Jeremiah Johnson. Chapitre 2

écrit par VandenHende
le 14/04/2021

Synopsis

Après avoir enterré son fils et sa femme, Jeremiah Johnson part sur le sentier de la guerre. On commence à entendre parler dans les montagnes Rocheuses de cadavres d'indiens Crow auquel on aurait arraché le foie.

La guerre est déclarée entre Jeremiah et les Crows. Chez les indiens après l'incompréhension c'est la consternation : c'est la première fois que leurs guerriers sont chassés comme de vulgaires animaux. À la suite d'un conseil des chefs, il est décidé d'envoyer 20 guerriers parmi les plus braves sur la piste de Jeremiah; ils ne devront pas revenir tant que Jeremiah sera encore de ce monde.

Voir aussi : https://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/jeremiah-johnson-la-vraie-hist...

Scénariste : Fred Duval , Jean-Pierre Pécau

FRED DUVAL est né en 1965 à Rouen. Il réside en Seine-Maritime. Avec le soutien de Cailleteau et Vatine, il signe en 1996 son premier album, 500 Fusils. La même année, il démarre sous le label « Série B » Carmen McCallum  avec la complicité de Gess. Il crée ensuite Travis, avec Christophe Quet, avant de se lancer en 2004 dans le steampunk avec une série historique, Hauteville House, dessinée par Thierry Gioux. Il s’attaque en 2010 à Jour J.  En 2013, il retrouve Christophe Quet pour une nouvelle série : Wendy, tandis qu’il entame l’aventure L’Homme de l’année. En octobre 2016 paraît l’album XIII Mystery  écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. Fred adapte actuellement avec Didier Cassegrain  le roman Nymphéas Noirs  de Michel Bussi et vient de publier avec Pécau et Subic une grande saga Steampunk autour des personnages de Sherlock Holmes et Moriarty. Il a scénarisé cette année un polar sur le dopage dans le milieu de la pédale, Les Porteurs d'eau . Nevada, dessiné par Colin Wilson, est publié en mai 2019. Chez Soleil, Jeremiah Johnson est son premier titre.

JEAN-PIERRE PECAU est né dans le XVIIe arrondissement de Paris et vit actuellement à Saint-Ouen. Des études d'histoire le mènent à deux années de professorat comme maître auxiliaire mais, lassé du système, il décide de changer de voie en 1980, au moment même où débarque en France le phénomène du jeu de rôle. Il travaille ainsi pour une société d'importation de jeux de rôles sur le projet Donjons et Dragons. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Suivent cinq années de travaux variés avec, toujours en trame de fond, le thème de l'histoire : traduction de jeux étrangers, conception et réalisation des premiers jeux de rôles "made in France" (L'Ultime Épreuve), jeux de diplomatie ou war games (Les 7 Combattants, L'An Mil), écriture de Jeux dont vous êtes le Héros. Il pose ensuite un pied dans le milieu de la télévision où il écrit des scénarios de séries telles que Le Lyonnais. Il arrive finalement dans le domaine de la bande dessinée par son scénario de Zentak, série illustrée par Def qui paraîtra aux Éditions Delcourt. Le maître de jeu imaginera par la suite plusieurs sagas : Nash, illustrée par Damour, Le Grand Jeu, dessinée par Pilipovic, ou encore la série Empire, une adaptation très libre de Moby Dick. Avec le premier volet d'Arcanes sorti en 1998, Pécau pose les bases d'un formidable univers composé aujourd'hui de trois séries et d'une vingtaine d'albums. Tandis que dans Arcanes et Arcane Majeur on découvre que des cartes de tarots permettent de voir et changer le futur, on apprend dans L'Histoire secrète la véritable force qu'elles recèlent. Une autre série de Pécau voit le jour en 2008 : Le Testament du docteur M, dessinée par Damour. Cette enquête infernale sur l'existence du mal absolu, truffée de références aux plus grands génies du crime – et non sans une bonne dose d'humour... noir – prouve que le tandem Pécau-Damour n'a rien perdu de son talent !

Illustrateur : Jack Jadson

Jack Jadson est un artiste professionnel. Il commence sa carrière en 1997 chez Dark Angel Productions sur le titre "BlackJack". Plus tard il va aussi travailler avec Lightning Comics, Amazing Comics, Angel Entertainment, Chaos! Comics, Dark Horse Comics et Marvel Comics où il débute sur le titre "Thor". Chez DC il débute en 2003 sur le titre "Birds of Prey: Secret Files and Origins" puis travaille sur des séries comme "Hawkman" et "Robin" parmi d'autres.

Plus récemment il a travaillé pour Dynamite Entertainment sur les séries "Vampirella" et "Jungle Girl".

Coloriste : Nuria Sayago

Série Jeremiah Johnson aux éditions Soleil

EAN : 9782302089815

Nombre de pages : 56

Prix : 14,95€

18 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"