ENQUÊTE TROUBLANTE À CONCARNEAU, par Jean-Luc Bannalec

écrit par VandenHende
le 19/03/2021

Une enquête du commissaire Dupin

Intrigues à Concarneau, la ville bleue, fief du commissaire Dupin pour sa huitième enquête. Une résolution tout en finesse, sous forme d’hommage à Simenon et à son célèbre commissaire, Maigret.

Une nouvelle intrigue signée Jean-Luc Bannalec après Les Secrets de Brocéliande.

Résumé

 Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n’ont idée du mobile du crime.

Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.

Pour démêler l’écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.

L’auteur : Jean-Luc BANNALEC

Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme d’un écrivain allemand qui a trouvé sa seconde patrie dans le Finistère sud. Traduits dans une dizaine de pays, best-sellers en Allemagne, ses romans ont tous pour cadre la Bretagne et pour héros récurrent le commissaire Dupin. Ils ont fait l'objet d'une adaptation télévisée tournée sur les lieux mêmes des enquêtes : Pont-Aven, Concarneau, les Glénan, les côtes d'Armor, l'Argoat...

En août 2016, Jean-Luc Bannalec a été honoré à Rennes du titre de mécène de Bretagne par le Conseil régional, et il est membre honoraire de l'Académie littéraire de Bretagne depuis 2018.

Edition Les presses de la cité

EAN : 9782258192317

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 352

Format : 140 x 225 mm

Prix : 21 €

 

16 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"