FACTEUR POUR FEMMES. Tome 2

écrit par VandenHende
le 18/03/2021

“Complices, elles entretiennent le silence sur leur crime passé.” 

À son retour d’Australie, en 1958, Linette est loin d’avoir tout appris… et tout compris ! Elle sait désormais qui est son vrai père et ce qu’il a obtenu des femmes jusqu’à sa mort « accidentelle ». Mais ce qui s’est passé sur l’île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » présentes au cimetière, évidemment elle l’ignore ! Pourtant, peu après la guerre, un autre drame, encore plus inavouable, a « plombé » la vie de ces iliennes, un drame cruel dont il vaudrait mieux qu’il ne revienne jamais à la surface… 

Scénario : Didier QUELLA-GUYOT

Depuis une thèse consacrée en 1989 à la bande dessinée et parallèlement à sa carrière d’enseignant agrégé de Lettres Modernes, à Poitiers, il a multiplié les actions en faveur du neuvième art (stages, ouvrages pédagogiques… dirigeant jusqu’en 2014 la collection «La BD de case en classe» où il publiera notamment Explorer la bande dessinée, Étudier «Tintin au Tibet», Réaliser une bande dessinée ou 100 séquences de BD (2011). Chez Magnard, il rédige les appareils pédagogiques des Phalanges de l’Ordre Noir en 2009, et des Idées Noires en 2010. Depuis 1990, il est également critique de BD et rédacteur en chef du www.labdcndp.fr et, depuis 2010, il signe la chronique «BD Voyages» sur BDZoom.com. Il commence à écrire des scénarios dans les années 1990 et son premier album est paru en 2000 (en plus d’un roman pour la jeunesse : Le Voyage de fin d’année, chez Hemma, 2001 et deux recueils de nouvelles policières). Depuis, il compte une vingtaine d’albums à son actif : Pyramides, Le Marathon de Safia, plusieurs adaptations d’Agatha Christie, Papeete, 1914.

Dessin et couleur : MANU CASSIER

Né à Paris en 1972, « le » Manu grandit en Seine Saint Denis, le temps de devenir titulaire d'un baccalauréat A3 et d'un Deug d'Arts plastiques. En 2000, il devient facteur et, deux ans plus tard, peu après la naissance de sa première fille, une mutation permet à la petite famille d'emménager dans le Lot, à  Figeac. Ce changement de vie géographique s'accompagne d'une remise en question personnelle, et marque un retour au dessin. Depuis, après avoir multiplié les expériences, tant au niveau créations graphiques (affiches, logos, storyboard...) que lors de divers ateliers en milieu scolaire ou avec des adultes, « le » Manu voit son rêve de devenir auteur de BD se réaliser.. En 2007 il dessine Le Disparu de Saint Cirq Lapopie, puis en 2012 Gueules casséesT1  chez Cleopas éditions, en 2016 il sort chez Sandawe L'héritage du chaos. Sa 1ère collaboration avec Didier Quella Guyot est Esclaces de l'île de Pâques ( la Boîte à Bulles éditions). Ils sortent en 2021 ensemble le T2 de la série Facteur pour femmes chez Grand Angle.

Editions Grand Angle

Prix: 18,90 €      

112 pages

ISBN 978-2-81897-551-0              

 

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"