Sur les traces des chasseurs ardennais par Hugues Wenkin

écrit par VandenHende
le 20/07/2021

Synopsis

Comme en 1914, c’est par les pâtures et les champs de la province du Luxembourg que l’envahisseur viole la frontière belge. Rien d’étonnant donc qu’en mai 1940, les Chasseurs ardennais s’accrochent bec et ongles à la frontière et qu’ils cognent dur contre l’Allemand foulant de ses chenilles le sol de leurs villages natals.

Pourtant, tous les Chasseurs ardennais savaient que dès le premier jour de combat, ils devraient abandonner leurs maisons, leurs familles et se replier pour défendre la Meuse, ligne de front désignée. Ensuite, pendant les dix-huit jours que dura la campagne de mai 1940, ils furent à la pointe des combats, au point que les Allemands finirent par s’étonner de les voir encore et toujours devant eux.

L’incroyable journée du 10 mai constitue le baptême du feu qui termine de forger l’outil de combat exceptionnel qu’était la première division de Chasseurs ardennais. Ce guide permettra au lecteur de mieux comprendre ce fait majeur de la campagne par la découverte des lieux.

L’auteur

Belge mais ardennais avant tout, Hugues Wenkin est né en Allemagne. Fils de militaire, il est tombé dans l'arme blindée cavalerie quand il était petit... Après un séjour au Congo, il entreprend des études d'ingénieur et débute une carrière dans les télécoms. Son goût pour l'histoire de la guerre mécanisée le pousse à collaborer en amateur aux publications d'une maison d'édition française de renom. Il collabore aux magazines Batailles et Blindés et Ligne de front avant de devenir secrétaire de rédaction de la revue TNT qu'il lance en collaboration avec les éditions Caraktere. D'articles en monographies, sa connaissance du sujet s'étend au point qu'il se lance avec un complice de toujours dans la rédaction d'un ouvrage consacré aux combats dans la zone de Stavelot-La Gleize. Ce premier succès de librairie lui ouvre les portes de la maison Weyrich avec laquelle il publie quatre ouvrages. Dont le très remarqué Eben - Emael qui décortique de minute en minute l'assaut des paras allemands sur la forteresse belge réputée la plus puissante d'Europe. Démontrant que la victoire allemande est plus due aux défaillances belges qu'à la supériorité tactique germanique, l'ouvrage fait connaître son auteur au-delà des frontières du royaume. Il vient de sortir un nouvel ouvrage avec Christian Dujardin relatant l'histoire des vestiges militaires en Ardenne

Editions Weyrich

Format: 230 x 160 x 10 mm

Nombre de pages: 144

EAN: 9782874896422

Prix : 22,00 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"