Françoise Stockis, artiste sculptrice

écrit par mami
le 19/08/2011
1

Françoise Stockis, artiste sculptrice

Voici ce qu’elle nous a fait savoir !

Merci de vous intéresser à mes sculptures car elles sont la représentation de ma sensibilité, de mes émois...chaque fois que je sculpte, je me dénude quelque peu, j'offre une parcelle de mon intimité, c'est un livre ouvert sur quelques unes des pages de ma vie.

Vous l'aurez compris, la sculpture est pour moi, un mode d'expression tout comme la parole, l'écriture, la gestuelle, le regard, elle me permet de laisser libre cours à ma fantaisie, mes émotions, mon besoin créatif...c'est aussi "ma thérapie à moi".

C'est au détour d'une rencontre avec un sculpteur que je me suis mise à l'ouvrage en parfaite autodidacte, ensuite je me suis inscrite à l'académie afin d'acquérir par l'observation et diverses questions une meilleure maîtrise de la technique mais en veillant à ce qu'elle ne freine en aucun cas ma spontanéité créative.

Je travaille principalement l'argile. Suivant mon humeur, et me laissant guider par mes intuitions, je choisirai tantôt une terre plus colorée, tantôt une blanche, une grise ou une brune, une terre plus lisse ou plus chamotée. Néanmoins, je constate que;

J'utilise plus souvent une couleur ocre, des tons chaleureux, une terre plus ou moins chamotée afin de conserver l'aspect brut de la matière, j'émaille rarement, je patine peu si ce n'est pour ajouter du relief à certaines pièces. Je préfère la sobriété...ce qui m'intéresse c'est de saisir la gestuelle et ce qui s'en dégage. Vous l'aurez compris, l'art figuratif me correspond, les nus, femmes, hommes, seuls ou enlacés.

J'ai déjà participé à plusieurs expositions, la prochaine se tiendra à la maison de la laïcité de Verviers, les 21, 22 et 23 octobre et je suis en discussion pour planifier d'autres expos. Toute personne qui le souhaite peut prendre contact avec moi et découvrir mes sculptures, à mon privé, à Theux. J'ai pour projet de transformer au printemps prochain deux boxes de ma ferme en atelier ouvert au public, et pourquoi ne pas proposer quelques cours aux particuliers.
J'ai du pain sur la planche, mais une chose après l'autre car "qui trop embrasse, mal étreint". Il faut savoir que je développe également une activité parallèle de soins énergétiques...cette énergie vitale qui provient notamment de la terre!!!

De nouvelles pièces sont en cours de séchage et seront disponibles courant septembre.

Françoise Stockis-Vanderveiken
Jevoumont, 47
4910 Theux
087/341438
0496/559920

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
1685 lectures
User default img
mami

A lire aussi

1

Tourterelle

1

orvet

BERCE DU CAUCASE