Les plaisirs de l’hiver sur et hors des pistes de Serre-Chevalier et des Deux Alpes

écrit par VandenHende
le 26/01/2022

La neige qui craque sous vos pieds, le bruit des skis qui glissent et le soleil qui réchauffe doucement votre visage : celui qui prétend que la saison du ski ne lui a pas manqué est certainement un menteur ! Après un an d’absence, les stations de ski ont rouvert leurs portes et nous avons pu redécouvrir le plaisir des pistes et toutes les activités au-delà du ski. Atout France a eu l’occasion de se rendre à Serre-Chevalier, un des plus grands domaines skiables de France. Verdict ? C’est génial !

L’authenticité sous un grand soleil d’hiver à Serre-Chevalier

En choisissant de partir skier à Serre-Chevalier, vous choisissez l’un des plus vastes, mais également l’un des domaines skiables les plus authentiques des Alpes françaises. Les villages qui forment le domaine ont su préserver leur identité. La ville la plus célèbre de la vallée est Briançon, avec ses fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les autres villages tels que Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains dégagent également une ambiance calme et authentique. Nous avons eu la chance de séjourner au « Monêtier », au sein du village éponyme. L’hôtel plutôt neuf propose de belles chambres au décor somptueux, alliant béton, bois et laine dans une atmosphère brut et chaleureuse, et offrant une merveilleuse vue sur le glacier. Vous séjournez donc dans un cadre rustique au cœur du village et au pied des pistes qui vous permettent d’accéder de l’autre côté de la vallée.

Le Monêtier-les-Bains se situe sur une extrémité de la large vallée de Briançon, au carrefour des 81 pistes de ski de Serre-Chevalier. Vous traverserez successivement Villeneuve et Chantemerle, avant d’arriver à Briançon. Chaque village dispose de remontées mécaniques qui vous emmènent au sommet des pistes, où vous pourrez poursuivre votre parcours, tout en ayant une vue dégagée sur les montagnes environnantes et les hameaux de la vallée. En effet, le ciel est d’un bleu si vif qu’il possède son propre nom : « le bleu briançonnais ». La situation privilégiée de Serre-Chevalier, sur le versant sud des Alpes, juste après le col du Lautaret, bénéficie d’un ensoleillement moyen de 300 jours par an. Vous avez donc de fortes chances de skier dans d’excellentes conditions météorologiques et de faire le plein de vitamine D !

Une gastronomie de haut niveau, sur et hors des pistes

Le domaine skiable ensoleillé permet, même en hiver, de savourer un petit snack ou un délicieux repas sur une terrasse en bord de pistes, comme au Café Soleil à Chantemerle ou à la Halte du Pré Chabert situé au niveau des remontées mécaniques de Monêtier-les-Bains. Nous avons pu profiter d’un délicieux déjeuner dans chacun de ces restaurants. Pour dîner, le 16âme propose un menu gastronomique très raffiné à des prix raisonnables. Nous avons opté pour le menu découverte, composé de quatre plats qui vous feront vivre une expérience gustative intense, alliant un subtil mélange de produits de montagne, de traditions françaises et de saveurs exotiques.  Vous préférez partir à l’aventure et faire vivre à vos enfants une expérience inoubliable ? Dans ce cas, rendez-vous à Igloo Food, où les adorables Yann et Alexandre vous emmèneront faire une randonnée en raquettes à la nuit tombée, avant de vous faire visiter l’igloo qu’ils ont construit. Vous pourrez y déguster une boisson autour du feu de camp et une délicieuse fondue au fromage. Vous terminerez la soirée par un dessert et des marshmallows à faire fondre sur le feu. Cette activité a tout pour plaire aux plus jeunes membres de la famille !

Du plaisir au-delà des pistes

Les non-skieurs trouveront également leur bonheur à Serre-Chevalier, car en plus d’une excursion culturelle à la forteresse de Briançon, il est également possible de se relaxer pleinement dans les sources d’eau chaude des Grands Bains du Monêtier. Dans ces thermes, vous pourrez vous détendre et lachez-prise grâce à de nombreux services, dont, entre autres, un hammam, différents saunas, et des piscines intérieures et extérieures. Dans le caldarium et le frigidarium, les bienfaits des différences de températures (contrôlées), vous aiderons à évacuer tout votre stress. Il est surtout conseillé de s’y rendre au crépuscule pour y admirer les magnifiques couleurs du ciel au-dessus de la piscine extérieure. Depuis l’été dernier, la station de ski propose également une nouveauté : une énorme tyrolienne qui vous permet de survoler les pistes à plus de 100 km/h sur une distance de 1,1 km. Pour les non-skieurs, la Tyrolienne Géante est accessible grâce à une télécabine au départ de Chantemerle. 

Innover pour un avenir plus écologique

Selon Jean-Marc Silva de l’organisation France Montagnes, réduire l’empreinte écologique de la saison d’hiver constitue un des plus grands défis pour les stations de ski des Alpes françaises. L’aspect le plus problématique d’un point de vue écologique reste le transport vers les montagnes. C’est notamment pour cette raison que nous avons opté pour un voyage en TGV de Bruxelles à Lyon, et ensuite finir le trajet en voiture. Aujourd’hui, plusieurs compagnies ferroviaires proposent d’ailleurs des trajets jusqu’à la montagne afin de limiter l’impact écologique.

Les stations de ski contribuent également à la transition écologique, et Serre-Chevalier fait figure de pionnier dans ce domaine. D’ici 2022, la station souhaite que 30 % de l’énergie utilisée pour les infrastructures provienne d’énergies renouvelables produites par des éoliennes, des centrales hydrauliques et des panneaux solaires. Ce pourcentage devrait même atteindre 50 % d’ici 2025 afin de réduire l’empreinte écologique de 50 % d’ici 2030. À terme, Serre-Chevalier devrait devenir la première station de ski entièrement neutre sur le plan climatique en France. Un projet très ambitieux qu’Atout France soutient également à 100 % !

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"