C'est parti pour le lancement des promenades de printemps en pays de Charleroi!

écrit par VandenHende
le 30/04/2021

Le dernier CODECO a donné son feu vert pour l'élargissement des bulles extérieures. Dès lors, sauf mesures contraires, nous pourrons accueillir dès le 26 avril des groupes allant jusqu'à 10 personnes max. (guide inclus) et dès le 8 mai, jusqu'à 25 personnes max. (guide inclus).

Plus de 45 balades guidées pour individuels

Les promenades de printemps, ce sont des balades guidées proposées aux individuels. Vous êtes seul? En couple ou en famille? Découvrez notre programme de promenades : des propositions riches en découvertes autour des thématiques telles que l'histoire, l'architecture, la nature et les terrils, l'insolite et les randos.

« Le quartier de la Villette », « L'Art nouveau », « L'Art déco », « La Poterie Dubois », « Les balades contées au parc du Château de Farciennes », « Charleroi by night », « Le Rucher de Parentville », « Le Carolo Terril Tour »... Une belle panoplie de visites pour tous les goûts!

"Nous sommes très heureux de la reprise de ces promenades guidées pour les visiteurs individuels. Chaque année, ces visites sont attendues par le public et aujourd'hui, d'autant plus ; les balades étant actuellement une des seules activités proposées avec les musées et quelques autres attractions en extérieur. L'offre couvre Charleroi mais aussi d'autres villes et communes du territoire de la Maison du Tourisme : Châtelet, Farciennes, Fleurus... Nous sommes également ravis de retrouver notre équipe de guides qui, depuis l'été dernier, n'ont plus pu partager leur passion, certains ayant été récemment certifiés Ambassadeurs transfrontaliers des Terrils" confie Thomas Parmentier, Président de la Maison du Tourisme.

Des nouveautés à épingler

- La brochure en elle-même: précédemment annuelle, elle revêt maintenant un format saisonnier pour mieux correspondre à l'actualité et aux attentes des participants. La brochure 'Promenades de printemps au Pays de Charleroi' est disponible à la Maison du Tourisme. Chaque balade est détaillée sur cm-tourisme.be (rubrique Explorer / Événements) et sur notre page Facebook Visit Charleroi. De nouvelles promenades viendront s’ajouter tout au long de la saison !

La prochaine édition 'Promenades d'été' couvrira, quant à elle, la période de juillet à septembre.

- Des visites inédites proposées pour la première fois: 'Le sous-sol et ses roches', 'Les oiseaux de nos forêts', 'Les plantes sauvages comestibles', 'Le terril Sainte Marie à Lambusart', '1886, le chemin des damnés de la terre à Jumet', 'L'éthologie à Fleurus', 'La boucle entre Roche et Eure', 'La chaîne des terrils Marchienne-Dampremy', 'La rando-mémoire', 'Les Décalades', 'Les terrils du Bois du Cazier et du Martinet'...

- Une visite inclusive: 'Le terril de l'épine pour le public déficient visuel' en compagnie d'une guide spécifiquement formée.

Infos pratiques :

- Réservation indispensable à la Maison du Tourisme : 071 86 14 14 - maison.tourisme@charleroi.be

- Nombre limité de participants

- Distanciation sociale et port du masque obligatoire lors de la visite

- Respect de la nature

 

 

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"