Simon Hupperetz, le vélo au Rwanda
Entre le Malmédien Simon Hupperetz et le Rwanda, c’est une belle histoire d’amour. Rythmée par le vélo.
Originaire de Ligneuville, âgé de 31 ans, Simon Hupperetz a plus d’une corde à son arc. Professeur de langues, il enseigne le néerlandais à l’école belge de Kigali. Passionné de cyclisme, il a mis à profit son diplôme d’entraîneur UCI pour former des coureurs locaux. «Le cyclisme est le 2e sport national au Rwanda, après le football. En 2016, j’ai eu l’occasion de participer aux JO de Rio car j’étais le coach de Nathan Byukusenge, un excellent vététiste qui s’était qualifié pour la grande aventure olympique. Ce fut une expérience inoubliable pour lui – qui s’est retrouvé au départ avec Peter Sagan – comme pour moi.» Récemment, le Malmédien s’est aligné au départ du «Rwandan Epic», une épreuve qui se veut dans la lignée des grandes courses de VTT organisées sur le continent africain. Mixte et ouverte à tous, elle proposait quatre boucles de 13 km au pied des volcans du nord du pays, dans des paysages grandioses. Le circuit, tracé autour de Musanze, village qui abrite l’Africa Rising Cycling Center, base de l’équipe nationale et centre d’accueil pour les cyclistes, n’est pas particulièrement technique même si, dans une chaleur moite et à 2000 m d’altitude, les conditions sont éprouvantes.
Un prologue à Kigali
Avec 3 autres expatriés, Simon Hupperetz faisait partie des organisateurs.
«Les spectateurs dont certains n’avaient jamais vu un VTT étaient très enthousiastes et criaient très fort. Les 55 concurrents, un record de participation dans le pays pour ce type d’épreuve ont tous follement été encouragés. Passant dans le potager du pays, entre bananiers et plants de maïs, sur des pistes défoncées, les participants ont roulé dans des endroits peu fréquentés et tous en gardent un souvenir inoubliable. L’an prochain, nous désirons transformer cette édition pilote en une course de 4 jours ouverte à tous avec un prologue à Kigali, un passage au nord au pied des célèbres volcans et un détour sur les bords du lac Kivu; L’épreuve se déroulera en novembre et nous proposerons une formule «All Inclusive». Après cette édition test, nous pensons que tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette course une belle aventure qui peut, en outre être un événement intéressant pour l’économie locale.»
Pour l’anecdote, c’est le grand espoir local, Jean-Éric Rubiman, un nom à retenir, qui l’a emporté devant Simon Hupperetz himself.
Intéressé par une participation l’année prochaine? Visitez le site www.rwandanepic.com
© Dany NOEL - L'Avenir
A revoir : Le Malmédien Simon Hupperetz dirige la première continentale rwandaise de l’histoire
https://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/le_malmedien_simon_hupperetz_d...