MOI, JULIA - UN EMPIRE, UNE DESTINÉE, par Santiago Posteguillo

écrit par VandenHende
le 08/05/2022

Le Game of Thrones de la Rome antique

C’est sur l’énigmatique Julia Domna que Santiago Posteguillo, véritable célébrité en Espagne, a jeté son dévolu pour son septième roman. Récit historique fascinant, Moi, Julia nous emmène en 192 après J.-C. en plein cœur de Rome, là où se trament trahisons et conquêtes, et là où évolue une belle Syrienne à l’ingéniosité sans pareil…

Salué d’une multitude de prix littéraires depuis le lancement de sa carrière en tant qu’écrivain en 2006, l’Espagnol Santiago Posteguillo entretient une véritable passion pour la Rome antique et son dernier roman en est peut-être la preuve la plus parlante. Sur 817 pages, ce livre déjà vendu à 500 000 exemplaires en Espagne déploie les innombrables connaissances de l’auteur quant à une période encore peu explorée en littérature. Doté d’une précision historique vertigineuse, Moi, Julia entremêle complots, batailles, mensonges et trahisons en une fresque éminemment romanesque.

Pourvu d’annexes documentées qui permettent de dessiner les liens entre les différents personnages, de se repérer grâce à des cartes et d’enrichir son vocabulaire via un glossaire, ce nouveau colosse signé Santiago Posteguillo vaut surtout pour le portrait qu’il brosse de Julia Domna, figure demeurée injustement méconnue alors qu’elle œuvra à changer le cours de l’Histoire. L’auteur lui redonne vie et prestige à travers les yeux de ses ennemis et de Galien, un médecin grec. L’envoutante Syrienne, épouse du gouverneur Septime Sévère, se montre tour à tour digne, inflexible, aimante… Autant de facettes qui en font une grande héroïne de roman, pas si loin des femmes puissantes de Game of Thrones.

Et si cette folle plongée dans la Rome antique ne vous rassasie pas, sachez que Santiago Posteguillo a d’ores et déjà publié une suite…

L’auteur

Santiago Posteguillo est philologue, linguiste et docteur à l’université de Valence. Il se passionne dès l’enfance pour la Rome antique et écrit ses premiers romans à partir de 2006. Considéré en Espagne comme le plus grand écrivain de romans historiques, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires dont le plus prestigieux, le prix Planeta, pour Moi, Julia (2018), vendu à 500 000 exemplaires.

Editions Cherche Midi

EAN : 9782749171623

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 880

Format : 140 x 220 mm

Prix : 23,90€

25 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"