La 14e édition de la triennale de l’affiche politique s’ouvre au Mons Memorial Museum ce samedi 06 février !

écrit par VandenHende
le 02/02/2021

La triennale de l’affiche politique vous invite à parcourir les thèmes chauds de notre actualité, à travers une centaine d’affiches venant du monde entier. A découvrir dès ce samedi 06 février, jusqu’au 19 décembre 2021.

 La triennale de l’affiche politique est un concours international ouvert aux graphistes professionnels et aux étudiants d’écoles d’Arts Plastiques développant le thème politique au sens premier du terme à savoir la vie dans la cité…et dans la société. Il s’agit donc d’une confrontation d’affiches d’auteurs mettant en exergue les meilleures réalisations de divers pays.

Créée en 1978 à l’initiative du conseil Culturel de la Maison de la Culture de la région de Mons, la première triennale développait plus particulièrement le thème des luttes sociales. Européenne jusqu’en 1995, la triennale est maintenant ouverte sur le monde entier.

Plus de 11.000 affiches sont conservées par MARS, Mons arts de la scène .

Ces affiches questionnent tous les aspects de la vie en société : Droits de l’Homme, la problématique Nord-Sud et le Tiers-Monde, la faim dans le monde, la chute du communisme, les minorités, les migrations, le racisme et le fascisme, la clandestinité, l’exode, l’holocauste, l’environnement, le sida, les sans-abris, la pauvreté, la violence à l’égard des femmes, la maltraitance… mais aussi des thèmes plus en phase avec l’actualité de ces 3 dernières années .

Pour cette 14e édition, nous retrouverons ainsi de nombreuses illustrations sur des sujets tels que le réchauffement climatique et l’action particulièrement médiatisée de Greta  Thunberg, le mouvement #metoo, la politique américaine incarnée par Donald Trump…

Des rendez-vous digitaux sont prévus durant toute la triennale, sur les réseaux sociaux du Pôle muséal, avec des analyses d’affiches, des anecdotes, des “coups de coeur”... Restez donc connectées!

Infos pratiques

Exposition accessible du 06.02 au 19.12.21. Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation via www.visitmons.be ou au 065/33.55.80. En dernier recours, achat possible sur place et paiement par carte.

Le ticket d'entrée du Mons Memorial Museum vous donne droit à la visite de l'exposition (tarif unique : plein 9€/réduit 6€).

Port du masque obligatoire durant toute la visite.

Week-end d’ouverture gratuit !

Les 06 et 07 février 2021, découvrez la triennale de l’affiche politique gratuitement ! Réservation fortement recommandée via www.visitmons.be ou au 065/33.55.80.

 

20 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"