Le 1er juin, Malte ouvre ses frontières aux touristes internationaux

écrit par VandenHende
le 06/04/2021

Le secteur touristique maltais a communiqué les chiffres relatifs à l'épouvantable année 2020, marquée par le coronavirus : le nombre de touristes a baissé de pas moins de 76,2%, et ce sont surtout les 65 ans et plus qui ont été absents. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Un nouveau master plan touristique fait son entrée pour une politique touristique plus durable et équilibrée. Et le rythme encourageant de l’actuelle campagne de vaccination rend possible un redémarrage sécurisé à la date du 1er juin.

Les Belges toujours séduits par Malte

Environ 650.000 touristes ont visité l'île, l'année dernière. Un chiffre modeste pour l'archipel, qui enregistrait plus de 2,75 millions de visiteurs, un an plus tôt. Mais Malte demeure une destination de vacances très prisée par les Belges. Cela s'est vérifié l'an passé. Malgré la crise, presque 20.000 compatriotes sont partis sur cette île de la Méditerranée. Ainsi, les touristes belges sont montés jusqu'à la 7e place du classement par nationalité. Seuls le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne, la France, la Pologne et l'Espagne obtiennent un meilleur résultat.

Qui sont ces touristes?

La plupart des touristes venus à Malte, avaient entre 25 et 64 ans. Il faut noter que ce sont surtout les 65 ans et plus qui étaient absents. Par rapport à 2019, leur nombre a chuté de plus de 82%. Un peu plus d'un cinquième des visiteurs étaient âgés de moins de 25 ans. Deux tiers des touristes se sont rendus sur l'archipel pour la première fois. Par ailleurs, un quart des visiteurs avaient réservé un voyage à forfait. Les 75% restants avaient organisé eux-mêmes leurs vacances.

Réouverture le 1er juin 2021

À mesure que les campagnes de vaccination progressent dans le monde entier, la possibilité de voyager à faible risque tant pour les résidents que pour les touristes devient de plus en plus réaliste et probable. Plus de 35 % de la population maltaise a déjà reçu une première dose du vaccin, ce qui fait de l’archipel le meilleur élève européen. La date du 1er juin 2021 semble être une date réaliste pour la réouverture des activités touristiques à Malte. Un code couleur pour les voyages reste toutefois en vigueur :

 •            Pays en rouge : les touristes peuvent uniquement voyager librement s’ils ont été entièrement vaccinés. Cela s’applique aux pays de l’UE et aux pays avec lesquels Malte a conclu un accord sanitaire bilatéral.

•             Pays en orange : les touristes peuvent voyager librement s’ils ont été entièrement vaccinés. Les personnes non vaccinées doivent pouvoir, au moment du check-in, présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. La Belgique est actuellement une destination orange.

•             Pays en vert : tous les touristes peuvent voyager librement.

Le nouveau plan d'action touristique pour 2021-2030

Malte entrevoit de réelles opportunités pour l’avenir. Le pays s'implique pleinement dans un nouveau plan d'action touristique pour 2021-2030. Sous la devise « Recover, Rethink, Revitalise », Malte entend se positionner comme véritable destination de qualité en mettant l’accent sur la durabilité. Le plan s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux résidents de l’archipel.

La croissance touristique reste importante. Même si, désormais, l'île ne veut plus accueillir les voyageurs que d'une manière durable et responsable. En effet, Malte a une superficie limitée. Voilà pourquoi cette nouvelle approche doit contribuer à la préservation des trésors naturels et du riche passé du pays.

.Vous voulez en savoir plus sur l’archipel maltais ? Surfez sur www.visitmalta.com

 

 

57 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"