Belgian Single Malt Whisky

 Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky  Belgian Single Malt Whisky

Belgian Owl étoffe sa gamme de Whisky Single Malt avec la présentation de la production du 5 ans d’âge, un défi et le lancement de nouvelles parts de fût : 8 et 10 ans d’âge.
La marque belge de whisky de terroir Belgian Owl décline cet automne sa gamme de Single Malt Whisky en 4 expressions : Passion et Intense, tous deux de 3 ans d’âge en Single Cask, rejoignent la gamme existante composée d’Origine (Spirit Drink, non vieilli) et d’Identité (3 ans d’âge également).
• Lien vers notre reportage vidéo
• Lien vers notre reportage photo

La distillerie Belgian Owl, qui produit le Belgian Single Malt Whisky à partir d’orge cultivée en Hesbaye, dévoile deux nouveaux produits attendus par les connaisseurs de whisky authentique : un Single Cask, embouteillé d’un fût unique, appelé Passion. A travers chaque fût, la magie du vieillissement offre à chaque édition sa singularité. Et un Single Cask, Cask Strength (embouteillé au degré de vieillissement) appelé Intense. Il est le désir de dévoiler l’intensité aromatique d’un single cask en le proposant dans sa plus simple expression.

A côté de cette gamme élargie, la distillerie propose toujours ses éditions spéciales de Single Malt Whisky, Eternity.
A épingler également cette année, la distillerie belge a été à nouveau honorée par une mention très positive de Jim Murray dans l’édition 2018 de sa Whisky Bible, guide international du whisky, pour son Cask strength, Belgian Owl Single Malt Whisky, The Private Angels (3 ans d’âge).
La distillerie a également mis au point une traçabilité complète de ses produits, allant jusqu’à identifier les champs cultivés liés aux récoltes du malt utilisé dans la production. C'est en effet le terroir qui exprime le caractère du whisky à travers l’orge cultivée sur les terres de Hesbaye. Les agriculteurs locaux impliqués dans la production travaillent la terre en agriculture raisonnée. Ils ont pour mission de conserver une terre qualitative et de respecter la pureté de la nappe aquifère qui s’étend sous les champs. Le malt et l’eau sont les seuls ingrédients d’un Whisky Single Malt.
La distillerie accueille avec joie les visiteurs pour partager son univers et sa passion. La saison touristique recommence en mars 2018 avec des visites libres ou sur rendez-vous. Pour les passionnés des événements peuvent également être organisés sur place.

L’histoire de Belgian Owl
Tout a commencé avec le désir d’Etienne Bouillon, Maître Distillateur, de valoriser l’agriculture locale par la création d’un Whisky Single Malt Belge d’excellence élaboré à partir d’orge cultivée en Hesbaye, sur base d’une agriculture raisonnée.
Le 29 octobre 2004 à 11 heures, le premier fût du Belgian Owl était rempli. En décembre, la prévente via Internet des premières bouteilles à recevoir 3 ans plus tard, à partir de novembre 2007, était ouverte aux particuliers. En 2005, la production devenait constante avec une capacité maximale de 20.000 bouteilles l’année. La distillerie recevait ses premières notes internationales dans la Whisky Bible de Jim Murray. En 2007, les premières bouteilles furent remises lors du salon Spirits in The Sky à l’aéroport de Liège. C’est en 2008 que les premières ventes dans le réseau des boutiques cavistes en Belgique débutaient.
En 2011, Belgian Owl était élu European Single cask Whisky of the Year 2011, avec une note de 95.5%, dans la Whisky Bible de Jim Murray. C’est le début d’une série de récompenses encore à suivre. 2013 a été marquée par l’arrivée des alambics de l’ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside, Ecosse). Le premier distillat pour l’embouteillage futur de Belgian Owl coule des alambics cette même année. Le premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit par les alambics écossais est réalisé en 2016.
Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pourra fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l’objectif de constituer dans le futur une large gamme de whiskies. Cette étape marque le début du développement du marché export dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie.
Et, en 2017, la gamme s’élargit.

