RITA BAGA, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est une drag queen

écrit par admin
le 23/01/2024
RITA BAGA, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est une drag queen

Une paillette à la fois : Journal d'une reine de Rita Baga, Drag queen maintes fois proclamée reine de Montréal. Rita Baga présentera pour la seconde année consécutive la deuxième saison de Drag Race Belgique. À ses côtés, un duo d’exception pour trouver LA meilleure Drag Queen belge : la chanteuse Lio et le chanteur Mustii accompagneront Rita dans sa recherche de la Superstar Drag de Belgique 
 

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'art d'la drag !

Au cours de sa carrière de drag queen, Rita Baga a donné plus de 500 entrevues et conférences, durant lesquelles des journalistes, des étudiants ou de simples quidams lui ont posé… toujours les mêmes questions! C'est ainsi que l'idée d'un livre sur le métier de drag a commencé à germer en elle, idée que sont venues valider ses recherches: il n'existe aucun livre sur le sujet en français. 
Dans cet ouvrage, non seulement Rita nous livre tout ce qu'elle a appris depuis ses débuts dans le métier – le système de familles chez les drag queens, la création d'un personnage, le choix de chansons, le b. a.-ba du maquillage, les lieux et les conditions de travail, les dangers de la notoriété, l'évolution des perceptions face aux drag queens, l'alcool et la drogue, etc. –, mais elle se confie également, à la première personne, sur les hauts et les bas de cette vie singulière, qui offre parfois des moments complètement surréels… Attention! La reine Rita pourrait en cacher bien d'autres !
 

L'autrice

RITA BAGA, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est une drag queen maintes fois proclamée reine de Montréal. Star de la scène et personnage bien en vue sur nos écrans, Rita bouscule les conventions et fait briller les personnes s’identifiant aux communautés 2SLGBTQ+. Figure emblématique du Cabaret Mado à Montréal, elle y a évolué pendant une quinzaine d’années. Mado lui a même remis les rênes des Mardis soirs Signature, devenus Haus of Baga, présentés jusqu’en 2019. Cette même année, Rita Baga a été sélectionnée parmi plus de 1000 candidates pour participer à Canada’s Drag Race, la première édition canadienne très attendue de la franchise RuPaul’s Drag Race.

Grâce à ses performances éblouissantes, à ses tenues à couper le souffle et à sa personnalité attachante et accessible, elle s’est taillé une place en finale de la série, regardée dans plus de 162 pays partout dans le monde. Sa participation, à l’hiver 2021, à l’émission Big Brother Célébrités sur les ondes de Noovo s’est révélée déterminante : le public québécois, diversifié quant à la région, à l’âge, à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle, porte désormais une admiration grandissante à Rita… et à Jean-François. Au printemps 2023, la grande diva a encore élargi son public en animant Drag Race Belgique, diffusée sur Netflix.
 

Une paillette à la fois
Journal d'une reine de Rita Baga

200 pages
Les Éditions de L'Homme

Une paillette à la fois

Prix normal 29,95 $

  • RITA BAGA, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est une drag queen
  • Une paillette à la fois Journal d'une reine de Rita Baga
  • RITA BAGA, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est une drag queen
40 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.