Ma Balise

écrit par admin
le 17/02/2021
Ma Balise

présente des artistes “sans contact” et s’invite dans la galerie d’art de Liège. C’est à la galerie d’art de Liège, autrement dit, au premier étage de la galerie Opéra, que se tient, en ce moment, jusqu’au 25 février inclus, l’exposition « Regards d’artistes ».

Cette exposition vous présentera la magie de la peinture. En effet, c’est à travers les yeux des artistes que vous pourrez ressentir, tout au long de celle-ci, leur travail coloré et émotionnel. L’événement vous présentera donc les œuvres des artistes comme Alicia Di Franco (Peintre\Poète), Gaëtano Grisafi (Peintre), Tyshell Froufrou (Peintre animalière), Joseph Saverino (Peintre) et Raymond Gosin (Peintre/Sculpteur).

 

Mais attention, pour l’occasion, la start-up Ma Balise, expert en technologie NFC, sera de la partie.

Leur concept ? Permettre à chaque visiteur de l’exposition de recevoir, sur son Smartphone, toutes les informations concernant les œuvres et les artistes de la galerie, sans application. Il vous suffit d’activer votre fonction NFC sur votre Smartphone et de l’approcher de la balise à cet effet située à côté de l’œuvre.

Voici une démonstration en vidéo de cette technologie innovante.

 

 

 

Présentation des artistes

 

Alicia Di Franco (Peintre/Poète)

 

Jeune peintre liégeoise, Alicia plonge dans le monde de l’art dès son entrée à l’Institut Saint-Luc. Ses formations d’antiquaire lui permettent de développer son œil à l’esthétisme. Pourtant, c’est la nature qui, lors de ses balades en forêt, lui offre ses plus belles inspirations. Attachée à son goût pour l’ésotérisme, c’est au travers de ses œuvres qu’Alicia tente de percer les mystères de l’existence. Bien que complexe pour le profane, c’est au travers de l’art abstrait que cette talentueuse artiste a choisi de s’exprimer Sa combinaison féminin/masculin nous livre un mélange intéressant de ressentis et perceptions qui donnent une dimension nouvelle à sa peinture.

 

 

Gaëtano Grisafi (Peintre)

 

Artiste de talent, c’est en 2014 que Gaëtano verra naître sa passion pour la peinture sur toile. Après de multiples recherches et tâtonnements, il opte pour l’acrylique, son médium de prédilection. Puisant son inspiration quasi exclusivement dans l’humain avec tout ce que celui-ci renferme de forces, de faiblesses et de mystères.

Cet intérêt pour le mystique est la raison pour laquelle l’architecture gothique s’est invitée dans ses œuvres. L’utilisation principale du noir et du blanc servant ce jeu.

 

 

Joseph Saverino (Peintre)

 

Un artiste liégeois qui met en évidence une nouvelle fois dans ses peintures la belle cité ardente. Des peintures de "La place du marché", du "Perron", et d'autres encore y seront exposées. Ses peintures rappellent le folklore, l'histoire et les lieux-dits de la cité ardente.

 

 

Raymond Gosin (Peintre/Sculpteur)

 

Après des études de dessin à l’Académie des Beaux-Arts, c’est dans son atelier qu’il se mit à récupérer et donner une vie nouvelle à cet humble matériau souvent usé, déformé et torturé par le temps et les intempéries qui n’est autre que le zinc. Progressivement, est venu s’ajouter à cette base de zinc, d’autres matériaux tels que le bronze - pour son cachet et sa référence au temps - et la résine, offrant la possibilité à tout un chacun de s’offrir une œuvre. « Regards d’artistes » est une occasion de découvrir ses sculptures, très inspirées de la géométrie et qui se veulent le plus souvent d’une apparence simple et facile, dégageant de la sorte une impression de légèreté et d’harmonie.

 

 

Michel Van Otten (Peintre)

 

Après un furtif passage sur les bancs d’une école d’art, Michel Van Otten s’est découvert un intérêt pour le dessin. Sa curiosité, développée d’année en année, lui a donné envie d’explorer divers sujets et techniques. Influencé par le monde de la BD, de l’illustration et des choses qui constituent notre environnement, il se considère comme autodidacte.

Au travers de la peinture, qui lui offre d’infinies possibilités, Michel tend à captiver les regards. Véritable besoin et échappatoire aux turpitudes du quotidien, l’art devient une thérapie permettant de s’évader de la réalité. Une invitation à l’évasion qu’il est bon d’accepter...

 

 

Monique Duyckaerts, (Peintre)

 

Chimiste de carrière à l’Université de Liège, c’est à sa retraite que Monique se décide à suivre des cours artistiques en promotion sociale. Cette exposition est d’ailleurs pour elle une occasion d'exprimer sa profonde gratitude à l’égard de son professeur, André Busin.

Grâce à lui, elle a pu s’initier aux techniques de dessin, aquarelle et autres peintures. La générosité de ce professeur attentif lui a permis de vivre un parcours riche, lui donnant confiance pour aborder la peinture à l’huile. Actuellement, ce sont la vie des bâtiments urbains et la richesse des émotions qu’offrent les regards humains qui constituent ses sujets favoris. Comme le photographe qui cherche le bon cadrage et les zones d’ombres et lumières, Monique définit les points de forces du tableau et l’harmonie des couleurs.

 

 

Tyshell Froufrou (Peintre animalière)

 

Née dans les années 2000, le dessin prend vite une place prépondérante dans la vie de Lucie alias Tyshell Froufrou, qui noircit ses cahiers d’écolière de croquis en tout genre. Le dessin coule dans ses veines et explique encore aujourd’hui, son amour pour l’illustration. Si à l’âge de dix-huit ans, elle obtient son brevet d’art, elle s’éloigne pourtant des études artistiques pour suivre son rêve personnel : travailler avec les animaux. Durant deux années, Tyshell délaisse crayons et pinceaux pour se consacrer à sa passion animalière tout en explorant la peinture numérique. Au fil du temps, cette passion se lie étroitement à son amour du dessin, sous les encouragements constants de ses proches. Ses contacts avec des artistes lui permettent de progresser. Ce travail et ces deux intérêts font maintenant d’elle une artiste animalière. Un univers passionnant à découvrir.

 

Nous invitons donc toute personne intéressée à venir consulter cette exposition interactive. Cet événement touche aussi bien les passionnés que quiconque souhaitant en apprendre plus sur la peinture.

 

Informations

Adresse :
Place République Française 64 (Galerie Opéra premier étage) 4000 Liège, Belgique

 

Horaire de l’expo :

  • Du lundi au vendredi de 13h à 18h
  • Le jeudi de 13h à 16h
  • Le samedi de 10h à 18h

 

                                                                                                                               

Responsable de la galerie :

  • Jean-Luc Vasseur

                www.cultureliege.be

 

Responsable de Ma Balise :

  • Philippe Henin

Tél. : 0474/84.02.17

www.mabalise.be

 

Become fan  http://www.facebook.com/mabalise

 

Ma Balise - Racing Technic
rue Charles Magnette, 60/84
4000 Liège

  • Ma Balise
  • Ma Balise
  • Ma Balise
  • Ma Balise
  • Ma Balise
  • Regards d’artistes
36 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.