Un nouveau site internet sera accessible dès le 15 novembre 2017.
~~~~~~~~~
ACTUALITE DE LA RENTREE 2018

I.
La sortie prochaine de l’Eternity, 5 ans d’âge. Evénement tant attendu par le monde du whisky et par les 400 amateurs et collectionneurs ayant acquis une part de fût. Un week-end festif sera organisé à cette occasion les 20 et 21 octobre.
II.
Durant le week-end festif des 20 et 21 octobre, la seconde opération de mise en vente de parts de fût sera lancée. Elle proposera l’achat d’un 8 ans et d’un 10 ans d’âge, deux whiskies d’exception vieillis dans des fûts d’ex-Bourbon.
III.
La sortie très exclusive d’une édition limitée d’un 12 ans d’âge, concocté dans les tous premiers alambics de la distillerie, avant son développement récent. Ce très rare single malt belge de 12 ans d’âge évoque les premières heures du projet et fera le grand bonheur d’une poignée de collectionneurs dans le monde.
IV.
Le calendrier des festivals et événements belges et internationaux lié au Whisky auxquels The Owl Distillery participera dès la rentrée, dont l’incontournable Whisky Live Paris.
V.
Les prestigieux prix et médailles décrochés par Belgian Owl en 2018.

• I. Eternity 5 ans.
Le défi de l’achat d’une part de fût.
Le concept Eternity, une passion partagée Le projet Eternity est né du désir de partager une passion. Tout amateur de whisky a un jour rêvé de pouvoir s’acheter son tonneau… mais cela représente des quantités énormes pour un amateur isolé et c’est un projet hors de prix. L’idée inédite d’acheter une part de fût permet aux passionnés d’accéder à ce rêve de manière participative et collective, sous la forme d’un achat groupé. C’est un achat très spécial, historique dans une vie, un peu comme le choix d’une robe de mariée ou d’une voiture de collection, alliant passion, émotion avec dans ce contexte, 5 ans d’attente… pour s’offrir une part d’Eternité.
Initié en 2013, le concept d’achat de parts de fût était totalement nouveau et unique. La plateforme lancée il y a 5 ans a permis de concrétiser un véritable défi en partant d’un espace d’échange et de rencontre en ligne. Plusieurs amateurs qui ne se connaissaient pas ont pu acheter ensemble un fût et se rencontrer autour ce tonneau commun. Celui-ci a évolué vers quelque chose d’imprévisible en termes de saveurs et de quantité, avec une part des anges incontrôlable. Après 5 années, cette aventure se conclut par une rencontre, la découverture du produit fini, le partage d’une passion et d’expériences.
D’habitude, les amateurs découvrent le whisky Belgian Owl chez le caviste. Ils sont donc coupés de l’expérience unique que procure la visite et la découverte de la distillerie : son terroir, ses paysages, ses murs, ses parfums, ses installations, une équipe passionnée au travail, l’ambiance de la ferme en activité… Une planète en soi.
Le week-end du 20 et 21 octobre sera donc un moment de partage et de convivialité. Un moment aussi de grande qualité. Il n’y aura donc pas de livraison, le client se rendra physiquement à la distillerie pour partager ce moment de rencontre et de fête pour recevoir sa part de fût.

La production du 5 ans d’âge, un défi
Le challenge consistait à mener à bien un processus de production complexe et sophistiqué avec un nouvel outil de distillation qui allait permettre de passer d’une production annuelle de 20.000 bouteilles à une production annuelle de 80.000 bouteilles, avec la création d’une gamme de produits diversifiée. En effet, le projet des parts de fût a vu le jour avec l’arrivée en 2013 des alambics ex-Caperdonich acquis en Ecosse, qui ont marqué le début du deuxième chapitre de l’histoire de la distillerie. Ils datent de 1898 et il est très rare que de tels « trésors », des alambics mythiques, quittent le territoire écossais. C’est grâce à la confiance de Jim McEwan, alors à la tête de la distillerie Bruichladdich, qui a donné son aval pour ce transfert, que l’opération a pu se concrétiser. Le whisky Eternity est le tout premier 5 ans d’âge produit avec d’authentiques alambics écossais en Belgique.

Une opération commerciale inédite
Sur le plan économique, la vente de parts de fût est une première en Belgique. Cette une opération commerciale mais pas une spéculation. Le prix de la part de fût a été fixé il y a 5 ans. L’acquéreur a financé l’ensemble du processus de production, de la plantation de l’orge à la maturation en tonneau jusqu’à la mise en bouteille. Il a payé la TVA, les accises (au taux d’il y a 5 ans, ce qui était plus avantageux pour lui). C’était un véritable challenge pour la distillerie qui allait devoir mener à bien le projet malgré tous les risques liés aux différentes étapes de production.
En 2013, dans le cadre du projet Eternity, la distillerie a vendu des parts de fût de 6 bouteilles (brut de fût) ou 12 bouteilles (46% volume) au prix allant de 700 à 900 euros. Les acheteurs sont principalement belges, autant francophones que néerlandophones. Quelques acheteurs suisses, américains, français, se sont joints au projet. Ce panel est constitué d’hommes à 90%, âgés de 18 à 78 ans. Des passionnés, cherchant à se faire plaisir ou en quête du cadeau ultime à partager en famille (de père en fils par exemple) ou entre amis.
Le secteur du whisky de terroir est un secteur de niche qui vise l’excellence. Le temps, tout comme les éléments naturels, est un facteur majeur. Tout plan financier classique doit s’adapter. On ne peut pas être pressé. Le projet Belgian Owl a vu le jour il y a 14 ans avec des financements privés. Les banques sont arrivées plus tard ainsi que le partenaire Meusinvest, qui accompagne la distillerie depuis 2013. A ce jour, la société est toujours en développement de son propre marché.

