TOPOGRAPHIE DE LA TERREUR, un polar implacable au cœur du système nazi.

écrit par VandenHende
le 19/01/2023

Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d’assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich et lui fera découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse gardé secret par les autorités…

Un commissaire du Reich se dresse face à l’hydre nazie

Berlin, 1943. Après Stalingrad, Hitler a décrété la guerre totale. Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo, tente d’organiser la clandestinité de Flora, la jeune Juive qui attend un enfant de lui, quand un psychiatre, membre du NSDAP, est assassiné.

L’enquête sera pour lui l’occasion de découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse, dit Aktion T4, et le rôle joué par les médecins nazis.

Dans une ville au bord de l’abîme, Topographie de la terreur raconte le combat d’un homme seul face à l’hydre totalitaire.

L’auteur : Régis Descott

Régis Descott est un écrivain français, auteur de roman policier.

Journaliste pendant plusieurs années puis concepteur de jeux vidéo, Régis Descott a publié son premier roman "L’Empire des illusions" chez Denoël en 1998, roman initiatique autour de la retraite de Russie et de la Berezina.

Après "Pavillon 38" (Lattès, 2005), (en cours d'adaptation au cinéma) et "Caïn & Adèle", thrillers contemporains mettant en scène une psychiatre aux prises avec des fous dangereux, Régis Descott remonte aux origines de la psychiatrie, au temps de Charcot et des aliénistes. Une époque qui ne connaissait pas encore les psychotropes, et où l’on avait surtout recours à la psychologie pour soigner les patients.

Son roman "Obscura" est né de longs mois de recherches sur la médecine à la fin du XIXe siècle et sur le thème de la dégénérescence, au cœur de l’œuvre de Zola, de Huysmans ou encore de Lorrain.Passionné par la peinture et la photographie, l'auteur a étudié les rapports parfois étroits entre création artistique et folie et bâti son intrigue autour de ce thème central.

Il sort en 2015 "Les variations fantômes", et en 2016, "Vacher l'éventreur".

Collection : Suspense aux éditions L’Archipel

EAN : 9782809846300

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 320

Format : 140 x 225 mm

Prix : 21 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"