Hygrophore de mars par Jean-Marie Hamoir

Hygrophore de Mars
Hygrophore de mars un champignon très rare en Belgique expliqué par Jean-Marie Hamoir de Rendeux.
Le premier champignon intéressant que l’on peut trouver à la fonte des neiges en Ardenne est l’hygrophore de Mars. C’est plutôt un champignon montagnard poussant sous les résineux (sapins épicéas) et parfois aussi sous les bouleaux et préférant (non exclusivement) les terrains calcaires. On peut rencontrer cette espèce du 15 mars au 15 avril en Ardenne. Il préfère les sols siliceux et pousse sous les conifères ou les hêtres, surtout en montagne.
Il existe un seul endroit en Belgique ou il pousse. Cet endroit est tenu secret. Il forme des "nids" cachés dans la mousse et sous les feuilles. Très recherché par les mulots, les écureuils et les chevreuils. Mercredi 15 avril dans la région de Rendeux nous avons pu filmer la récolte Jean-Marie Hamoir, sa recette et le déguster en compagnie de la VRT pour l’émission de “Man bijt hond”.
Ce champignon très rare.
Si vous le trouvez, n’en prélevez qu’une toute petite quantité en laissant sur place les plus jeunes et les plus vieux sans racler le sol pour permettre sa survie dans la région.
Jean-Marie Hamoir l’a expliqué dans un bois en Belgique. Il ne pousse que dans ce petit bois d’épicéas et de bouleaux de la région de Hotton. L’endroit est volontairement tenu secret par ce spécialiste de la nature que vous pouvez rencontrer au parc Chlorophylle de Manhay.
Ce champignon est difficile a trouver car il se cache sous la terre.
On ne le rencontre qu’à partir de 700 m. d’altitude et jusqu’à 1200m. plus tard en montagne. Il est très souvent a moitié enterré. Sa couleur noire le rends encore plus difficile a détecter dans la pénombre de la forêt. Un conseil classique pour le trouver est de surveiller les miettes qu’en laissent les rongeurs en particulier les écureuils. Ce champignon est un très bon comestible.
Lien vers reportage de 8 vidéos
Vidéo 02
Vidéo 03
Vidéo 05
Vidéo 06
Vidéo 07
Vidéo 08
Hygrophore de mars
Signes caractéristiques
Chapeau :
Jusqu'à 12 cm de large, tout d'abord blanc, puis gris et noirâtre, sec, souvent de forme très irrégulière, très charnu.
Lamelles :
Particulièrement épaisses, cireuses, nettement séparées entre elles et légèrement décurrentes le long du pied.
Pied :
Dépassant à peine 6 cm et relativement épais, blanchâtre.
Chair :
Blanche, nuancée de gris sous la cuticule du chapeau, à la saveur douce et sans odeur particulière. La chair est épaisse et tendre, un peu fibreuse, blanche mais gris cendré sous la cuticule et parfois légèrement grisâtre dans le pied. L'odeur est fruitée et la saveur douce, parfois même amère.
Recette:
Une goutte d’huile dans une poele avant de cuisiner ce champignon, surtout pas de beurre. Il convient de le cuisiner simplement, en le faisant sauter dans une poêle par exemple, et en ajoutant éventuellement un peu de crème à la fin. A noter qu'il ne se sèche pas, tout au plus peut-on le surgeler pour le conserver quelques jours.






