• II. Lancement de nouvelles parts de fût : 8 et 10 ans d’âge
Durant le week-end festif de remise des bouteilles d’Eternity 5 ans d’âge les 20 et 21 octobre, la seconde opération de mise en vente de parts de fût sera lancée. Elle sera donc proposée en avant-première aux participants de la première vente. La plateforme en ligne www.eternity2016.com proposera l’achat d’un 8 ans et d’un 10 ans d’âge, deux whiskies d’exception vieillis dans des fûts d’ex-Bourbon.
Un nouveau défi pour la distillerie. En effet, la gestion de ces fûts est très complexe étant donné la variation du taux d’évaporation. Le vieillissement en fût de bois contribue à 60% à la formation du caractère du whisky. Les 40% du départ sont déterminés par le terroir et la qualité des éléments naturels (dont l’orge et l’eau).
Le public visé par cette opération est le même que pour le 5 ans d’âge. Des passionnés qui suivent et participent à l’histoire de The Owl Distillery. Un rayonnement de proximité, couvrant la Belgique et les pays limitrophes mais avec aussi quelques fans étrangers.

• III. Un 12 ans d’âge d’exception, une pépite née de la genèse de Belgian Owl
L’automne 2018 réservera une autre surprise aux passionnés : la collection Vintage. Une production limitée de trois fûts remontant au premier chapitre de l’histoire de Belgian Owl, concocté dans les premiers alambics de la distillerie aujourd’hui remisés au profit des deux mythiques alambics venus d’Ecosse en 2013.
D’après les historiens spécialisés, ces premiers alambics auraient été fabriqués en Suisse en 1880. Etienne Bouillon avait eu l’opportunité de les acquérir pour la distillerie. Ils étaient en France et avaient été utilisés par une coopérative du Perréon dans le Beaujolais.
Un Single Malt belge de 12 ans d’âge est une pépite. Sur le plan gustatif, il s’inscrit dans la même ligne que la production actuelle, étant donné que le socle de production est identique (terroir, géologie, eau, céréale,…) et que vieillissement se déroule dans la même typicité de tonneau. L’élément neuf est donc principalement la durée du vieillissement : le fût amplifie les senteurs et saveurs de cannelle, gingembre ainsi que les accents fruités et floraux en liaison avec les oligo-éléments du terroir. Le distillateur qui a signé cette production est également toujours en charge de la production actuelle.
La collection Vintage rare et limitée à trois fûts, sera diffusée par les cavistes belges et s’adressera aux fans et aux grands ambassadeurs de The Owl Distillery. Le prix d’une bouteille de 50 cl se situe entre 120 et 130 euros pour la version à 46% volume et d’environ 150 euros pour la version en brut de fût (cask strength).

• IV. Les grands rendez-vous
14 au 16 septembre - Fête de la BD Strip Feest
Pour sa 9 e édition, cette fête de la BD proposera diverses nouveautés, comme la présence de Belgian Owl avec son édition spéciale "By Jove". Cette édition associe l'univers de Blake et Mortimer tiré de l'album "Marque Jaune" et celui du whisky.
Quatre éditions pour un whisky de 4 ans d’âge. Vous trouverez, sur l’étiquette arrière, les différentes vignettes tirées de cet album emblématique. Ce nombre quatre est également présent dans l’album, à vous de le découvrir…

22 au 24 septembre - Whisky Live Paris, France
Chaque année, Belgian Owl est présent à plusieurs grands festivals du Whisky. Le rendez vous incontournable est le Whisky Live Paris qui ouvre ses portes du 22 au 24 septembre 2018. De nombreuses villes organisent annuellement un festival Whisky Live, mais l’édition de Paris est très importante pour la distillerie belge. Il s’agit du plus grand festival de whisky de France, organisé par la Maison du Whisky, qui est également le distributeur de Belgian Owl en France et un acteur majeur de ce marché. Ce festival est ouvert aux cavistes mais également au public. C’est l’occasion pour l’équipe de rencontrer de nombreux professionnels et particuliers français mais aussi internationaux. La gamme Belgian Owl reçoit un excellent accueil en France et la diversité de son offre peut toujours séduire plus de passionnés. Dans le secteur du whisky, contrairement au secteur du vin, ce sont les amateurs de whisky qui sont les juges et non les sommeliers ou les directeurs de cave… La dégustation se fait idéalement au calme à la distillerie, mais les festivals sont l’occasion de faire connaissance avec une sélection de nouveautés que les cavistes n’ont pas toujours la possibilité de faire goûter. C’est une occasion de rencontre et d’échange importante. La gamme Belgian Owl y est mise en concurrence avec des whiskies du monde entier, d’Ecosse, d’Europe mais aussi des Etats-Unis et du Japon. Les nouveautés foisonnent et il est important de se faire connaître.

5 au 7 octobre - Post Still Festival - Amersfoort, Pays-Bas

10 et 11 novembre - C’est bon c’est wallon - La Louvière, Belgique
Ce festival, qui tiendra sa 3e édition à La Louvière les 10 et 11 novembre 2018, réunit des artisans producteurs de produits de bouche, alliant terroir et gastronomie. Il permet d’entrer en contact direct avec un consommateur averti, sélectif, curieux de découvrir et soutenir son patrimoine. C’est un public d’ambassadeurs tout aussi passionnés, qui véhicule des valeurs que partage l’équipe de The Owl Distillery : le terroir, le local, l’authenticité, la conservation de la nature, les saveurs ou encore la transmission.

