Houffalize . Maurice Micha : si votre peinture se rapporte à votre sépulture…

écrit par admin
le 30/08/2007
Tombe de Maurice Micha. Houffalize

La tombe de la Maison de repos de Houffalize, où repose, entre autres, Maurice Micha.
Son dernier voeu fut que deux sapins, d’une essence naine, la garnissent. Mais ce sont des érables qui y poussent.

Si à Houffalize, le peintre Jules Raeymaekers, y décédé en 1904, a sa rue, son coreligionnaire Maurice Micha, dont on conviendra que le nom eût été plus commode à épeler, n’a qu’une sépulture anonyme.

Micha appartient à la kyrielle d’artistes ayant nom Jules Bontemps, Camille Barthélemy et autres Arthur Quairiat qui vinrent dévoiler et révéler notre nature ardennaise au travers des saisons, des us et travaux des champs, de nos robustes bâtisses séculaires. Il planta son chevalet des décennies durant pour peindre des sites de Houffalize et partout alentour. Son oeuvre constitue un patrimoine majeur pour les générations futures. Elle rend superbement vie à Houffalize d’avant guerre : son hospice Wilmotte juché dans ce qui est devenu la rue de Schaerbeek fut encore, cet été, le clou tant admiré de l’exposition de la galerie Alta Falesia, restituant d’une manière incomparable l’âme de notre ville avant son martyre lors de l’hiver 44-45.

Est-ce en raison d’une indigence qui frappe bien des artistes au soir de leur vie, de l’esseulement d’un vieillard qui avait fui la ville et ses académies pour une retraite campagnarde, ou fut-ce une marque de reconnaissance de la Maison de repos pieusement dénommée « Saint-Joseph » dans les golden sixties, et laïquement rebaptisée MR MRS Louis Palange de nos jours ? Toujours est-il que c’est à proximité immédiate de l’enclos régulièrement et virilement fleuri des héros du Commonwealth tombés chez nous au champ d’honneur, que Maurice Micha fut inhumé, en 1969, dans la tombe de la Maison de repos.

Les anthropologues s’accordent à dater l’apparition de l’homme sur terre au moment où il rend un culte à ses morts, et le degré d’une civilisation se juge à sa façon d’honorer ses artistes : aussi, Justin Dubru eut-il à coeur d’enterrer le plus célèbre pensionnaire de la Maison de repos à la place d’honneur, au pied de la croix, juste au centre de la tombe.

Bien des Houffalois, consultés par des visiteurs esthètes désireux de se recueillir devant les restes du grand peintre, sont toutefois dans l’embarras, car il gît sans plaque remémorant sa présence au souvenir des passants.

Requiescat in pace, Maurice. Sic transit gloria mundi. Au fond de la fosse commune, tu partages le lot de Wolfgang Amadeus, chéri des dieux, mais abandonné des hommes… et surtout des femmes.

René Dislaire.

Légende des photos
La tombe de la Maison de repos est à proximité de l'enclos des militaires du Commonwealth, régulièrement fleuri par les autorités.

Justin Dubru, pour faire honneur au grand peintre, avait pris soin de placer Maurice Micha au centre de la tombe de la Maison de repos, juste au pied de la croix.

Du même auteur:
Liens vers l'insolite d'un chef-lieu du développement rural
Houffalize : développement rural, un grand cimetière de lunes
Houffalize : les boîtes aux lettres, attraction touristique
Il  a plu des poubelles orange: "Benoît Lutgen, la fête à Houffalize"

Houffalize: l’invertébré du Grand Fossé
Houffalize dans son bel habit de dentelle
Houffalize comme antan, sous la neige et le soleil

  • Tombe de Maurice Micha. Houffalize
  • La tombe de la Maison de repos est a proximite de l enclos des militaires du Commonwealth, regulierement fleuri par les autorites.
  • Tombe de Maurice Micha. Houffalize
  • Justin Dubru, pour faire honneur au grand peintre, avait pris soin de placer Maurice Micha au centre de la tombe de la Maison de repos, juste au pied de la croix.
  • Justin Dubru, pour faire honneur au grand peintre, avait pris soin de placer Maurice Micha au centre de la tombe de la Maison de repos, juste au pied de la croix.
  • Tombe de Maurice Micha. Houffalize
  • Maurice Micha
  • Maurice Micha
  • Maurice Micha
  • Video-01-temoignage Urbain Choffray
  • Video-01-temoignage Urbain Choffray
  • Video-01-temoignage Rene Dislaire
  • Video-01-temoignage cataloge exposition
4375 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.