UN VOYAGE NOMMÉ DÉSIR par Frédérique-Sophie BRAIZE. Une ode sensuelle et magnifique aux femmes.

écrit par VandenHende
le 30/01/2021

Synopsis

1917. La venue providentielle d’un soldat italien dans un village haut perché des Alpes va bouleverser, pour le meilleur, le destin de trois femmes. Et semer dans leur esprit un souffle de liberté pour combattre les travers de leur société patriarcale.

Tout là-haut, sur l’alpage savoyard où elles doivent rester jusqu’à la fin de l’été, trois femmes font la rencontre de Vincenzo, soldat italien en permission.

La plus âgée, Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son mari depuis trois ans. La pieuse Anne-Céleste n’a reçu qu’une lettre, très sibylline, de son fiancé sur le front. La jolie Rose, en âge de convoler, doit veiller sur sa fratrie orpheline. Toutes trois sont en manque de bras solides pour abattre leur travail le jour et… pour étreindre leur corps la nuit. Dans les Alpes en pleine touffeur d’août se révèle la faim de vivre de cette petite communauté privée d’hommes. L’attitude énigmatique de l’Italien, à la fois aventurier séducteur et âme consolatrice, délivrera le destin des trois amies brimées ¬– qui d’un mari violent, qui d’un prêtre, qui du poids du devoir –, emportées dans les tourmentes de l’Histoire (et du plus rocambolesque des faits divers, le vol de la Joconde au Louvre en 1911 !). Mais aussi au cœur du désir féminin…

Une ode sensuelle et magnifique aux femmes. Par une nouvelle romancière dans la collection Terres de France.

L’auteur

Frédérique-Sophie Braize passe son enfance dans les montagnes de Haute-Savoie où elle est née. Elle fait ses études au Pays de Galles, d’où elle revient diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Elle travaille ensuite dans la sécurité privée et industrielle. Après une reconversion, elle enseigne l’anglais aux très jeunes Français, et le français aux enfants primo-arrivants avant de se lancer dans l'écriture il y a sept ans. Ses nouvelles ont reçu les Prix Vedrarias 2012, Gaston Welter 2013, Écriture d'Azur 2013 et 2014, et Livre sans Frontières 2014. En 2018, son troisième roman Sœurs de lait a remporté le Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine des Pays de Savoie. En 2020, son roman Lily sans logis a été distingué par l'Association Lire et faire lire, présidée par Alexandre Jardin et adapté dans le cadre de l'événement du Livre à deux places.

Collection : Terres de France aux éditions Presses de la Cité

EAN : 9782258193499

Nombre de pages : 474

Prix : 20€

24 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"