10 et 11 novembre - Spirit in the Sky - Bruxelles, Belgique
Ce rendez-vous de professionnels internationaux du secteurs des alcools fins est organisé à Bruxelles (Thon Hotel EU, quartier Louise) avant les fêtes de fin d’année. Il ouvre ses portes cette année les 10 et 11 novembre. Il donne une dernière opportunité aux cavistes de ne manquer aucunes nouveautés ou sélections spéciales avant les fêtes. Il s’agit d’une réunion de professionnels ponctuée de moments d’échange comme des « Master Class » abordant diverses questions très spécifiques liées au secteur des alcools fins.

16 au 17 novembre - Whisky Festival - De Haag, Pays-Bas

1er au 2 décembre - C’est bon c’est wallon – Malmédy, Belgique

• V. Les reconnaissances internationales : prix et médailles 2018
Cette année, les whiskies Belgian Owl ont reçu plusieurs récompenses de prestige, mettant en avant plusieurs produits de la gamme, des whiskies jeunes comme des produits vieillis.
Le célèbre guide ‘Whisky Bible’ a accordé dans son édition 2018 (parue en octobre 2017) la médaille ‘Liquid Gold Award’ à une bouteille de la série The Private Angel du whisky Eternity 2016 (3 ans d’âge). Cette reconnaissance est internationale et très prestigieuse.
A l’occasion du grand événement international ‘Monde Sélection’ très réputé en Europe comme en Asie, la médaille Grand Gold Quality Award’ a été remise au whisky Identité.
‘The World Whisky Award’, reconnu surtout dans le monde anglo-saxon et initié par le Whisky Magazine, a accordé une de ses plus prestigieuses médailles, la ‘Category Gold’, au whisky Identité.
‘The international Spirit Challenge’ a remis la médaille ‘World Whisky Single Malt’ aux
whiskies By Jove et Identité.
‘IWSC’ a remis la médaille ‘Silver 2018’ à l’Intense et à Identité et la médaille ‘Silver
Outstanding 2018’ au whisky By Jove (4 ans d’âge).

Deux mythes se rencontrent, La Marque Jaune et Belgian Owl, proposant aux amateurs une aventure improbable : l’édition By Jove, un Single Malt de 4 ans d’âge.
Une édition spéciale, clin d’oeil à la BD

L’édition By Jove est une aventure qui fait se rencontrer deux mondes, celui du Single Malt et celui de la Bande dessinée, un dialogue entre le 9ème art et le top du whisky belge. Pour cette première série By Jove, Belgian Owl met en scène l’album La Marque Jaune où l’histoire emmène deux enquêteurs de surprise en surprise. Quatre éditions d’un Single Malt décliné avec quatre vignettes mythiques de l’album. Le nombre quatre est également présent dans l’album, les amateurs comprendont...
La dégustation sera à la hauteur de cette aventure qui fait vibrer tant de lecteurs depuis des décennies.

Les 4 éditions By Jove
(Age 48 mois / 46% vol)

A propos de Blake & Mortimer, le joyau de la BD franco-belge
Une signature patrimoniale, une série mythique apparue en 1952 sous la plume d’Edgar P. Jacobs, l’un des plus grands auteurs de bande dessinée. Depuis 63 ans, plus de 15 millions d’albums ont été vendus dans le monde et 450.000 albums sont vendus pour chaque nouvelle parution traduite en 12 langues.24 tomes sont parus depuis lors, dont le dernier, Tome 24 -Le Testament de William S. par Yves Sente et André Juillard, sorti le 25 novembre 2016.
Blake & Mortimer, c'est une série d'aventures qui se prête au jeu, notamment aux éditions Ystari Games, avec 64 enquêtes à résoudre en équipe sous forme de plateau de jeu coopératif.
Un jeu Blake & Mortimer est aussi disponible sur l'App Store. Blake & Mortimer sont également des héros du petit écran à retrouver en DVD chez Citel Vidéo.

A propos de Belgian Owl
Tout a commencé avec le désir d’Etienne Bouillon, Maître Distillateur, de valoriser l’agriculture locale par la création d’un Whisky Single Malt Belge d’excellence élaboré à partir d’orge cultivée en Hesbaye, sur base d’une agriculture raisonnée.
Le 29 octobre 2004 à 11 heures, le premier fût du Belgian Owl était rempli. En décembre, la prévente via Internet des premières bouteilles à recevoir 3 ans plus tard, à partir de novembre 2007, était ouverte aux particuliers. En 2005, la production devenait constante avec une capacité maximale de 20.000 bouteilles l’année. La distillerie recevait ses premières notes internationales dans la Whisky Bible de Jim Murray. En 2007, les premières bouteilles furent remises lors du salon Spirits in The Sky à l’aéroport de Liège. C’est en 2008 que les premières ventes dans le réseau des boutiques cavistes en Belgique débutaient.
En 2011, Belgian Owl était élu European Single cask Whisky of the Year 2011, avec une note de 95.5%, dans la Whisky Bible de Jim Murray. C’est le début d’une série de récompenses encore à suivre. 2013 a été marquée par l’arrivée des alambics de l’ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside, Ecosse). Le premier distillat pour l’embouteillage futur de Belgian Owl coule des alambics cette même année. Le premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit par les alambics écossais est réalisé en 2016.
Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pourra fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l’objectif de constituer dans le futur une large gamme de whiskies. Cette étape marque le début du développement du marché export dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie.
En 2017, la gamme s’élargit avec les parfums de sa nouvelle gamme Single Malt Whisky en 4 expressions : Passion et Intense, tous deux de 3 ans d’âge en Single Cask, viennent compléter la gamme existante déjà composée d’Origine (Spirit Drink, non vieilli) et d’Identité (3 ans d’âge également).

