Alberta - Mondes d'Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 11/06/2009
(c) Travel Alberta

L'Alberta est la quatrième plus grande province canadienne avec une surface de 255.303 miles carré soit 66.234 kilomètres carré ou trois fois la Grande Bretagne pour une population de 3 millions d'habitants.

L'Alberta accueille également cinq des quinze sites canadiens classés par l'UNESCO comme patrimoine mondial.

L'Alberta est devenue officiellement province en 1905 mais son histoire est bien antérieure. Les "Rockies" canadiennes en Alberta datent de plus de 600 millions d'années et offrent une immense variété d'activités et d'aventures.

Il y a approximativement 75 millions d'années, les dinosaures vinrent et repartirent mais certainement en laissant la marque de leur passage qu'on peut découvrir à Drumheller et au Parc Provincial des Dinosaures où il est possible de faire des fouilles en compagnie des plus importants paléontologistes canadiens.

L'apparition de l'homme, depuis les premières nations jusqu'aux chasseurs de fourrures et aux cowboys, est le thème de sites historiques comme celui du parc de Fort Edmonton.

Les cités modernes comme Edmonton et Calgary offrent des possibilités sans fin.

Alberta, l'endroit pour apprendre comment survivre dans le Nord sauvage en apprenant comment faire son propre abri et sa cuisine à partir des dons de la nature : la nature vierge qui capture l'imagination et le cœur.

Alberta où il est également possible de séjourner dans un tepee et apprendre comment les premières nations vivaient; ou peut être apprendre à devenir cowboy ? Il est possible d'y apprendre la véritable expérience et travailler au ranch, apprendre à manier le lasso, marquer les bêtes et même la véritable cuisine à l'ancienne.

Les membres de la jet set aussi sont fan de l'Alberta. Bing Crosby adorait le parcours de golf de Fairmont Jasper Park Lodge. Brad Pitt est tombé amoureux de Bragg Creek, une région de collines à gravir à pied dans l'ouest de l'Alberta et quand il tournait "Legends of the Fall.

L'industrie du film se développe en Alberta avec des classiques récents comme X-Men 2, Unforgiven, Fargo et Shanghai Noon qui ont tous été tournés dans la province au cours des deux dernières années.

Bientôt, à l'affiche en Grande Bretagne, le film de Kevin Costner : Open Range, qui a été filmé à Stoney Nakoda First Nations Reserve entre Banff et Calgary.

Faire l'expérience du calme total est possible en Alberta avec ses centres thermaux; la Upper Hot Spring, source chaude de Banff dans les Rockies et la source chaude de Miette à Jasper sont des piscines thermales chauffées naturellement dans un environnement étonnant offrant une expérience unique.

Les rivières, forêts, montagnes et prairies sauvages assurent une abondance de vie sauvage dans tout l'Alberta. Beaucoup des 5 parcs nationaux et 66 parcs provinciaux contiennent une population nombreuse d'élans, ours, bisons, moutons à longues cornes et caribous. Il y a plus de 300 espèces d'oiseaux, 90 mammifères, 18 espèces de reptiles ou d'amphibiens, 50 espèces de poissons et 1.700 plantes à fleurs.

Il est possible d'aller à la capture des loups ou sur la trace des ours et ne faire qu'un avec la nature.

La visite de la province est de plus en plus populaire. Il est possible de circuler en voiture au travers de la route des champs de glace qui est l'une au panorama les plus spectaculaires au monde. S'étendant entre Banff le "Parkway" se déroule au long d'une chaine massive de champs de glace enjambant la division continentale.

De nombreuses aires de repos parsèment le chemin aux vues frissonnantes des montagnes. Le Columbia Icefield SnowCoach offre même une chance de marcher sur le glacier et la même chose dans les profondes crevasses bleues du monde d'en-dessous.

Pour trouver l'inspiration, il suffit de prendre le Deh Cho Trail utilisé par les trappeurs et les mineurs à la recherche de la fortune il y a plus de 100 ans. En suivant la rivière Mackensie l'espace dépasse les sens pour être émerveillé par les images qu'avaient les pionniers en pagayant pour descendre et remonter la rivière.

Un assortiment incroyable d'aventure est possible en Alberta; que ce soit l'admiration des aurores boréales du côté de Fort McMurray au Nord, l'Alberta Bird of Prey au centre vers Coaldale avec les faucons, hiboux, aigles et autres oiseaux de proie entraînés et en apprendre d'avantage sur ces fascinantes créatures.

Voir les plus grands shows extérieurs au monde, le Calgary Stampede, ou jouer au golf sur un des parcours créés par Stanley Thompson à Banff ou Jasper est possible; essayer le bobsleigh au parc olympique de Calgary ou voir un Pow-Wow en Alberta du Sud également.

