LE CANONNIER DE LA TOUR EIFFEL

écrit par VandenHende
le 02/04/2021

''Il l’avait sculptée sans la connaître. Au moment où il la rencontre enfin, il risque de la perdre pour toujours'' 

1905 – Cela fait cinq ans que, chaque jour, au sommet de la tour Eiffel, midi est annoncé par un coup de canon. Quand le canonnier fait un malaise, il faut en urgence lui trouver un remplaçant. Camille a promis d’être celui-là. Mais l’ancien artilleur et sculpteur de marionnettes est face à un dilemme. Il a en effet son premier rendez vous à midi pile avec Valentine, la belle dont il a sculpté les traits avant même de la rencontrer. Midi, l’heure où il s’est engagé à tirer le canon. Que faire ? Honorer sa parole de canonnier ou le rendez-vous avec l’amour de sa vie ? L’heure tourne et, bientôt, il sera trop tard… 

Scénario : Jack MANINI, Hervé RICHEZ

Rare auteur dont le groupe sanguin est BD (véridique !), Jack Manini utilise aussi bien la plume pour dessiner qu’un clavier pour écrire des histoires, mais il mixe rarement les deux ! Sauf lorsqu’il s’agit d’arts martiaux. A 11 ans, il devient Bruce Lee en découvrant « Big Boss » au cinéma. A 16, il entre aux Arts Appliqués (l’ENSAAMA), et c’est là qu’il commence la boxe avec un étudiant champion de boxe française, qui organise des cours le soir dans le gymnase de l’école. Pour lui, BD et sports de combats ont toujours été étroitement liés. En 2018, il raconte et dessine l’histoire de l’incroyable poète dada et boxeur « Arthur Cravan » ! Il récidive avec « Total Combat » (parution mars 2021), une BD autour du MMA (Arts martiaux mixtes). Après les Arts Appliqués, Jack Manini publie dans les magazines BD de la belle époque : Pilote, Charlie, Circus, l’Hebdo des Savanes, Playboy, Jonas, Chic, Zoulou, etc…

Hervé Richez est né dans le Nord en 1967. Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Messager, sa deuxième série réaliste avec Mig.  Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus, Cath et son chat, Mafia Tuno, Les Poulets du Kentucky...).

Dessin et couleur : David RATTE

David  RATTE voit le jour en 1970 à Besançon. Il empoigne son premier crayon à l’âge de 3 ans et ne le lâche plus. Au collège il créé un fanzine et y publie ses premières planches. Autodidacte dans l’âme, il intègre les beaux-arts ... mais n’y passe qu’une demi-journée. Après des études (inachevées) dans l’architecture d’intérieur il se lance dans la vie active à 17 ans en tant que dessinateur publicitaire free-lance. En 1992 il devient responsable commercial dans le secteur de la métallurgie tout en continuant à réaliser quelques travaux publicitaires. En 2004 il rencontre Arleston et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006 il créé la série « Toxic Planet » pour les éditions Paquet (3 albums à ce jour) et reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante il quitte définitivement son emploi dans la métallurgie pour ne plus se consacrer qu’à la BD. Il crée alors la série « Le Voyage des Pères » (3 albums / éd. Paquet) qui est saluée par la critique et reçoit le Prix international de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2008 ainsi que le prix du Jubilé en 2011. Parallèlement, entre 2009 et 2011, David illustre la série « Majipoor » (3 albums / ed. Soleil) sur un scénario d’Olivier Jouvray.  Ensuite, David poursuit l’aventure du « Voyage des pères » avec une 2e saison intitulée « L’Exode selon Yona » (4 albums / ed. Paquet). Entre 2014 et 2019 il ajoute un 2e cycle au « Voyage des pères » (3 albums / ed. Paquet), illustre « Les aventures extraordinaires du Père Limpinpin », un livre pour enfants, sur un texte de Stéphanie Dunand-Pallaz (ed.Chours) et créé la série Mamada  (3 albums / ed. Paquet).

Editions Grand Angle

Prix : 15,90 €     

72 pages

ISBN 978-2-81897-686-9               |

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"