~~~~~
SAISON 2018
Une visite didactique à la rencontre du terroir depuis le champ jusqu’à la bouteille Nichés au coeur de la distillerie, les deux alambics venus tout droit d’Ecosse invitent les visiteurs à partager la passion de The Owl Distillery pour le whisky.
C’est l’occasion de fouler la Hesbaye, terroir sur lequel l’orge grandit apportant tout son caractère à Belgian Owl.
Au fil de la visite, les secrets de fabrication d’un whisky single malt 100% belge seront transmis aux visiteurs.
Tous les sens seront finalement mis en éveil lors d’une double dégustation : Origine (le distillat non vieilli) et Identité (le whisky single malt vieilli pendant 36 mois).
A cette occasion, le joyau du whisky belge propose trois différents types de visite :

Visites particuliers
Visite guidée d’1 heure les jeudis et vendredis :
Les promeneurs de passage désireux de pousser la porte de la ferme-distillerie, seront accueillis tous les jeudis et vendredis, de mars à octobre, de 13h à 17h. (Départs : 13h30, 14h30, 15h30).
Des visites d’une heure sont proposées au cours desquelles les principes de création d’un Belgian Single Malt Whisky seront révélés.

Informations pratiques :
Visite guidée de 1h
FR / NL / EN
Double dégustation
Pas de réservation nécessaire
10€/ personne (+ 18 ans)
5€/ personne (13 à 17 ans)

