Marcel Pagnol en BD : La prière aux étoiles

écrit par VandenHende
le 27/05/2021

Tiré du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer. 

Amante entretenue de Dominique, l’une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l’épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d’une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d’inspiration, qui est pourtant l’auteur d’un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c’est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.

Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL

SERGE SCOTTO est né en 1963 à Marseille. Il se distingue au sein des auteurs marseillais par la multiplicité de ses activités : indifféremment au scénario ou au dessin, dans la BD comme dans la presse, il est également romancier et journaliste, notamment par l’entremise de son chien Saucisse, depuis 7 ans « éditorialiste » mordant et remarqué dans divers quotidiens et dont la gloire médiatique éclipse largement celle de son maître.

ERIC STOFFEL est né en 1962 à Marseille, il est scénariste de bande dessinée, illustrateur et directeur de collection « Plein Vol » chez Idées +. Il a également scénarisé chez Vents d’Ouest Pandora, Éric Stoffel a coscénarisé Oukase chez Grand Angle.

Dessin : MARKO, Iñaki Gonzalez HOLGADO

Marc Armspach, dit Marko, est né à Ustaritz en 1969. Il entre aux Studios Ellipse à Paris, en 1989, afin de collaborer à la série Babar. En 2001, il illustre la série l’Agence Barbare, scénarisée par OLIER, avec qui il signe en 2011 la série Les Godillots, chez Bamboo édition. En 2011, il rencontre le couple de scénaristes BEKA avec lesquels il commence le travail sur la série GEOBD (Dargaud), s’ensuivra 2 albums dans la collection « voyage » (chez Bamboo),puis en 2016 toujours avec les BEKA il sort la BD feel Good  le jour où le bus est parti sans elle. En parallèle il illustre la série Verdun, scénarisé par Jean Yves Le Naour. Depuis l’été 2014, Marko alimente quotidiennement la série humoristique Vivre avec un dessinateur sur facebook.En 2016, le tome 1 de Vivre avec… est publié aux Éditions Bamboo. 

Iñaki Holgado est né à San Sebastián, au Pays Basque en 1973. Après douze ans passés à travailler dans l’animation, il se consacre quasi exclusivement à la BD et collabore régulièrement avec plusieurs magazines basques et espagnols. Il a également travaillé pour le magazine américain Heavy Metal et pour Spirou. Il est également l’auteur de plus albums en basque et en espagnol :

Editions Grand Angle

Prix : 14,90 €

72 pages

ISBN 978-2-81897-624-1              

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"