10 Informations Générales.

- 4ème province du Canada en taille soit 3 fois la Grande Bretagne pour une population de 3 millions d'habitants et 5 des 13 sites classés par l'UNESCO Patrimoine Mondial.

- 1er Parc National du Canada à Banff en 1885 et plus grand Parc National du monde à Jasper.

- 1er site thermal du Canada à Banff National Park.

- 5 plus importantes attractions touristiques - Banff National Park - West Edmonton Mall - Jasper National Park -Calgary Stampede - Dinosaur Provincial Park.

- Le plus grand show extérieur terrestre - rodéo de 10 jours - Parade Indienne de 20.000 participants avec leurs tepees et présence colorée tout autour de Calgary.

- L'ultime plaine de jeux extérieure depuis la visite des cavernes au kayak et snowboard, la liste est infinie en toute saison.

- La province la plus ensoleillée avec 2.000 heures par an.

- 280 parcours de golf dont 6 dans le Top 10 du Canada.

- Plus de 18 heures de jour dans le Nord en été et aurore boréale visibles tout au long des mois d'hiver.

- En hiver, phénomène unique, des vents chauds, Chinooks, peuvent dévaler du coté est des Rockies et élever la température de 40° C en 24 heures.

10 Expériences inhabituelles.

- Amis des Visiteurs - Voyez la seule et unique trace d'atterrissage d'un OVNI au monde.

- Voyez grand - Le plus grand œuf de Pâques et la plus grande abeille au monde.

- La tête en avant - Faites l'expérience du souffle du vent sur le visage avec un bobsleigh squelettique au Parc Olympique du Canada.

- Pêche sous la glace - Dans des cabanes de fortune au travers de la province.

- Rassemblement de bisons - Venez dans les plaines rassembler ces grosses bêtes.

- Plongée - visite sous-marine du village submergé du lac Minnewanka.

- Capture des loups - à la recherche des traces de l'ancêtre du meilleur ami de l'homme.

- La marche sur un glacier - Au Columbia Icefield au travers des crevasses bleu profond.

- Leçon de survie dans le monde sauvage - Sous les lumières du Nord et les aurores boréales.

© 2009 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet

Commentaires et Images:

© Travel Alberta
Lisa Cooper, lisa.cooper@kbc-pr.com
www.TravelAlberta.com

MAISONS BOIS, BIOCLIMATIQUES, PASSIVES, UNIFAMILIALES ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Maine


Madagascar


Pêche Sportive en Ontario


Argentine


Pays de Galles


Dakota du Nord


Terre française des Antipodes - Nouvelle Calédonie


Paysages et gastronomie en images à Prince Edward Island


Mexique, Nature et Culture


Kia Orana - Iles Cook


Pennsylvanie, Indépendance des Etats-Unis


FLORIDE - Capitale Mondiale de la Pêche


New Brunswick, Acadie, Bastion du bilinguisme en Amérique du Nord


Malte en Images


Caroline du Nord


Bermudes - Mondes d'Ailleurs


Nicaragua - Mondes d'Ailleurs


Iles Caymans - Mondes d'Ailleurs


Namibie - Mondes d'Ailleurs


Saskatchewan en images - Nature, histoire, paysages et culture


Wisconsin - Mondes d'Ailleurs


Terre Neuve & Labrador


Iles Fidji - Mondes d'Ailleurs


Victoria - Australie - Mondes d'Ailleurs


Thailande en image


Queensland Australie


Wisconsin - Monde d'Ailleurs


Oman - Monde d'Ailleurs


Tennessee - Mondes d'Ailleurs


France. La Basilique de St-Denis, nécropole des rois de France.


Pêche Sportive et Tourisme en Iowa


Monde d'Ailleurs - Maine, Terre d'accueil


Tasmanie, Terre des Antipodes


Alberta - Mondes d'Ailleurs

Si vous souhaitez retouver un commentaire envoyé par un de nos lecteurs, choisissez l'année de la publication.

Votre courrier est mis à jour quotidiennement depuis 1999, la création du site internet , qui est un service gratuit, pour les lecteurs de notre magazine papier.
Vous pouvez également annoncer une manifestation , un menu, etc...en utilisant notre agenda des Ardennes qui est totalement gratuit. Si vous êtes client de notre magazine papier, nous vous offrirons même du reportage en direct sur le site. Vous étiez plus de 570.000 visiteurs à déposer une information à publier sur ce site , la moyenne annuelle, ce 19 février 2007.
Un compteur est à votre disposition pour contrôler le nombre de visiteurs sur vos pages.
Vous pouvez nous également envoyer des photos ( 99 photos par reportage ), des vidéos, etc.. qui sont automatiquement traitée par nos soins.

  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
  • (c) Travel Alberta
2133 lectures
User default img
Alexandre.Siquet