LES LIONS ENDORMIS, la fille de Daniel Balavoine raconte...

écrit par VandenHende
le 27/09/2021

“ La drogue s’attaque à tout le monde, sans distinction. Nous sommes tous ses proies potentielles. ”

Joana n’a jamais connu son père, Daniel Balavoine, décédé avant sa naissance. Les deux âmes n’ont fait que se croiser. Alors, Joana se cherche une identité et une légitimité. Tiraillée par une culpabilité inconsciente, elle trouve refuge dans la drogue qui lui donne l’illusion que tout va bien. La dégradation de son état physique est un électrochoc. Elle doit combattre cette emprise qui la dévore et lui dérobe une partie d’elle-même. Cependant la tâche s’avère plus compliquée que prévu, car la drogue est pugnace. On ne la quitte pas en un claquement de doigts. 

Scénario : Joana BALAVOINE, Sylvie GAILLARD

Sylvie Gaillard a grandi à Aix en Provence. Titulaire d’un baccalauréat littéraire, elle étudie le commerce international et le marketing à Boston poussant les portes de la prestigieuse université d’Harvard. Toujours accompagnée de cahiers noircis et de livres dans sa besace, sa rencontre avec Eric Lopez (Directeur artistique du chanteur Calogero) va marquer un tournant dans son parcours professionnel. Grace à un apprentissage plus que poussé des techniques d’écriture aux chansons, la forçant continuellement à réécrire chacun de ses textes. Sylvie va puiser son inspiration au plus profond d’elle-même. Si Tintin ou Quick et Flupke qu’elle considère comme de véritables trésors et relit religieusement, ont toujours fait partie intégrante de sa vie c’est bien pendant un concert que le déclic se fera. La bande dessinée est une partition à part entière et le dessinateur, son musicien ! Inversion qu’elle co-écrit avec Franck Woodbridge est son premier album dans la collection Grand Angle

Dessin : Fanny MONTGERMONT

Les dessins animés qui ont bercé son enfance lui ont donné le goût du dessin et de la création. Après un bac F12 (arts appliqués) et un diplôme de graphisme, l’illustration devient son métier. Mais sa passion pour la création l’a très rapidement dirigée vers la bande dessinée. Après deux albums en solo, elle collabore avec le scénariste Alcante pour deux albums chez Aire Libre, puis avec Gwénola Morizur pour le titre Bleu Pétrole chez Grand Angle.

Editions Grand Angle

Prix : 18,90 €     

96 pages

ISBN 978-2-81897-697-5              

Portrait de VandenHende
Van den Hende"