Visite guidée de 2 heures les samedis :
La ferme-distillerie est basée au coeur des champs d’orge. C’est l’occasion de découvrir les secrets de fabrication d’un Belgian Single Malt Whisky du champ à la bouteille. Lors de la visite les différentes étapes de création depuis la culture de l’orge jusqu’à la dégustation seront expliquées.
Des visites guidées de 2 heures les samedis, de préférence sur rendez-vous, sont proposées.
Consulter le calendrier et réserver d’ores et déjà une expérience unique.

Informations pratiques :

• Visite guidée de 2h
FR / NL / EN
Double dégustation
Réservation souhaitée
20€/ personne (+ 18 ans)
15€/ personne (13 à 17 ans)

• Visites de groupe
Des visites de groupes sont proposées aux dates qui conviennent aux visiteurs. Entre amis ou en famille ils découvriront le savoir-faire traditionnel du Belgian Owl. La présentation des différentes étapes de la production du Belgian Owl sera accompagnée d’une double dégustation, Origine et Identité, non vieilli et après vieillissement.

• Visites sur réservation, prenez contact avec nous pour définir votre visite.
Formulaire de réservation :
Visite guidée de 2h
Double dégustation
Maximum 25 personnes / groupe
Plusieurs groupes possibles
Sur rendez-vous
FR/NL/EN/DE
Forfait de 450€/groupe

• Évènement
The Owl Distillery offre la possibilité de créer un évènement privé, avec une visite guidée de la distillerie et bien sûr une dégustation.
Selon l’occasion, le thème ou les désirs, de nombreuses propositions sont réalisables. La distillerie est à la disposition pour discuter et mettre en forme l’imagination de ses clients. C’est l’occasion de profiter de cet endroit unique pour rendre les séminaires, team building ou autres évènements exceptionnels.

L’histoire de Belgian Owl
Tout a commencé avec le désir d’Etienne Bouillon, Maître Distillateur, de valoriser l’agriculture locale par la création d’un Whisky Single Malt Belge d’excellence élaboré à partir d’orge cultivée en Hesbaye, sur base d’une agriculture raisonnée.
Le 29 octobre 2004 à 11 heures, le premier fût du Belgian Owl était rempli. En décembre, la prévente via Internet des premières bouteilles à recevoir 3 ans plus tard, à partir de novembre 2007, était ouverte aux particuliers. En 2005, la production devenait constante avec une capacité maximale de 20.000 bouteilles l’année. La distillerie recevait ses premières notes internationales dans la Whisky Bible de Jim Murray. En 2007, les premières bouteilles furent remises lors du salon Spirits in The Sky à l’aéroport de Liège. C’est en 2008 que les premières ventes dans le réseau des boutiques cavistes en Belgique débutaient.
En 2011, Belgian Owl était élu European Single cask Whisky of the Year 2011, avec une note de 95.5%, dans la Whisky Bible de Jim Murray. C’est le début d’une série de récompenses encore à suivre. 2013 a été marquée par l’arrivée des alambics de l’ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside, Ecosse). Le premier distillat pour l’embouteillage futur de Belgian Owl coule des alambics cette même année. Le premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit par les alambics écossais est réalisé en 2016.
Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pourra fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l’objectif de constituer dans le futur une large gamme de whiskies. Cette étape marque le début du développement du marché export dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie. Et, en 2017, la gamme s’élargit.

Informations pratiques
Distillerie
7, Hameau de Goreux
4347 Fexhe-le-Haut-Clocher - BELGIQUE

Contact
Etienne BOUILLON
e-mail : info@belgianwhisky.com - 32 (0)4 223 07 17
https://www.belgianwhisky.com/

Archives
• Belgian Owl, un Whisky Single Malt Belge d’excellence
• The Owl Distillery. Concours de photo insolite
• Le Whisky Belgian Owl en Citroën DS5.
• Lien vers notre reportage vidéo
• Lien vers notre reportage photo
• Belgian Single Malt Whisky
• Belgian Single Malt Whisky: ACTUALITE DE LA RENTREE 2018