps qu’une allégorie.

Ce voyage intérieur est une merveille, par ses mots, ses silences, son mystère.

On ne peut que tomber sous le charme de cette plongée onirique dans l’esprit des différents animaux qu’incarne le protagoniste. (Carl Norac)

Un délicieux conte philosophique [...] On sort ravi de suivre Véronique Biefnot dans un pareil récit dont l’écriture ciselée reste en permanence au service des questions qu’elle soulève en une joyeuse bousculade. (Carl Vanwelde)

Très vite, la magie opère ! C’est superbe et passionnant [...] (Marc Wilmet).

L’auteur

Véronique Biefnot est une actrice, metteur en scène et romancière belge d'expression française.

Après une agrégation en philo et lettres à l’ULB, l’étude de la peinture aux Beaux-Arts et de l’Art Dramatique au Conservatoire, elle a interprété plus de quarante grands rôles sur la plupart des scènes théâtrales belges.

Parallèlement à cette vie d’actrice, de présentatrice de télévision et de metteur-en-scène, elle a toujours mené des projets en solitaire, creusant le sillon artistique grâce à la peinture et l’écriture.

En mai 2011, son premier roman, "Comme des larmes sous la pluie", est paru aux éditions Héloïse d’Ormesson, suivi du second, "Les Murmures de la terre", en mai 2012.

En 2013, elle rencontre le romancier belge Francis Dannemark (1955), avec qui elle collabore sur l’adaptation de son roman "Histoire d’Alice,qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris,plus un)". Ils décident d’un commun accord de croiser leurs deux romans ("Là où se pose la lumière" et "Aux anges"), de telle manière que des personnages d’un roman se retrouve dans l’autre.

En 2014, Véronique Biefnot continue cette collaboration en écrivant un roman à quatre mains "La route des coquelicots" qui est sorti en 2015 au Castor Astral sous le nom de Biefnot-Dannemark.

Elle vit en Braban wallon avec son époux et ses trois enfants.

site officiel : https://veroniquebiefnot.wordpress.com/

site Biefnot-Dannemark:

http://www.francisdannemark.be/biefnot-dannemark/

Editions M.E.O. à Bruxelles

Prix : 17,00 €

164 pages

ISBN: 978-2-8070-0377-4 (livre imprimé) - 978-2-8070-0378-

5 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"