Un pays dans le ciel

écrit par VandenHende
le 14/10/2021

Synopsis

Un récit d’une extrême richesse qui nous plonge dans une zone méconnue, entre deux territoires, et interroge les notions d’étranger et d’exil dans ses dimensions les moins visibles, les plus surprenantes.

Une nuit, une étudiante arrive chez un écrivain. Pour la garder près de lui, ce dernier relate à la jeune femme son séjour au Bunker. Lieu d'attente et de crainte, les demandeurs d'asile y racontent leur épopée dans le but d'obtenir la protection d'un pays. Se dessine ainsi le parcours d’exilés mais aussi le fonctionnement d’une institution composée d’humains qui doivent décider d’une vie.

Scénariste : Aiat Fayez

Né en 1979, Aiat Fayez suit des études de philosophie à Paris. Il quitte la France en 2010 et s'installe en Autriche à Vienne où il se consacre à l'écriture. Ses romans «Cycles des manières de mourir», «Terre vaine» et «Un autre» sont publiés chez P.O.L et son théâtre chez L'Arche Editeur. L'Arche publie sa première pièce «Les Corps étrangers» en 2011. Il reçoit l'Aide à la création de textes dramatiques du CnT en novembre 2012 pour sa pièce «Naissance d'un pays».

 Très tôt, France Culture s'intéresse à son écriture et enregistre les deux pièces suivantes «Perceptions» en 2014 et «L'Eveil du printemps» en 2016. La Comédie de Reims passe commande à Aiat Fayez de la pièce «La Baraque» qui sera présentée à Reims, Rome et à Stuttgart dans une mise en scène de Ludovic Lagarde. «Angleterre, Angleterre» est créée au Théâtre de Poche de Bruxelles dans une mise en scène de Hamadi El Boubsi.

 Sa pièce «Les Corps étrangers» a été traduite en allemand dans la série 'SCENE 16' (Theater der Zeit). Quant à sa pièce «La Baraque», elle a été traduite en allemand et en anglais par l’UTE (Union des Théâtres d’Europe).

 Aiat Fayez reçoit en 2016 le Prix Scenic Youth organisé par la Comédie de Béthune pour sa pièce «L'Eveil du printemps» et est lauréat la même année de l’aide à la création de textes dramatiques pour la session de mai avec son texte «De plus belles terres».

Illustrateur et coloriste : Charlotte Melly

Charlotte Melly est une artiste française.  Diplômée de l'école Estienne en graphisme puis de l'Ensatt en scénographie, elle devient marionnettiste en 2011 au côté de Cyril Bourgois. Suite à une tournée internationale, elle publie son premier roman graphique en 2017, Blanche la Colérique avec l'autrice Lison Pennec. En 2021, elle sort son deuxième roman graphique, Un pays dans le ciel, avec l'auteur Aiat Fayez, aux éditions Delcourt.

Editions Delcourt

EAN : 9782413015086

Dimensions : 17.5 x 24 cm

Nombre de pages : 328

Prix : 29,95€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"