Les nouvelles promenades balisées de Malmedy ( MDY 23 dénommée « La Croix de Chôdes »)
Pour vraiment découvrir une ville ou une région, il faut le faire à pied.
Que vous soyez amateur de promenades courtes, faciles, plus longues, vallonnées, en forêts, dans les Fagnes, avec paysages ouverts …. Malmedy et Waimes ont de quoi satisfaire promeneurs et marcheurs chevronnés.
Avec le beau temps et le déconfinement, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la région de Malmedy et Waimes au travers de jolies balades? Les deux communes ont remis à jour leur réseau et proposent à présent 45 balades balisées.
A Malmedy, les 26 plus belles promenades en boucle ont été balisées, les ponts rénovés, des panneaux de départ placés, ... pour mieux vous accueillir au départ de Malmedy et de nombreux villages depuis Ligneuville, jusqu'à la Baraque Michel !
-----------------------------------------------------------------
Proposition est faite de vous emmener parcourir la MDY 23 dénommée « La Croix de Chôdes »
Promenade familiale depuis le village de Chôdes vers la colline de Livremont avec point de vue vers Malmedy et le sentier du poudingue de Malmedy
Départ à proximité de la chapelle de Chôdes / Logo : le lièvre / 4,5 km / 80 m dénivelé / Facile
Styles : Balade / À la campagne / Forêt
Publics : Famille / Randonneurs occasionnels / Accessible avec landau et poussette
Thématique : Patrimoine
Au cours de ce circuit, il vous sera possible de découvrir :
- la petite Chapelle St Quirin érigée entre 1812 et 1816 en moellons d’arkose. Une seule nef et deux fenêtres, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, encadrées de schiste ardoisier. Peinture de Ste Barbe du 18ème siècle.
- le village vacances « Les Terrasses de Malmedy »
- la Croix Jacob
- la Chapelle du Calvaire : le calvaire sur Livremont ( chemin de croix composé de 14 stations ) a été implanté au XVIIème siècle sur l’une des parties les plus escarpées du vieux Chemin de Chôdes. Il connaîtra au fil des années de nombreuses modifications. En 1728, les vieilles croix furent remplacées par une grande croix et une chapelle à l’initiative du père capucin Albert de Dinant. De plus, la colline a la particularité d’être entièrement constituée de poudingue, une curiosité géologique rougeâtre unique en Belgique.
- la « Tournante Roche » : Vers 1900, la société d’embellissement fit installer un kiosque métallique sur le rocher en saillie communément appelé « lu tournante rotche ». Les « roche tournante »( = caillou qui tourne ) et autres « pierre qui tourne » sont entourés de légendes. Du belvédère, vue imprenable sur Malmedy
- l’ancien internat transformé en de nombreux appartements.
- Retour à la chapelle de Chôdes.
<strong>© François DETRY
<a href="http://www.ardenneweb.eu/commerces/ardennes_tv_magazine/francois_detry">Lien vers tous les reportages de François DETRY</a></strong>