L'Assassin des petits carreaux

écrit par VandenHende
le 12/08/2021

Synopsis

Dans la France de l'entre-deux guerres, une jeune veuve dépressive qui vient de perdre une de ses amies, décide de prouver que celle-ci ne s'est pas suicidée et mène seule sa propre enquête.

Recluse entre le fantôme de son défunt mari et un océan de bouteilles de liqueur, une jeune exilée russe est contrainte de se mêler au Paris des années folles lorsque la mort d'une de ses amies survient sous sa fenêtre. L'enquête imprévue qu'elle mène avec son tempérament volcanique et des capacités insoupçonnées la pousse dans une avalanche de péripéties et de rencontres qui vont changer sa vie.

Scénariste : Nathalie Ferlut

Nathalie Ferlut est née le 26 novembre 1968, à Sète. Elle réside en Haute-Savoie. Elle passe un baccalauréat arts plastiques à Nîmes puis arrive à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, où elle commence par fréquenter l’atelier BD, avant d’obtenir en 1993 un diplôme de maquettiste. Après un passage dans diverses entreprises de dessin animé, elle vient rejoindre les rangs de ceux qui veulent faire de la bande dessinée leur avenir, pour le meilleur et pour le pire ! Scénariste d’une mini-série de science-fiction, Ether Glister, dessinée par Yoann, puis par Thierry Leprévost, elle prête ensuite son dessin à L’histoire de Madame la Lune, un album pour enfants, écrit par Jean-Luc Loyer. Elle a aussi réalisé (scénario et dessin) l’adaptation très personnelle d’un roman médiéval, Le Bel Inconnu, en deux tomes, parus aux éditions Carabas en 2004 et 2005. Avec Lettres d’Agathe (Delcourt ) elle laisse exprimer tout son talent d’auteure complète. Elle signe également Ève sur la balançoire  et Andersen  (Casterman ) et plus récemment Artémisia , sur l'incroyable destin de la première femme peintre reconnue par l'Académie, pour laquelle elle retrouve Tamia Baudouin au dessin (Delcourt , 2017). Le duo se reforme en 2019, pour l’album Dans la forêt des Lilas, un conte initiatique paru également aux Éditions Delcourt.

Illustrateur et coloriste : Oburie

Étienne Oburie travaille comme illustrateur, auteur de bandes dessinées et graphiste. Diplômé des Beaux-Arts d'Épinal puis d’Angoulême, il travaille à l’atelier du Marquis à Angoulême. Il a participé à l’album collectif Les Années noires, paru aux éditions Le Troisième homme, ainsi que carnet d’artistes Sur le vif, paru aux éditions Zeugma. Il signe avec La Mort aux yeux de cristal son premier album de bande dessinée.

Collection Mirages aux éditions Delcourt

EAN : 9782413018315

Dimensions : 19.9 x 26.4 cm

Nombre de pages : 96

Prix : 16,50€

7 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"