Philosophix. La philosophie autrement !

écrit par VandenHende
le 05/05/2021

Synopsis

Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées. S’appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d’étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu’elles recèlent. Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze… Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l’esprit, invitent à la réflexion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie.

Dix histoires indispensables tirées d’œuvres majeures pour mieux comprendre la pensée philosophique.

Les auteurs

Étienne Garcin est docteur ès lettres. Il enseigne en classes préparatoires au lycée Georges-de-la-Tour, à Metz. Franco-luxembourgeois, il a aussi contribué à la création de classes préparatoires au Grand-Duché. Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, et tout spécialement de la philosophie romantique, il n’a cessé, dans ses travaux de recherche et son enseignement, de décloisonner les domaines et d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques. Une longue expérience de préparateur aux concours des grandes écoles a nourri l’idée de cet album, au confluent des grands domaines de la culture générale, avec le désir de mettre à la portée d’un lectorat élargi les systèmes de pensée les plus complexes par les moyens les plus simples.

A.Dan est auteur de BD et illustrateur de métier depuis 2002. Il a réalisé une quinzaine d’ouvrages qui expriment tous la volonté de rendre la réflexion et les connaissances accessibles. En faisant le pari du crayon de couleur pour cet album consacré à la philosophie, il nous offre une nouvelle facette de son art.

Editions Les Arènes

152 Pages

Format : 178x254 mm

ISBN : 979-10-375-0217-9

Prix : 21,90 €

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"