La Slovénie, région européenne de la gastronomie 2021

écrit par VandenHende
le 06/10/2021

«Région européenne de la gastronomie»… un titre qui se mérite. Chaque année, l'International Institute of Gastronomy, Culture, Arts & Tourism, en abrégé l'IGCAT, le décerne aux régions qui proposent la cuisine la plus succulente, la plus moderne et la plus durable. Cette année, la Slovénie a obtenu cette prestigieuse distinction. Ce qui permet, pour la première fois, à un pays de figurer au palmarès. Les trésors de la gastronomie slovène sont présentés ci-après.

La cuisine slovène respecte l'environnement. En effet, les chefs emploient non seulement beaucoup d'ingrédients frais et locaux, mais ils perpétuent aussi des traditions culinaires séculaires. Par ailleurs, ils prennent grand soin de la nature.

Les produits qui vous sont servis, sont donc durables et leur goût extrêmement varié. Que vous séjourniez dans les montagnes, à la mer ou à la campagne, vous découvrez partout de nouvelles saveurs et des plats exceptionnels. Vous profitez même d'influences extérieures, puisque la Slovénie compte, en plus de ses 24 régions, quatre pays voisins, dotés chacun d'une autre culture.

De grands chefs renommés

Les nombreux grands chefs renommés contribuent également au succès slovène. Dans presque toutes les régions, vous trouvez plusieurs restaurants qui ont remporté une étoile verte décernée par le guide Michelin, un label «cuisine verte slovène» ou un titre «clé verte». Le Gault&Millau, lui aussi, apprécie énormément les adresses slovènes. En outre, les établissements Atelje, Dam Restaurant, Gostilna pri Lojzetu, Hiša Denk et Vila Podvin ont décroché leur étoile Michelin, en 2021. Dernièrement, le restaurant Gostišče Grič est venu s'ajouter à cette liste prestigieuse. Ana Roš, qui cuisine à l'Hiša Franko, a été récompensée par deux étoiles. Elle a décroché le titre de meilleur chef du monde, en 2017.

Du jardin à la table

Les Slovènes aiment manger des produits frais et locaux. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à utiliser les légumes et les plantes de leur jardin. Les chefs choisissent aussi des ingrédients régionaux. Tout le monde adore le circuit court. Ainsi, de multiples fermes organisent de petits marchés et des dégustations. Lors de ces événements, les fermiers rencontrent des chefs du coin, et ils échangent des conseils à propos des plats durables et de la cuisine zéro déchet.

Du miel délicieusement sucré

En ce qui concerne leurs friandises, les Slovènes aiment s'en occuper eux-mêmes. Le pays accueille environ 200.000 colonies d'abeilles. Elles produisent un miel exquis. Les chefs incorporent cet or sucré dans une multitude de plats, de desserts et de boissons. À Radovljica, il existe même un musée qui vous apprend tout sur les apiculteurs slovènes et leurs ruches colorées. La Journée mondiale des abeilles, qui est célébrée le 20 mai, a été proposée par les Slovènes, à la date de l'anniversaire du célèbre apiculteur slovène Anton Janša. Du reste, l'apiculture slovène a récemment été nominée pour être inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

D'excellents vignerons

Des montagnes dans le nord jusqu'à la côte dans le sud … le paysage de la Slovénie vous offre une autre perspective, à chaque kilomètre pratiquement. Cette extraordinaire diversité présente des avantages, puisque plus de 50 cépages poussent dans le pays. Des cépages qui donnent, chaque année, des vins blancs et rouges prodigieux. Comme beaucoup de vignerons cultivent à petite échelle et de manière biologique, la quantité n'est pas faramineuse. Heureusement, les domaines viticoles vous ébahissent, grâce à leurs produits d'une qualité excellente et au goût formidable.

Brûler les calories

En empruntant différents itinéraires de randonnée thématiques, vous voyez défiler les vignobles. C'est surtout en automne que les routes du vin connaissent un immense engouement. À cette période, les raisins sont à maturité, et les vendangeurs entrent en scène. Ils vous invitent, avec plaisir, à déguster un petit verre. La Green Gourmet Route, quant à elle, ravit les fins gourmets épris d'aventure. Ce circuit cyclotouriste vous fait traverser des décors fascinants. En chemin, vous effectuez une halte à l'une des innombrables adresses à la fois culinaires et engagées dans le développement durable.

Si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie slovène, qui est mise à l'honneur, rendez vous à Ljubljana, entre le 6 et le 8 novembre 2021, et prenez place à table, lors du European Food Summit.

 

 

 

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"